Du HTML5 au SDK d'Apple, Facebook double la vitesse de son application iOS

Du HTML5 au SDK d’Apple, Facebook double la vitesse de son application iOS

Facebook a entièrement redéveloppé son application mobile pour iOS via le SDK d’Apple et abandonne la technologie HTML5 pour l’iApp à destination de l’iPhone et de l’iPad.

Publié le 24 août 2012 - 10:28 par La rédaction

Avec la nouvelle application Facebook pour iOS, c’est un changement radical qui s’opère puisque cette nouvelle version, le fruit de 6 mois de travail, est réalisée depuis une feuille blanche. Au revoir donc l’application Facebook en HTML5, un peu lente il est vrai, au profit de cette nouvelle application optimisée, annoncée comme bien plus véloce, jusqu’à deux fois plus rapide que l’ancienne selon Facebook. Facebook a réalisé que malgré la qualité de la version mobile de facebook.com, offrir aux « iphone users » une application basée sur l’HTML5 n’était finalement pas la panacée. Facebook pour iOS5 a été développé à partir de zéro, avec l’outil de développement Apple, l’iOS SDK, et si d’un point de vue fonctionnel et ergonomique, peu de choses ont changé, en coulisses, l’application est optimisée pour une navigation plus rapide sur iPhone et iPad et rend possible un affichage plus lointain de la timeline sur l’application iPad.

En plus d’une vitesse de fonctionnement plus agréable, Facebook pour iOS 5 apporte le support de gestes multitouch comme celui qui consiste à balayer l’écran vers le bas lorsque l’on regarde une photo pour retourner à l’écran précédant. Un bandeau en haut de l’écran affiche les dernières publications des contacts suivis.

En passant sur un développement via le SDK d’iOS 5, Facebook se prive de la souplesse des mises à jour de la version en HTML5 qui garantissaient auparavant de bénéficier des dernières fonctionnalités plus rapidement et de multiplier les mises à jour.
Facebook pour iOS5 sur l’iTunes Store

Advertisements

Ailleurs sur le web