Astronomie : le transit de Vénus photographié depuis l'espace

Astronomie : le transit de Vénus photographié depuis l’espace

Don Pettit est un astrophotographe comblé. Pour le transit de Venu sur l’orbite solaire, cet astronaute est aux premières loges à bord de la station spatiale ISS armé d’un Nikon D2x.

Publié le 6 juin 2012 - 8:53 par La rédaction

Aujourd’hui, de 5h50, Venus est passé devant le soleil. Le transit de Vénus se produit grâce au parfait alignement des trois astres que sont le soleil, venus et la Terre. La planète pénètre le champ du soleil dès 5h50 et en ressortit à 6h55. Nous pouvons observer ce phénomène depuis la Terre avec des équipements adéquats. Les passionnés d’astronomie et d’astrophotographie jalouseront certainement Don Pettit. Don Pettit est en effet un astronaute qui se trouve actuellement à bord de la station spatiale internationale (ISS). Photographe à ses heures, il a couché sur le capteur de son appareil photo l’apparition de Vénus sur le cercle solaire depuis l’ISS. Pour cette séance d’astrophotographie de luxe, il a utilisé un Nikon D2x accompagné d’un puissant téléobjectif de 800mm de focale, protégé par un filtre solaire. Posté dans le module d’observation de la station spatiale, un module qui offre un grand angle de vision et des « hublots » (sept au total) optimisés pour la visibilité, il était aux avant-postes.  Les photos sont visibles sur la page Flickr de la NASA.

En plus de l’astronaute-photographe à bord de l’ISS, le satellite-photographe Hubble a également été mobilisé pour photographier cet événement.
Le prochain transit de Vénus aura lieu en… 2117.

Publicité

Photo de Don Pettit du transit de Venus ce mercredi 6 juin 2012 à bord de l’ISS. Manifestement, sans trépied…


Photo de Don Pettit du transit de Venus ce mercredi 6 juin 2012 à bord de l’ISS.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *