Le système d’exploitation mobile élaboré par Google, Android, évoluera dès ce mois de juillet en version 4.1 Jelly Bean. En premier lieu, cette mise à jour sera proposée aux propriétaires de smartphones Galaxy Nexus et Nexus S, mais la tablette Motorola Xoom bénéficiera elle aussi de cette mise à jour, une mise à jour qui apportera des nouveautés bienvenues à l’OS mobile de Google, dont voici quelques fonctionnalités à venir.

Nouvelle interface, widgets repensés, barre de notifications plus complète…

Avec Android 4.1, Google promet avant tout une interface revue et corrigée, avec une réactivité accrue grâce à la mise en place d’un triple buffering et du Vsync pour de meilleures performances, permettant de naviguer entre les différents écrans avec une fluidité jamais atteinte nous annonce-t-on chez Google qui promet l’absence totale de lag ou de ralentissement dans l’interface. De même, les petits widgets seront automatiquement redimensionnés en fonction de la place restante sur l’écran. Un bon point. De son côté, la barre de notifications s’étoffera en affichant des informations plus précises, mais en offrant aussi davantage d’interactivité. Ainsi, il sera par exemple possible de rappeler un correspondant directement depuis la barre de notifications, ou même de répondre à un SMS. Google promet également un système de mise à jour des applications plus simple et plus rapide, ainsi qu’un clavier virtuel amélioré.

Une interface plus fluide et plus complète pour Android 4.1, disponible à partir de juillet pour certains terminaux

Voice Search et Google Now

Google Android 4.1 intègrera également un assistant vocal (à l’instar de Siri sur l’iPhone 4S) permettant à l’utilisateur de dialoguer directement avec son smartphone ou sa tablette pour obtenir des informations liées à une recherche web par exemple. De son côté, Google Now utilisera les données collectées par le terminal pour proposer à l’utilisateur les informations les plus ciblées. Le smartphone se chargera ainsi de rappeler à l’utilisateur un rendez-vous noté dans l’agenda, mais ajoutera également des informations telles que la météo à l’endroit du rendez-vous ou encore les possibilités offertes (train, bus, métro) pour se rendre au point de rendez-vous depuis sa position actuelle. Evidemment, Android 4.1 apportera également d’autres modifications moins « visibles », avec notamment une meilleure gestion de l’appareil photo ou encore une optimisation du navigateur web.

Si les Galaxy Nexus S, Nexus et Motorola Xoom seront servis dès le mois de juillet via une mise à jour en Over The Air, les autres terminaux Android seront progressivement amenés à évoluer vers cette version 4.1. Patience donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here