Fujifilm X-F1 : compact premium fashion 2/3"

Fujifilm X-F1 : compact premium fashion 2/3″

La famille des compacts numériques premium Fuji X s’agrandit avec l’annonce pour la Photokina 2012 du X-F1, un APN « fashion » doté du capteur CMOS 2/3″ déjà vu sur le X10 et le X-S1, et d’une optique escamotable, à zooming manuel et lumineuse. 

Publié le 17 septembre 2012 - 7:01 par La rédaction

Résumer le compact numérique premium Fujifilm X-F1 est assez aisé, car il est directement inspiré du X10, mais dans un format plus compact, résolument compact, et destiné non pas à une cible de photographes exigeants avides de réglages manuels, mais à un public plus regardant sur le style de leur appareil, un appareil qu’ils aiment utiliser en mode automatique sans pour autant sacrifier la qualité d’image. Et c’est bien là l’atout de ce Fuji X-F1 : il offre le même capteur CMOS 2/3″ 12 mégapixels à technologie EXR que le X10 ou le bridge numérique X-S1. On est en droit de s’attendre à une image d’une qualité équivalente à celle du X10, même si l’objectif est moins qualitatif, car plus compact et télescopique.

Car c’est le second atout du X-F1 : son objectif, à la fois lumineux en grand-angle, f/1,8, et doté d’une bague de zooming manuelle, un must à l’utilisation qu’à notre avis devraient adopter toutes les marques pour leurs gammes de compacts numériques dits experts. La commande manuelle du zooming est appréciable, mais l’objectif a également le bon goût de se rétracter entièrement dans le boîtier de l’appareil avec une mécanique ambitieuse pour ne plus dépasser du X-F1 qui est de ce fait le compact numérique à grand capteur le plus compact avec le Canon S100 / S110 et le Sony Cyber-shot DSC-RX100. N’oublions pas l’essentiel pour cet objectif ! Sa plage de longueurs focales est idéale : 25-100mm, un grand angle généreux et un petit télé pour le portrait, plus adéquat que les 28-100mm du Sony RX100 ou que le 28-140mm du compact expert Canon….
Pour aboutir un à objectif aussi lumineux et compact, les opticiens nippons ont redoublé d’effort avec l’intégration dans la formule optique de pas moins de 4 lentilles asphériques et trois en verre ED, un record. L’objectif est stabilisé par un dispositif optique O.I.S. What else ?!

Publicité

Fujifilm avait réservé une surprise pour la Photokina 2012 !

Si on achète un X-F1, c’est que l’on aime les beaux objets avec son design rétro, sa finition qui mêle touches métalliques et gainage façon cuir, mais aussi que l’on aime la photo et que l’on apprécie une qualité d’image optimale, voire que l’on aime jouer avec les images. Justement, le X-F1 reprend le fonctionnement EXR de ses frères de gamme avec un capteur qui spécialise son fonctionnement sur la définition, la plage dynamique ou la sensibilité en fonction de la scène cadrée et qui offre les modes de simulation de film Fujifilm et des effets numériques, au nombre de onze (sténopé, high-key, effet maquette, etc…). Naturellement en bon compact numérique expert, le Fuji X-F1 donne accès aux modes semi-débrayables PSAM et au format RAW pour tirer toute la quintessence du capteur 2/3″, vidéo Full HD en prime. Le mode vidéo autorise le zooming manuel et de prendre des photos lors de l’enregistrement vidéo.


L’écran du Fuji X-F1 mesure 3″ / 460 000 points.

Le X-F1 nous est annoncé comme véloce avec un démarrage en seulement 0,55s. Il faut dire que la mécanique de sortie de l’objectif est manuelle et c’est souvent la sortie du zoom qui prend du temps. La mise au point nous est promise en 0,16s, un temps parmi les plus courts du marché et un temps de latence entre deux photos de 0,8s seulement.

Prix et disponibilité du Fujifilm X-F1

Le Fujifilm X-F1 sortira dans le commerce en trois déclinaisons, rouge, marron et noir. Il sera vendu moins de 500 euros.


Objectif rentré, le X-F1 ne mesure que 3,3cm d’épaisseur et rentre dans toutes les poches. Pas mal pour un APN à grand capteur.

Fujifilm X-F1 : principales caractéristiques techniques

– Capteur CMOS 2/3″ 12 mégapixels
– Fonctionnement EXR
– Sensibilité : de 100 à 3200 ISO et jusqu’à 12 800 ISO en mode EXR basse définition
– Objectif 25-100mm f/1,8-4,9
– Stabilisation optique d’image OIS
– Mode macro 3cm du sujet
– Mode rafale 10 i/s en taille M, 7 i/s en taille L
– Prise de vue panoramique par balayage
– Brackreting : exposition, sensibilité ISO, plage dynamique, simulation de films
– Flash intégré
– Griffe pour flash externe
– Ecran 3″ / 460 000 points
– Vidéo : 1920 x 1080 pixels
– Sorties : USB 2.0 high-speed, mini-HDMI
– Dimensions : 107,9 x 61,5 x 33mm
– Poids : 225 grammes avec batterie et carte mémoire
– Batterie : lithium NP-50A
– Autonomie : 300 photos


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *