Les annonces Apple de la WWDC 2012

Les annonces Apple de la WWDC 2012

Ce soir se tient la keynote de lancement de la WWDC 2012. Voici les nouveautés annoncées par Apple : MacBook Pro Retina avec disque SSD, nouveaux MacBook Air, Mountain Lion, le nouveau Safari, iOS 6, Maps, Passbook…

Publié le 12 juin 2012 - 19:22 par La rédaction

Elle se tient cette semaine, du 11 au 15 juin 2012 : la grand messe des développeurs de l’univers Apple, la WWDC 2012. Ce soir se tenait la keynote d’introduction de la WWDC 2012. Au menu, une rimbabelle de nouveautés : de nouveaux Macbook Air plus puissants et avec des disques plus ambitieux, de nouveaux Macbook Air et la nouvelle génération de portables pros, les MacBook Pro Retina avec disques SSD. Focus également sur Mac OS X Mountain Lion (10.8) et le nouveau Safari, iOS 6 avec Maps…

Macbook Air 2012

Du nouveau sur la gamme Macbook Air, que tant de monde a essayé de copier, rappelle Apple par le biais de Phil Schiller.
Ivy Bridge jusqu’à 2Ghz dual-core i7, jusqu’à 8 Go de RAM 1600MHz et un chipset graphique 60% plus véloce.
Une version 512 Go apparaît, avec un disque jusqu’à deux fois plus rapide que les modèles actuels.
L’USB 3.0 arrive enfin, sous un tonnerre d’applaudissements dans la salle.Les USB 3.0 sont repérés en bleu, bien vu.
La caméra Facetime en 720p. Toujours le modèle 11″ en 1366 x 768 pixels, de 999$ à 1099$. Le 13″ en 1440 x 900 pixels, 100$ moins cher que le modèle actuel.

Macbook Pro

Mise à jour, le MacBook Pro arrive en 2012 en processeur 2,7 Ghz i7 ivy Bridge quad-core i7 avec Turbo Boost 3,7 GHz. 8Go de RAM 1600 MHz et un chipset graphique 60% plus rapide. GeForce GT650M jusqu’à 1To dans le 15″ et l’USB 3.0 qui arrive enfin sur le portable pro Apple. Le 15″ démarre à 1799$, jusqu’à 2199$ et offre une autonomie de 8 heures. Apple a conservé le lecteur optique du MacBook Pro.

Macbook Pro Retina : Retina Display, stockage flash, USB 3.0 et Thunderbolt

A « Killer new display » pour les pros…. dans un caisson encore plus fin inspiré du MacBook Air, voici le MacBook Pro nouvelle génération, le « plus bel ordinateur jamais conçu » fanfaronne Phil Schiller lors de sa présentation.
Il ne pèse que 4,56 livres soit 2,04 kg pour 1,8 cm d’épaisseur. Le plus léger des Macbook Pro jamais conçus. Il offre un écran Retina, le fameux écran Retina attendu : définition de 220 ppi, 5,184 mégapixels affichés soit 2880 x 1800 pixels de résolution, un nouveau record pour un ordinateur portable. Ils ont pensé aux graphistes et photographes, entre autres, en réduisant les reflets de la dalle. Aperture a été mis à jour (non, ce n’est pas Aperture 4…) pour offrir une nouvelle interface qui colle à la définition Retina, Final Cut Pro X également avec un angle supérieur droit qui affiche la vidéo en Full HD.
Les applications doivent se mettre à jour pour tirer le meilleur de l’écran Retina et Apple prévient que le procédé de doublement du pixel ne donne pas un rendu optimal. Pour les gamers… Diablo III arrive en version Retina display.

Publicité

Le nouveau Macbook Pro Retina.

Côté puissance de feu, le MacBook Pro Retina embarque jusqu’au quad-core i7 2,7GHz et 16 Go de RAM, le chipset Intel HD 4000 et une carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de DDR5. Côté stockage : jusqu’à 768 Go de stockage flash ! Côté batterie, elle tiendrait 7 heures en travail et jusqu’à 30 jours en veille. On a droit au port cartes SD, à l’HDMI, à l’USB 3.0, un connecteur MagSafe 2, un Thunderbolt et une prise jack. (Apple rappelle que la fameuse caméra 4K BLack Magic peut se connecter au port Thunderbolt…) Sans fil, le MacBook Pro Retina nous sert le Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0. A noter qu’Apple propose séparément un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet, et un adaptateur Thunderbolt vers Firewire.


Cure de minceur pour le nouveau Macbook Pro 2012 avec son stockage flash. 2,47cm d’épaisseur seulement. Le lecteur optique disparaît.

Facetime HD bénéficiera d’un double micro pour une nouvelle génération d’applications vocale…
Apple a doté cette nouvelle génération de Macbook Pro d’une ventilation asymétrique et assure qu’elle sera bien plus discrète que l’actuelle. Le 15″ Retina display i7 2,3 GHz avec Geforce GT 650M 1 Go, 8 Go de RAM et 256Go de mémoire flash est tarifé 2179 euros TTC.

Utilisateurs de Mac, vous êtes 66 millions aujourd’hui. Oui, le triple d’il y a trois ans…. ce qui nous amène aux évolutions de Mac OS X…. OS X.

