Pentax K-5 II et K-5IIs avec ou sans filtre passe-bas

Pentax K-5 II et K-5IIs avec ou sans filtre passe-bas

Pentax effectue un léger lifting sur son reflex numérique avancé, le K-5, qui sort aujourd’hui décliné en deux versions, le K-5II et le K-5IIs sans filtre passe-bas.

Publié le 11 septembre 2012 - 0:03 par La rédaction

Techniquement très proche du Pentax K-5 (le reflex événement de la Photokina 2010) et plus particulièrement du Pentax K-5 Silver (présenté au CP+ 2011), le Pentax K-5II reprend l’essentiel de la fiche technique de son prédécesseur dont il est une simple évolution. Nous vous invitons à vous y référer pour plus d’information sur le boiîier dont la base est identique. Mais aujourd’hui, Pentax remet le K-5 au goût du jour avec quelques changements et l’assortit d’une déclinaison sans filtre optique passe-bas, le K-5IIs.

Les deux reflex numériques experts sont donc de simples évolutions du Pentax K-5 dont ils reprennent la finition tropicalisée avec 77 joints toriques, le capteur APS-C, un CMOS de 16 mégapixels excellemment exploité par Pentax (plage dynamique record, excellent rendu en hautes sensibilités), et c’est justement ce capteur qui bouge pour rattraper les mouvements du photographe et offrir la stabilisation d’image intégrée au boitier. La vidéo des K-5II et K-5IIs est naturellement au standard Full HD et la sensibilité des appareils atteint 51 200 ISO. Leur cadence en rafale est de 7 i/s. L’obturateur musclé offre une vitesse maximale d’obturation de 1/8000s. Côté ergonomie, l’écran LCD arrière de 3″ / 920 000 points est antireflet avec la technologie « air gap free » (de la résine chasse l’air à l’intérieur pour éviter les reflets lumineux) et c’est par une double molette que l’on accède à la majorité des réglages pour une utilisation avancée, notamment en modes PSAM.

Pentax K-5II vs K-5 : quoi de neuf

– Comme le K-5 silver, le K-5II est équipé de verre saphir antireflet et antirayures aussi bien pour l’écran LCD dorsal que l’écran LCD secondaire situé sur le haut de l’appareil.
– Le ou plutôt les K-5II reçoivent le nouvel autofocus SAFOX X, doté d’un nouvel algorithme, plus précis en basse lumière jusqu’à -3EV, nous indique Pentax. Ce nouveau module autofocus serait également plus performant en hautes lumières et son suivi du sujet plus efficace.

Pentax K-5IIs : le K-5II enlève le filtre optique passe-bas

Comme le Nikon D800E ou les Fujifilm X-Pro1 et X-E1, le Pentax K-5IIs enlève le bas.. le filtre passe-bas. Ce filtre est habituellement chargé de flouter l’image pour éviter le moiré. L’enlever, au risque mesuré de favoriser l’apparition d’artefacts sur certains motifs répétitifs, permet d’offrir un piqué plus élevé et fournit une image pleines de peps. Les dérawtisateurs d’aujourd’hui et les logiciels de traitement d’image comme Lightroom ou DxO corrigent l’éventuelle apparition de moiré aisément.

Prix et disponibilité des Pentax K-5Ii et K-5IIs

– Le Pentax K-5 sera commercialisé 999 euros TTC en boitier nu et 1099 euros TTC en kit avec l’objectif 18-55mm. Nous aurions aimé le voir proposé en kit avec l’objectif polyvalent et tropicalisé smc DA 18-135mm WR.
– Le Pentax K-5IIs quant à lui sera disponible uniquement en boitier nu au prix de 1199 euros TTC.

Les deux reflex numériques experts seront disponibles à partir d’octobre 2012.

Pentax K-5II
Publicité

Le Pentax K-5II.

Pentax K-5II et K-5IIs : fiches techniques

Télécharger la fiche technique du Pentax K-5II
Télécharger la fiche technique du Pentax K-5IIs


Verre saphir sur l’écran LCD, visée reflex 100%.

Pentax K-5II et K-5IIs : principales caractéristiques techniques

– Capteur APS-C / CMOS / 16 mégapixels
– Capteur sans filtre optique passe-bas sur la version K-5IIs
– Sensibilité : de 100 à 12 800 ISO, extensible à 51 200 ISO
– Vidéo Full HD, 1920 x 1080 pixels / 25p
– Mesure de l’exposition TTL 77 segments
– Autofocus SAFOX X, 11 collimateurs
– Echantillonnage de couleur 14 bits
– Obturateur : 1/8000s + pose B
– Flash intégré, nombre guide de 13 à 100 ISO
– Griffe porte accessoire
– Cadence en rafale : 7 i/s sur 30 vues en JPEG, 20 en RAW
– Visée optique 100%, pentaprisme
– LCD 3″ / 921 000 points / lamelle résine antireflet / verre saphir
– Sortie miniHDMI, AV, USB 2.0
– Prise synchro flash
– Entrée micro
– Batterie lithium D-LI90P
– Autonomie : 740 photos
– Dimensions : 131 x 97 x 73mm
– Poids : 740 grammes avec batterie et carte mémoire


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *