MacBook Pro 2012 : écran Retina et stockage flash

MacBook Pro 2012 : écran Retina et stockage flash

Apple a présenté son tant attendu MacBook Pro Retina à l’occasion de la Worldwide Developpers Conference 2012. Présentation complète, en détails et en images.

Publié le 12 juin 2012 - 9:57 par La rédaction

Comme le laissaient présager les rumeurs, Apple a bel et bien profité de la Worldwide Developpers Conference 2012 pour lever le voile sur le très attendu MacBook Pro Retina. Plus fin, plus léger, plus rapide, plus puissant et surtout doté d’un incroyable écran IPS de 2 880 x 1 800 pixels, voici le nouveau MacBook Pro Retina en détails.

L’écran Retina aussi sur le MacBook Pro

Le nouveau MacBook Pro adopte donc une nouvelle dalle IPS 15,4″ affichant pas moins de 5,1 mégapixels, soit 2 880 x 1800 pixels, la plus haute résolution jamais vue sur un ordinateur portable. Une densité de pixels si élevée que les yeux ne peuvent discerner chaque pixel individuellement.

Publicité

A gauche l’écran MacBook Pro standard, à droite l’écran Retina

Le nouvel écran Retina promet des reflets atténués, sans que la couleur ou la qualité d’affichage n’en pâtissent. Apple annonce à ce titre un taux de contraste de 29% supérieur à celui d’un écran de MacBook Pro standard. La dalle IPS du nouveau MacBook Pro offre également un angle de vision de 178 degrés. Les reflets des écrans des Macbook Pro actuels et leur difficulté de calibrage sont un frein conséquent à l’achat par les professionnels.



De quoi apprécier pleinement la résolution de 2 880 x 1 800 de l’écran Retina

Esprit fin dans un corps fin

En plus d’être équipé d’un nouvel écran Retina, le nouveau MacBook Pro brille de par sa silhouette, plus svelte que jamais. Ce dernier affiche en effet une épaisseur de 1,8 cm pour 2,02 kg seulement. L’ensemble de la structure a été conçue pour accueillir les meilleurs composants haute performance et on retrouve notamment un stockage flash SSD pouvant grimper jusqu’à 768 Go, gage de réactivité du système et d’un silence de fonctionnement apprécié.

Un stockage plus rapide et plus silencieux, ainsi, la duplication d’un fichier de 4 Go s’effectuera 4,4 fois plus rapidement via SSD que via un disque dur traditionnel. Pratique pour les utilisateurs de Final Cut Pro ou Aperture. Le système Flash permet également à l’ordinateur de rester en veille pendant un mois et de reprendre vie en une fraction de seconde, exactement tel que vous l’aviez laissé.

Côté processeur, le nouveau MacBook Pro sera livré avec le processeur Quad Core Intel i7 cadencé à 2,3 ou 2,6 Ghz, et pouvant atteindre 3,7 Ghz en mode Turbo Boost. Ils peuvent être associés à 16 Go de mémoire à 1600 Mhz. Enfin, côté graphique, c’est la carte Nvidia GeForce GT 650M qui a été choisie par Apple, offrant 1 Go de mémoire dédiée. Apple annonce l’intégration d’une batterie 95 W/h offrant jusqu’à 1000 cycles complets de charge/décharge, et une autonomie de 7 heures.

Thunderbolt, HDMI et USB 3.0

Côté connectiques, le nouveau MacBook Pro se pare évidemment de la technologie Thunderbolt avec pas moins de deux ports dédiés. Deux ports USB 3.0 sont également de la fête, sans compter une sortie HDMI et un lecteur de carte SDXC. A noter qu’Apple propose séparément un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet, et un adaptateur Thunderbolt vers Firewire. Point de vue connectivités, le MacBook Pro 2012 est équipé de la technologie WiFi 802.11n et Bluetooth 4.0.

Côté son, Apple promet une plage dynamique étendue, une balance optimale et une grande qualité de définition, obtenues via les nouveaux haut-parleurs intégrés. Les appels FaceTime seront de leur côté gérés par la présence de deux micros, mais aussi d’une caméra FaceTime HD permettant de passer des appels en HD 720p à un utilisateur d’iPad, d’iPhone, d’iPod touch ou de Mac. (Mac OS X 10.8 Mountain Lion offrira l’AirPlay aux Mac) Le nouveau MacBook Pro est également équipé d’un TrackPad en verre, ainsi que d’un capteur permettant d’ajuster la luminosité du clavier en fonction de la lumière ambiante.

Le nouveau MacBook Pro Retina en bref

– Ecran Retina LED 15″ à technologie IPS
– Résolution : 2 880 x 1800 pixels
– Processeur : Intel Core i7 2,3 Ghz et 3,3 Ghz en Turbo Boost ou 2,6 Ghz / 3,6 Ghz en Turbo Boost avec 6 Mo de cache
– 8 Go de DDR3 à 1600 Mhz (configurable jusqu’à 16 Go)

– Stockage : SSD 256 Go, 512 Go ou 768 Go
– Processeur Intel HD 4000
– Nvidia GeForce GT 650M 1 Go de DDR5
– Sortie MiniDisplay Port, DVI et VGA
– Camera FaceTime HD 720p
– Connectiques : 2 x Thunderbolt, 2 x USB 3.0, port HDMI, lecteur de carte SDXC
– WiFi n, Bluetooth 4.0
– Haut-parleurs stéréo, deux micros
– Clavier rétro-éclairé, TrackPad
– Autonomie : 7h
– Livré avec Mac OS X Lion

Côté tarifs, le nouveau MacBook Pro Retina est proposé à partir de 2279 euros dans sa version Intel Core i7 2,3 Ghz et SSD 256 Go. Il faudra compter 2899 euros pour la déclinaison Intel Core i7 2,6 Ghz accompagnée de 512 Go en SSD, et un peu plus si on souhaite bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire ou d’un processeur cadencé à 2,7 Ghz.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *