Le tour du Sony RX100 en images

Le tour du Sony RX100 en images

Annoncé ce matin par Sony, le Cyber-shot DSC-RX100 est un compact-événement. Il offre un grand capteur de 1″ de diagonale dans un boîtier compact et cumule les caractéristiques haut de gamme. Faisons le tour du Sony DSC-RX100.

Publié le 6 juin 2012 - 17:36 par La rédaction

Publicité

C’est un boîtier noir élégant et discret réalisé en aluminium brossé qui résume assez bien la philosophie de cet APN : un appareil haut de gamme, efficace. Il embarque un nouveau capteur en format 3:2 de 1″ de diagonale, soit 13,3 x 8,8mm. C’est quatre fois la surface d’un compact numérique classique comme le Sony HX20V testé ici. Le capteur CMOS est servi par un objectif prometteur, un Carl Zeiss T* Vario-Sonnar équivalent 28-100mm f/1,8-4,9.

C’est un tout nouvel écran qu’inaugure le Sony RX100 : un nouvel afficheur de 3″ / 1 229 000 points XtraFine LCD. Sa technologie « White Magic Display » ajoute des pixels blancs aux pixels RVB pour améliorer sa luminosité globale et abaisser sa consommation d’énergie. (le RX100 et sa batterie lithium X offrent une autonomie de 330 vues ou 80mn en vidéo).


Sur ce visuel, on se rend bien compte de la compacité de l’objectif qui rentre à l’intérieur du boitier contrairement à d’autres compacts experts (Fujifilm X10 ou Canon G1 X par exemple). La bague de commande des modes de l’appareil affiche complet : mode auto classique, mode Superior Auto (avec technologie d’empilement d’images pour HDR, photo de nuit sans trépied, photo haute sensibilité…), panorama par balayage,, vidéo Full HD et modes PSAM.

Si sa plage de focales est assez modeste (3,6x) et que sa position grand-angle est assez peu généreuse (28mm alors que l’on aurait bien vu un 24 ou 25mm… idéalement un 25-100mm) on attend une qualité d’image de haut vol de la part du Vario-Sonnar siglé Carl Zeiss T*. Sa luminosité importante en grand-angle permettra de prendre des photos en intérieur sans flash et de créer un effet de bokeh assez doux grâce au diaphragme circulaire à 7 lamelles. Son ouverture maximale n’est pas sans rappeler l’Olympus ZX-1…


LA compacité du Sony RX100 est un de ses atouts. Il offre le même encombrement que le Canon Powershot S100 pour alors qu’il embarque un capteur 70% plus grand. De même, si on le compare à l’énorme Canon G1 X (qui offre un capteur plus de deux fois plus grand toutefois), le RX100 mesure 1,5cm de moins en largeur, 2cm de moins en profondeur et en hauteur. Tout de même. Côté poids, le RX100 bat tous les records de légèreté du segment des compacts à grand capteur et zoom optique : 240 grammes, batterie et carte mémoire incluses. Avec le Canon S100, c’est à peu près le seul APN expert qui rentre réellement dans une poche.


Le Sony RX100 offre un flash pop-up, mais n’a pas de griffe pour un flash externe comme souvent chez ses concurrents. Mais leurs propriétaires se servent-ils réellement d’un flash de reportage avec leur compact ?… On voit dans ce schéma en transparence que l’objectif du Cybershot RX100 mobilise des lentilles asphériques complexes (AA = Advanced Aspherical), un type de surface qui permet de maîtriser les distorsions et les aberrations chromatiques tout en participant à la compacité de l’optique.

Une autre caractéristique clé du Sony RX100 sera sans aucun doute son autofocus rapide qui pourrait, selon Sony, réaliser la mise au point en 0,13s seulement. Nous avons testé le HX20V avec la même promesse et il est vrai que le système d’autofocus rapide Sony est vraiment véloce, voire instantané.

Le Sony RX100 pourra filmer en Full HD et en progressif, à la cadence élevée de 50p. Il enregistre alors le son en stéréo et on pourra piloter l’exposition vidéo en manuel, via les modes PSAM. Certains vont adorer cette possibilité !
Le RX100 peut shooter en rafale jusqu’à 10 i/s en mode priorité vitesse.

Beau, prometteur, compact, le Sony RX100 arrive très bientôt en magasins puisqu’il est donné pour une commercialisation fin juillet 2012. Il sera vendu 649 euros TTC.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *