Leica M : CMOS 24×36 de 24 mégapixels, LiveView et vidéo Full HD

C’est bien sur une Photokina que l’on a des chances de voir des nouveautés Leica annoncées. Et c’est ici à Cologne que Leica a choisi de lever le voile sur de nombreuses nouveautés dont la nouvelle mouture du Leica M numérique qu sera désormais reposé sur deux appareils : le Leica M-E et le Leica M. Ce dernier intègre un nouveau capteur Full Frame de 24 mégapixels, qui pourrait être celui des Sony SLT-A99 et Cyber-shot DSC-RX1 ou du Nikon D600, mais Leica met en avant son travail avec le fabricant CMOSIS pour transposer le rendu
naturel des couleurs et la restitution des détails du CDD dans un
capteur CMOS.. Le Leica M, un télémétrique, accède toutefois aussi à la visée vidéo LiveView et à l’enregistrement vidéo en Full HD à 30p. Le capteur baptisé Leica-Max-CMOS aurait été optimisé pour une utilisation avec les objectifs M, normal, mais aussi avec les objectifs Leica R.  Le traitement du signal est laissé aux bons soins du processeur du Leica M qui porte désormais un nom chez Leica : Maestro, le même que sur le nouveau Leica S. Le Leica M évolue entre 200 et 6400 ISO seulement. Sa vitesse de prise de vue en rafale atteint 3 i/s, sa vitesse d’obturation culmine à 1.4000s et sa vitesse de synchro flash à 1/180s.

La visée LiveView peut s’avérer utile, étant une visée TTL, en opposition à la visée télémétrique, évitant ainsi toute parallaxe et offrant un cadrage plus précis que les cadres collimaté du beau viseur du Leica M. Pour une mise au point plus précise, avec zoom 10x de l’image, la visée à l’écran peut aussi avoir du bon. Le Leica M est équipé d’un écran 3″ / 920 000 pixels qui est revêtu de Corning Gorilla Glass résistant aux rayures.

Pour le reste, on retrouve l’excellence de la fabrication allemande sur le Leica M avec la semelle et le capot réalisés en laiton massif, un boitier tout métal en alliage de magnésium, des joints d’étanchéité. L’interface physique du Leica M demeure traditionnelle, mais le menu a été remanié, une transformation nécessaire tant les anciens menus étaient un peu trop typés DDR…

Le nouveau Leica M sera disponible à partir de début 2013 en version noire vernie et argentée chromée à un prix de vente encore inconnu, mais forcément dans la tradition Leica lui aussi ! En même temps sera commercialisé le nouvel adaptateur permettant de monter les objectifs Leica R sur le Leica M.

La famille Leica M : Monochrom, M-E et M

Mais le Leica M incarne un changement plus radical dans l’approche Leica
du marché numérique. Pour pérenniser son offre, adieu les références
numérotées des appareils, au revoir les itérations. Aujourd’hui, le
Leica télémétrique est le Leica M et ce sera pareil dans dix ans. De même, le Leica télémétrique noir et blanc sans filtre passe-bas ni matrice de Bayer restera le Leica Monochrom et pour l’occasion, Leica introduit une gamme « inférieure » au Leica M, le Leica M-E, version « économique » avec de gros guillemets….

Leica M-E : « éco » ?

Vous le reconnaissez ? Il est télémétrique, fabriqué dan sla plus pure tradition Leica, il est lourd, massif, a une ergonomie ultra traditionnelle et est équipé d’un capteur CCD plein format de 18 mégapixels. Oui, c’est bien le Leica M9. Il reste au catalogue Leica sous sa nouvelle référence : Leica M-E. Le Leica M-E est un M9 revu avec un design épuré et une finition anthracite vernie et un nouveau gainage.Pour lui aussi, nous attendons la confirmation des tarifs officiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here