Pentax numéro un de la satisfaction client, bond du prix moyen des reflex

Pentax numéro un de la satisfaction client, bond du prix moyen des reflex

Le cabinet d’études américain J.D. Power & associates a publié son
rapport sur le marché du reflex numérique pour l’année 2012 et la ente
en ligne de matériel photo. Pentax ressort leader du classement en terme
de satisfaction client et le prix de vente moyen d’un reflex a bondi de
350$.

Publié le 2 juillet 2012 - 11:34 par La rédaction

Avec un score total de 899 sur 1000 points possibles, c’est Pentax qui est le grand gagnant du hit-parade 2012 des marques qui satisfont le plus leurs acquéreurs. Nikon suit Pentax de très près avec un score de 891, trois points devant Canon qui obtient 888 ponts. Pentax est un peu le Petit Poucet du marché du reflex et pourtant, sa gamme est courte, mais attractive. Le K-5 s’est illustré par sa qualité d’image et le K-30 qui vient d’être annoncé est le premier reflex tropicalisé bon marché. Il est de surcroit équipé d’une visée de qualité avec un pentaprisme et une couverture 100%.
On apprend également dans ce rapport, que le prix de vente moyen d’un reflex est passé de 937$ en 2011 à 1291$ en 2012, une forte hausse (354$) expliquée facilement par la sortie de reflex pros et semi-pros très attendus comme les Canon EOS 5D Mark III et Nikon D800.
Aussi, le profil des photographes tend à changer avec moins d’amateurs purs et plus de photographes qui se considèrent eux-mêmes comme photographe amateur expert ou semi-pro, ce qui explique aussi le nombre d’amateurs passionnés qui optent pour des reflex onéreux comme les deux full frame suscité ou des appareils 100% pros comme le Nikon D4 dont les ventes sont traditionnellement réalisées pour moitiés auprès des amateurs.

L’étude menée par le cabinet JD Power and Associates en collaboration avec Power-reviews et Bazaar Voice est focalisée sur les achats d’appareils photo réalisés en ligne. Les critères de satisfaction ont été classés en 5 catégories :
– qualité d’image
– solidité
– richesse fonctionnelle
– facilité d’utilisation
– réactivité
L’étude a été réalisée de mai 2011 à avril 2012 auprès de 8100 acquéreurs de reflex numérique sur une boutique en ligne aux USA.

Advertisements

Ailleurs sur le web