Aviary est une nouvelle application de retouche photo gratuite pour smartphones iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) et Android. Elle permet d’améliorer une photo de façon automatique, avec un processus qui fonctionne assez bien, de la retoucher manuellement (contraste, saturation, netteté…), d’effectuer une rotation, un recadrage selon différents ratios, et bien entendu d’y appliquer des effets, des effets façon Instagram. Aviary donne aussi accès à une batterie de stickers, d’objets et de bulles textuelles à coller sur les photos. On peut choisir soi-même la taille des photos enregistrées une fois retouchées, une possibilité fort utile (3, 5 ou 12 mégapixels maximum). L’application est bien pensée et son ergonomie tire parti des capacités tactiles des smartphones et tablettes, dans l’esprit Snapseed.

Aviary est gratuite, disponible pour iOS, Android et Windows Phone 7. Aviary sera en fait une plateforme de départ pour de nombreux plug-ins, effets, nouvelles fonctionnalités que l’on pourra se procurer en achat « in-app » et un SDK est disponible pour les développeurs qui voudraient greffer des fonctionnalités innovantes à Aviariz et commercialiser leurs outils via l’application mobile ou utiliser le noyau d’Aviariz pour en faire une application personnaliser sous licence.

L’interface d’Aviary sur iPhone et iPad.

Aviary ne propose pas de possibilité de partage intégré. Il faudra passer par les applications dédiées pour partager les photos retouchées qui sont alors dans la pellicule du terminal.


Parmi les effets que l’on peut appliquer, certains sont gratuits (onglet original qui offre déjà dix effets, souvent vintage, et le rendu soft focus, intéressant). D’autres sont à acheter comme les packs grunge, nostalgie et viewfinder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here