OS X : Mountain Lion

Apple annonce 200 nouveautés dans son nouvel opus comme une nouvelle application pour gérer les rappels ou l’interopérabilité entre idevices et Mac : vous recevez un message sur votre iPhone, répondez y depuis votre Mac avec iMessage. iCloud est encore plus au centre de Mountain Lion. La démonstration est faite sur scène : un document iwork modifié sur un iPhone apparaît modifié sur le Mac 5s plus tard. 10.8 offre également un centre de notification non intrusif dans votre travail. On peut dicter et parler aux applications (y compris des applications non Apple), comme sur Facebook. Ce n’est pas encore Siri sur Mac, mais on s’en rapproche. Intégration de twitter : on peut twitter depuis Safari par exemple. Mountain Lion ne sera pas pour tout le monde… juste la seconde génération de macbook air et les nouveaux MacBook pros pourront faire tourner le lion des montagnes.
Mountain Lion est compatible Airplay et peut aussi permettre de jouer en multijoueur entre plusieurs Mac et entre un Mac et un iPhone, un ipad…
Le tarif : 10$ moins cher que Lion, 19,99$ pour la mise à jour depuis Snow Leopard et gratuité de l’upgrade si vous achetez un Mac à partir de ce jour.

Nouveau Safari et iCloud Tabs

Le Nouveau Safari serait le navigateur Internet le plus rapide au monde, devant Chrome donc, selon Apple, toujours prompt à l’autosatisfaction… iCloud Tabs permet de visualiser les onglets ouverts depuis tous les ordinateurs, iPhone,  ipad. Vous commencez à surfer sur votre iMac, vous finissez la lecture de la page sur votre iPhone sur le parking, vous retrouvez votre page sur votre Macbook air et l’ipad du salon… Pour arriver dans la vue par onglet, on dézoome en « dépinçant » (geste Mac OS 10.8) jusqu’à cette nouvelle vue. Le twitt depuis Safari est simplissime.

 

iOS 6

365 millions d’utilisateurs iOS par le monde nous sommes… dont 80% sur iOS 5. Apple titille Android là où ça fait mal : les mises à jour. Seulement 7% des utilisateurs d’Android sont aujourd’hui sur Android 4.0 lancé en même temps que iOS 5. L’opus OS mobile Apple annule est donc officialisé aujourd’hui. iOS 6 apporte son lot de nouveautés, à nouveau 200 selon Apple. Siri, nouvelle icône cartes…
Siri devient plus puissant. Un partenariat a été noué avec Yelp pour remonter les bonnes adresses de restaurants, de boutiques… dans les pays concernés, Siri donne les horaires des séances de cinéma, les scores de matchs et semble être sorti de sa période autistique que les utilisateurs d’iPhone 4s connaissent. Siri s’incruste dans votre auto via un partenariat avec BMW, GM, Mercedes, Jaguar, Audi, Toyota, Chrysler, Honda et Land Rover (mais ils ont oublié Renault, Peugeot et Citroen ?!) et l’on devrait voir arriver Siri supporté par le bouton mains libres sur le volant des voitures équipées d’un kit mains libres intégré. Siri arrive enfin sur le Nouvel iPad comme nous en parlions il y a quelques jours.
Comme prévu, Facebook est désormais intégré à iOS 6 et on pourra poster des photos depuis l’appareil photo, partager des sites depuis Safari ou des adresses depuis Maps. Facebook est intégré à l’AppStore et on peut liker / partager des applications.
Sur l’iPhone, les appels entrants sont gérés via un menu qui permet de demander à être rappelé ou d’envoyer un message ou programmer un rappel pour rappeler son correspondant quand nous sommes disponibles. Un menu « do not disturb (ne pas déranger) avec interrupteur slide-on met l’iPhone en sourdine. iOS 6 permet aussi à l’iPhone de filtrer vos appels.
Facetime, jusqu’alors opérationnel sur WiFi l’est désormais aussi via le réseau cellulaire.
Safari pour iOS 6 est largement revu et compatible avec iCloud Tabs apparu dans Mountain Lion et le Nouveau Safari pour Mac.

Flux de photos, fonctionnalité iCloud de synchronisation de vos photos, permet dans iOS 6 de partager les photos avec certaines personnes qu voient alors une notification et ont accès à un album. On se rapproche de la galerie photo de Mobile Me.

Passbook : vos cartes de fidélité, vos cartes d’embarquement, vos places de cinéma… tous vos pass sous un même toit. Avec la géolocalisation, si vous vous approchez d’un magasin dont vous avez la carte de fidélité, le bon pass se présente alors dans un coin de votre écran.


Maps nouvelle génération. Apple est partie de zéro pour s’affranchir de Google Maps.

Maps : iOS 6 va embarquer une toute nouvelle application de géolocalisation, partie de zéro, qui a demandé un effort sur le globe entier. La France en fait partie. 100 millions d’entreprises et adresses utiles sont déjà rentrées. L’info trafic est au menu. Présentation en 3D, Siri, fonctionnement depuis l’écran verrouillé, indications de circulation avec bâtiments en transparence pour faire ressortir le chemin…

iOS 6 sera compatible avec les iPhone 3Gs, iPhone 4 et iPhone 4s (et l’iPhone 5 pourrait-on dire…) ainsi que les iPad 2 et Nouvel iPad. Il sortira à l’automne (en même temps que l’iPhone 5 ?!…).



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *