Free Mobile : la vidéo qui illustre le bridage du flux YouTube

Free Mobile : la vidéo qui illustre le bridage du flux YouTube

Voici une vidéo qui illustre parfaitement le bridage supposément opéré par Free Mobile sur YouTube.

Publié le 15 août 2012 - 9:52 par La rédaction

Dans cette vidéo assez meutrière pour l’image de Free Mobile, on voit l’internaute réaliser un premier speedtest avec son iPhone connecté au réseau freemobile, un test de vitesse qui révèle un débit tout à fait correct et suffisant pour lire une vidéo sur YouTube normalement, en théorie toutefois. Mais la phase deux du test montre les difficultés de l’iPhone à lire la vidéo sur YouTube avec des temps de chargement longs, une vidéo qui stoppe fréquemment pour charger à nouveau. Vous connaissez certainement cette situation.

A titre de comparaison, l’internaute utilise un VPN pour lire la même vidéo par le réseau Orange en direct, et là, c’est le jour et la nuit, le chargement de la vidéo est instantané, montrant qu’Orange ne bride pas YouTube quand Free Mobile offrirait un débit artificiellement limité sur YouTube, vraisemblablement pour décourager les clients Free Mobile de trop utiliser le service de vidéo en ligne, trop consommateur de bande passante. Mais si cette vidéo prouve que le débit est moindre sur YouTube avec Free Mobile qu’avec Orange (sur le même réseau 3G donc), difficile de dire quel opérateur est à l’origine de ce bridage et, comme nous le vivons déjà sur l’internet fixe, YouTube et Google, son propriétaire, peuvent aussi être en cause ne souhaitant pas augmenter la bande passante entre son service et les FAI. Mais dans le cas de l’internet mobile, cette démonstration met en lumière une différence de comportement entre l’utilisation de la même ressource réseau par Free Mobile et Orange. La démonstration est donc sans appel.

Publicité

Ailleurs sur le web





  • tcache

    Et si on fait le test ds l’autre sens ? parce que il a pas vidé le cache !

  • Booh

    C est vrais, le redémarrage ne vide pas le cache … à refaire du coup …

  • Firewall

    C’est pareil, ce n’est pas le premier test qui démontre un bridage sur free. Pour info, c’est aussi valable avec Free ADSL (qui s’appuie sur le réseau filaire de l’opérateur historique)
    Et puis tu ne mets pas en cache toute la vidéo, il n’en a pas eu le temps.