Fujifilm X-Pro 1 Firmware V2.00

Fujifilm X-Pro 1 Firmware V2.00

Fujifilm revoit le firmware qui anime le X-pro1 et fait évoluer l’appareil premium qui gagne en performances. L’autofocus a été profondément revu.

Publié le 6 septembre 2012 - 7:30 par La rédaction

Fujifilm souhaite pérenniser les appareils photo premium commercialisés dans la famille X-Pro et pour faire progresser les appareils et faire bénéficier leurs propriétaires des avancées technologiques, Fujifilm compte sur le firmware des appareils. Le but avoué par Fujifilm lors de notre rencontre avec l’équipe japonaise en charge des boîtiers X-Pro est que les photographes équipés de X-Pro1 puissent les conserver au moins 8 ans, 10 ans de préférence. Un objectif de longévité peu habituel dans notre univers technologique où l’obsolescence programmée des outils désormais électroniques ne va pas dans ce sens-là. Mais Fuji souhaite parler à la part de Leicaïstes refoulée ou non qui subsiste en la majorité des photographes. Alors, nous accueillons à bras ouverts le firmware V2.0 du X-Pro1 qui vient combler certaines lacunes que nous avions remarquées lors de son test.  Notez également que toutes les améliorations apportées par le firmware V2.0 du X-Pro1 seront incluses dans le firmware d’origine du nouveau Fujifilm X-E1.

Fuji X-Pro1 firmware 2.00 : les nouveautés


AF et réactivité
: L’autofocus du X-Pro1 n’est pas, en l’état, un système de mise au  point ultra véloce et son délai d’action est très variable en fonction des conditions de luminosité, des sujets et des objectifs utilisés. Fujifilm a retravaillé son fonctionnement et assure de bien meilleurs délais de mise à point aussi bien en très forte luminosité qu’en environnement sombre. Aussi, le nouvel objectif Fujinon XF 18-55mm F2.8-4R LM OIS reçoit une nouvelle motorisation autofocus dotée d’un double moteur linéaire qui offrirait une mise au point éclair.

Mise au point manuelle facilitée : désormais, le X-Pro1 pourra afficher une vue zoomée de la zone à mettre au point, 3x ou 10x, pour faciliter la mise au point manuelle, via une nouvelle fonction attribuée à la bague. En LiveView, l’appareil peut aussi caler l’objectif sur sa plus grande ouverture le temps de la mise au point afin de rendre la zone de netteté plus discriminante et faciliter encore un peu le réglage du point.

Distance minimale de mise au point : il fallait trop souvent passer en mode « macro » sur le X-Pro1 dès lorsque l’on s’approchait à 80cm du sujet environ. Le nouveau firmware permet de se rapprocher un peu plus sans devoir passer en mode macro.

Tracking AF : Le suivi autofocus du sujet aurait été amélioré.

Vitesse d’écriture sur cartes SD : La vitesse d’enregistrement des photos sur la carte mémoire a été doublée et le X-Pro1 peut maintenant afficher instantanément la dernière photo affichée sans devoir attendre son traitement comme auparavant.

Objectif Fujinon XF18-55mm F2.8-4
: Naturellement, le firmware V2.0 du X-Pro1 lui permet d’utiliser le nouvel objectif transtandard 18-55mm F2,8-4 R LM OIS. Exploit : son viseur hybride en visée optique adaptera les cadres collimatés en continu selon que l’on zoome.

ISO Auto : accès aux 6400 ISO

Témoin LED
: La LED qui pouvait gêner le photographe sera désactivée quand il utilisera la visée optique.

Advertisements

Ailleurs sur le web