Test des Nikon D3200 et Leica M Monochrom dans Réponses Photo

Test des Nikon D3200 et Leica M Monochrom dans Réponses Photo

Le numéro du magazine Réponses Photo de juillet 2012 vient de sortir. Au menu, un service en sept plats avec de nombreux tests dont celui du reflex numérique Nikon D3200, du Leica M Monochrom, etc.

Publié le 22 juin 2012 - 17:01 par La rédaction

Le numéro 244 du mensuel photo Réponses Photo est en kiosques actuellement. Daté de juillet, cet opus est riche en tests d’appareils et objectifs. Ce mois-ci, la rédaction se mobilise autour du Leica événement, le télémétrique full frame tout entier dédié au noir et blanc, le Leica M Monochrom qui est testé… (il y en a qui n’ont pas des métiers faciles…)
Le petit reflex numérique survitaminé, le Nikon D3200, et son capteur APS-C 24 mégapixels est également passé par les mains de Julien dont l’avis final est assez mitigé, comme si Nikon était passé à côté de quelques améliorations salutaires, se concentrant essentiellement sur le capteur du reflex amateur. Notre test du Nikon D3200 est à paraître sur Zone Numérique la semaine prochaine. Vous pourrez d’ailleurs télécharger des fichiers JPEG en pleine résolution.
Un autre reflex peut-être moins médiatique que le Nikon D3200 ou que l’inaccessible Leica M Monochrom figure parmi les boitiers testés ce mois-ci : le Sony SLT-A57 et son capteur APS-C 16 mégapixels aux qualités reconnues, sa cadence de prise de vue en rafale de 10 i/s et sa visée électronique.

Numéro dense nous disions. En effet, quatrième « gros » appareil testé ce mois-ci : le Sigma SD1 Merrill, le reflex numérique à capteur Foveon tricouche X3 haute définition dans sa version démocratisée avec un prix de vente divisé par 2,5 par rapport au SD1 initialement lancé à 7000 euros. Le reflex Sigma est peu glamour aux yeux des photographes, mais bien géré via un logiciel de post-traitement, ses fichiers RAW ont un sacré potentiel. Intéressante lecture.
Du côté des compacts numériques, Renaud Maraud teste de son côté le Micro 4:3 Panasonic GF5 avec le petit objectif motorisé 14-42mm X, les compacts étanches Canon Powershot D20 et Pentax Optio WG-2 GPS, qui a reçu le prix TIPA 2012 du meilleur APN tout temps. Le Samsung WB850F figure aussi parmi la longue liste du matériel testé dans ce numéro. En test actuellement chez nous, le WB850F est un compact ultrazoom (21x) doté d’une connectique Wi-Fi. On se rapproche du concept de smartcamera…

Pas mal d’objectifs sont également testés dans ce numéro de vacances d’été avec un Top Achat décroché par l’AF-S 85mm f/1,8G récemment sorti, tout comme le téléobjectif Sigma 50-150mm f/2,8 APO DC OS HSM.

Comme toujours, Réponses Photo laisse une grande part à la technique photo et à la photographie en général et c’est le cas dans ce numéro avec des réponses à des questions que de nombreux photographes se posent comme « zoomer ou recadrer ? », « pourquoi le 85mm comme focale de portrait ? », etc.. et des portfolios comme le travail remarquable en photo de nu de la photographe américaine installée dans l’Hexagone Mona Kuhn qui fait d’ailleurs la couverture de ce Réponses Photo n°244 daté de juillet 2012 vendu 4,95 chez votre marchand de journaux.
En vente également durant tout l’été, le hors-série Réponses Photo consacré à l’argentique.

Advertisements

Ailleurs sur le web