Voici Windows Phone 8

Voici Windows Phone 8

Après la tablette Surface, Microsoft a dévoilé une partie des nouveautés à venir de son futur système d’exploitation mobile, Windows Phone 8.

Publié le 22 juin 2012 - 12:21 par La rédaction

Si Steve Ballmer s’est chargé personnellement de la présentation de la tablette Surface sous Windows 8 en début de semaine, c’est le vice-président du département Windows Phone, Terry Myerson, qui a dévoilé les principales nouveautés du futur OS mobile Microsoft, Windows Phone 8.

Points communs avec Windows 8, Direct 3D et langages C/C++

D’un point de vue technique tout d’abord, Windows Phone 8 ne sera plus fondé sur Windows CE (comme c’était le cas pour la version précédente de l’OS mobile). Il disposera cependant de quelques points en commun avec Windows 8, comme le kernel, la prise en charge graphique Direct 3D, le système de fichiers ou encore la fonction réseau. Une manière de faciliter la travail des développeurs et l’interaction entre les deux OS. L’univers « jeux vidéos » sera également davantage mis en avant notamment grâce au support des langages C et C++.

Publicité

Le nouvel écran d’accueil Windows Phone 8 et ses vignettes redimensionnables

Du Skype dans Windows Phone 8

Windows Phone 8 se veut ainsi plus rapide tant pour les consommateurs, qui pourront accéder à des applications innovantes et performantes, que pour les développeurs, qui pourront développer rapidement et efficacement leurs applications, avec une interaction simplifiée entre Windows 8 et Windows Phone 8. Microsoft ciblera également les professionnels avec Windows Phone 8 puisque l’OS mobile intègrera la suite Office et un service de sécurité poussé pour gérer un parc de mobiles via des machines sous Windows Phone 7 ou 8. Le constructeur promet un nouveau mode multitâche, avec une meilleure intégration de Skype, propriété de Microsoft. La reconnaissance vocale sera également de la fête.

Skype profitera d’une intégration native dans Windows Phone 8, Microsoft oblige

Les actuels Windows Phones non compatibles avec la version 8

Côté web, Windows Phone 8 utilisera le navigateur IE10, qui affichera, d’après Microsoft, les mêmes performances que sur PC, avec la prise en charge du HTML5 et du JavaScript. Les smartphones Windows Phone 8 seront dotés de processeurs Qualcomm multicoeurs, et pourront afficher des performances premier ordre. Le fameux système de vignettes sera encore de la partie, avec un écran d’accueil désormais plus personnalisable et la possibilité de redimensionner les vignettes à sa guise. Sympa. Microsoft a également profité de l’occasion pour confirmer l’arrivée de l’application de cartographie Nokia Maps, permettant notamment de fonctionner en mode offline. Enfin, le constructeur a précisé que Windows Phone 8 ne fonctionnera sur aucun terminal existant, mais que les actuels Windows Phone pourront migrer vers Windows Phone 7.8 pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Windows Phone 8 paré pour affronter l’iPhone 5 ?

Windows Phone 8 promet donc une belle évolution, après un Windows Phone 7 bien pensé, mais qui n’a toujours pas réussi à faire décoller Microsoft dans le monde mobile. Côté partenaires, Microsoft pourra compter sur Nokia, HTC, Samsung et Huawei. Reste à savoir si tout cela sera suffisant pour aller titiller la concurrence, et en particulier un certain iPhone 5 sous iOS6.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *