Samsung EX2F : visite guidée du compact expert Wi-Fi

Samsung EX2F : visite guidée du compact expert Wi-Fi

Avec l’EX2F, Samsung donne ses lettres de noblesse au concept de smartcamera, cet appareil photo enfin connecté. Faisons le tour du Samsung EX2F, en images.

Publié le 7 juillet 2012 - 2:16 par La rédaction

Publicité

Jusqu’alors, il fallait choisir entre un compact high-tech et communicant bourré de fonctions parfois gadget et un compact numérique de qualité, voire « expert ». Samsung réconcilie enfin les deux familles avec l’annonce de l’EX2F, successeur de l’excellent EX1 (sorti lors de la Photokina 2010), un compact à « grand » capteur 1/1,7″ en technologie CMOS rétroéclairé et doté d’une optique qui va faire des envieux : un 24-80mm f/1,4-2,7, lumineux sur tout son range.
Avec son ouverture maximale de f/1,4 en grand angle, il bat le record d’ouverture pour un compact numérique. Visiblement, l’Olympus XZ-1 était dans le viseur des ingénieurs Samsung et ils semblent avoir appris comment parler aux photographes passionnés… Ce beau compact renferme un capteur CMOS BSI (BackSide Illuminated), la technologie de rétroéclairage des capteurs que l’on connaît surtout chez Sony et ses capteurs Exmor R, mais que Samsung produit depuis quelques mois maintenant. L’imageur du Samsung EX2F offre une définition de 12,4 mégapixels effectifs et l’enregistrement en Full HD, en progressif à 30 i/s avec son stéréo. La qualité devrait être au rendez-vous, car ce capteur, en plus d’être à priori sensible (technologie BSI), est de grande dimension : 1/1,7″, sans toutefois atteindre le pouce du capteur du Sony RX100, dernier APN expert marquant à avoir vu le jour.


Avec ses 294 grammes sans batterie et ses dimensions de 111,9 x 62 x 28,9 mm, l’EX2F est déjà un beau bébé, mais sans atteindre les extrêmes d’un Canon G1 X, qui offre un capteur bien plus grand. S’il n’a pas de viseur d’oeil, l’EX2F offre tout de même une ergonomie « expert » avec modes PSAM, un accès au retardateur et au bracketting via la molette de la motorisation et une griffe porte accessoire.

Chez Samsung, on se lance à corps perdu sur le marché des appareils photo connectés. S’il y a bien un appareil high-tech qui demeure coupé du monde, encore aujourd’hui, c’est bien l’appareil photo. S’il est privé de GPS, l’EXF2 offre au segment des appareils experts le pratique du Wi-Fi embarqué que l’on connaît aujourd’hui sur les Samsung WB850F ou le Samsung NX210F, en test actuellement chez nous. Les applications sont nombreuses : partage instantané des photos et vidéos avec un smartphone ou une tablette pour les poster fissa sur son profil Facebook, son album Flickr ou sur YouTube, Partage sur Facebook et Picasa instantanné, sauvegarde automatique du contenu de l’appareil dès que l’on passe dans le rayon de notre ordinateur de maison connecté, etc… Samsung a mis au point des applications Android et iOS dédiées à cette interactivité nouvelle entre appareil photo et appareils connectés comme Mobile Link ou Remote Viewfinder qui transforme votre smartphone en visée déportée et voit ce que voit votre appareil photo par exemple.

Le Samsung EX2F mêle caractère « expert » et interface novatrice avec un écran tactile qui permet de naviguer dans l’interface smartPanel à l’aide d’un écran 3″ en technologie AMOLED, signe distinctif d’un appareil photo haut de gamme chez Samsung.
Proposé au prix de 449 euros TTC, le Samsung EX2F sera disponible à la rentrée, en septembre, pour la Photokina 2012.

 


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *