Nik Software HDR Efex Pro 2 : pour des rendus plus naturels

Nik Software HDR Efex Pro 2 : pour des rendus plus naturels

Nik Software met à jour son plug-in de photo HDR, HDR Efex Pro, qui passe en version 2 et apporte une nouvelle interface, de nouveaux outils et un nouveau moteur de tone mapping pour des rendus plus réalistes.

Publié le 10 juillet 2012 - 2:50 par La rédaction

C’est une mise à jour ambitieuse que nous propose l’éditeur de Plug-ins Nik Software pour sa solution de fusion HDR, HDR Efex Pro 2 et, en plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, une interface repensée, un moteur de tone mapping optimisé pour les rendus naturels, des outils exclusifs de contrôle de l’image, HDR Efex Pro 2 devrait être aussi plus réactif avec une meilleure prise en charge des ressources matérielles.

HDR Efex Pro 2 : le tour des nouveautés

Nouveau moteur de tone mapping : les rendus « créatifs » étaient légion sur la précédente version du logiciel HDR de l’éditeur hambourgeois, mais ses rendus naturels, de plus en plus demandés, trahissaient encore la technologie HDR par rapport aux possibilités de « fusion des expositions » offertes par le concurrent, Photomatix. La version 2 apporte un rendu plus naturel et des préréglages naturels améliorés. Nous y reviendrons dans la prise en main de HDR Efex Pro 2.

Commande profondeur : c’est un nouveau réglage qui fait son apparition dans HDR Efex Pro 2. Le curseur profondeur permet de redonner un peu de peps à une image HDR qui souffre souvent d’un contraste un peu fade, puisqu’il aplanit les tons.

Amélioration de la réactivité : HDR Efex Pro 2 exploite mieux les processeurs multicoeurs et les GPU ce qui devrait se traduire par une utilisation plus fluide du logiciel HDR. La précédente version était très lourde et chaque action sur un curseur se soldait par une attente, parfois bourrative, lors du calcul de l’image pour le rafraichissement de l’aperçu. On accueille cette optimisation avec plaisir.

Réduction des images fantômes : par nature, une photo HDR comme nous la propose HDR Efex Pro est une fusion de plusieurs photos prises à différentes valeurs d’exposition. À main levée, ou sur un sujet mobile, les différentes photos peuvent ne pas se superposer à la perfection et les logiciels HDR ont bien du mal à empiler les calques correctement malgré les annonces. Nik Software dit avoir amélioré le système qui lutte contre les images fantômes. Bonne nouvelle, efficacité à vérifier dans notre prise en main.

Réduction des aberrations chromatiques.

Interface revue pour la fusion, le tone mapping et les commandes de rehaussement.

Commande densité neutre graduée : pour bénéficier des 32 bits de profondeur de couleur de l’image fusionnée, pour un rendu naturel.

– Balance des blancs
: nouveau curseur teinte et température de couleur pour contrôler la balance des blancs. En cas de source lumineuse multiple, on peut aussi agir localement sur la balance des blancs avec les U-Points. Notez que si l’on utilise des fichiers RAW depuis Lightroom par exemple, avec HDR Efex pro 2, le plug-in convertit les RAW en TIF et fusionne les TIF, non les RAW. Mieux vaut donc fignoler la balance des blancs dans le logiciels de dérawtisation.

Historique : toutes les manipulations sont enregistrées dans l’historique comme on le connaît dans Photoshop ou Lightroom et dans tous les nouveaux plug-ins Nik Software. Très utile.

HDR Efex Pro 2 : prix et disponibilité

HDR Efex Pro 2 fonctionne sur Mac et Windows en plug-in pour Photoshop CS5, CS5.5 et CS6, Lightroom 3 et Lightroom 4 ou encore Aperture 3 (non, pas Aperture 4, désolé….). Nik Software vous propose de télécharger une version d’évaluation pleinement fonctionnelle durant 15 jours sur niksoftware.com/hdrefexpro

Publicité
. HDR Efex Pro 2 est commercialisé 99,95 euros et la mise à jour depuis la version 1 est tarifée 49,95 euros. Les fidèles des plugins Nik Software qui auraient opté pour la collection complète depuis le 9 juin dernier pourront mettre HDR Efex Pro à jour en version 2 gratuitement.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *