Amazon préparerait une nouvelle tablette financée par la pub

Amazon préparerait une nouvelle tablette financée par la pub

Amazon travaillerait sur une nouvelle tablette Kindle, moins chère, non à cause de caractéristiques techniques basiques, mais parce qu’elle serait en partie payée par la publicité.

Publié le 3 septembre 2012 - 9:00 par La rédaction

Amazon pourrait bouleverser quelque peu le modèle économique du marché des tablettes avec ce projet, révélé par le Wall Street Journal, qui consiste à proposer une tablette Kindle à un prix attractif, car subventionnée par des inserts publicitaires. Un message publicitaire s’afficherait lors de la mise en marche de la tablette. Amazon est un distributeur de contenu et place son offre de contenu au coeur de sa gamme de tablettes qui bénéficient du catalogue de livres ou films Amazon et du service Amazon Cloud Drive. Le géant de la distribution américain a pris l’habitude de transformer en véritable succès toutes ses incartades sur un nouveau marché, en proposant systématiquement une nouvelle voie, une nouvelle manière de l’aborder. Après avoir quelque peu révolutionné la distribution des livres et des produits culturels, Amazon a commencé à se tailler une jolie part de marché aux Etats-Unis (22%) avec ses tablettes Kindle, dont on retient surtout la Kindle Fire, compétitive à 199$. En France, pour l’heure, Amazon n’a lancé que la Kindle classique, qui est une liseuse de livres électroniques et non une tablette tactile multimédia comme on l’entend maintenant. Une frange du marché sera vraisemblablement très réceptive à l’argument du prix sacrifié de la nouvelle tablette Amazon en échange de subir un peu de publicité. On connaît cela sur la télévision depuis des décennies, la radio, et désormais les services de musique en streaming comme Spotify en version de base.

Amazon est également au coeur de l’actualité tablettes avec un modèle attendu d’ici la fin de l’année, la Kindle Fire 2, dotée d’un écran plus grand, de 10,1″ et d’un processeur Tegra 3, sur une version largement remaniée d’Android. La tablette « Kindle Fire 2 » pourrait être baptisée d’une appellation radicalement différente et accompagnée d’un smartphone Amazon, un AmazonPhone.

Advertisements

Ailleurs sur le web