Olympus XZ-2 : le compact lumineux passe au CMOS rétroéclairé et au tactile

Olympus XZ-2 : le compact lumineux passe au CMOS rétroéclairé et au tactile

Le 17 septembre , 2012
olympus-xz2-150

Olympus rejoue son hit sur le segment des compacts experts avec le XZ-2 qui reprend l’objectif lumineux de son prédecesseur mais apporte de nombreuses nouveautés et améliorations : nouvelle bague de réglage, écran tactile et inclinable, nouveau capteur désormais CMOS rétroéclairé, etc…




janvier 2011, Las Vegas, salon CES, Consumer Elctronic show : Olympus fait sensation et dévoile le compact numérique XZ-1 dont l’objectif offre une luminosité de f/1,8 en grand angle, une luminosité qui restait élevée en télé, à 112mm avec un généreux f/2,5 ce qui permettait à Olympus de qualifier le XZ-1 comme le roi de la nuit. Aujourd’hui, Olympus affute son compact expert lumineux et profite de la Photokina 2012 pour lever le voile sur le XZ-2 qui reprend l’objectif lumineux signé i.ZUIKO DIGITAL de son prédécesseur qui reste donc sur une plage de focales 28-112mm et une ouverture maximale de f/1,8-2,5 mais en apportant une technologie de capteur autrement plus séduisante avec l’adoption d’un CMOS rétroéclairé 12 mégapixels de 1/1,7″ comme nombre de nouveaux compacts experts dévoilés en cette fin d’année et les Canon Powershot G15 et S110. Avec le processeur TruePic IV qui anime aussi les nouveaux hybrides Olympus Pen E-PL5 et Pen E-PM2, le XZ-2 filme des vidéos en Full HD et offre un autofocus plus réactif. Son ergonomie gagne un écran 3″ / 920 000 points à la fois tactile et inclinable, une nouvelle bague de réglages (zooming, ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité, etc.) ou encore un grip interchangeable et, si l’Olympus XZ-2 n’est pas Wi-Fi, il est compatible avec les cartes mémoires Wi-Fi Toshiba FlashAir. Olympus publie une application mobile pour smartphones et tablettes iOS et Android qui permet de faire dialoguer le XZ-2 à son terminal mobile pour diffuser ensuite les photos et les vidéos à ses proches par email, à les partager sur les réseaux sociaux, etc…

Olympus XZ-2
L’Olympus XZ-2 et son bel objectif 28-112mm f/1,8-2,5 dont la nouvelle bague de réglage est paramétrable. D’ailleurs remarquez aussi le bouton frontal de fonction, programmable avec son taquet qui permet de permuter le paramètre réglé.

L’optique du XZ-2 offre un mode macro à 1 cm du sujet. Avec son format RAW ou sa capacité à piloter des flashs sans fil, le XZ-2 a tout d’un grand et il s’intègre complètement dans l’écosystème des compacts hybrides Olympus Pen dont il peut accepter la majeure partie des accessoires. Il aura son propre caisson étanche pour la photo sous-marine permettant de descendre à 45m sous l’eau, le caisson Olympus PT-054. Toujours au rayon accessoires, son connecteur numérique lui permet de se voir greffer un viseur électronique VF-2 ou VF-3 et le XZ-2 est compatible avec le capuchon LC-63A, qui protège l’objectif.

Prix et disponibilité de l’Olympus XZ-2

L’Olympus XZ-2 sera disponible à partir du mois d’octobre prochain au prix de vente conseillé de 549 euros TTC.

Olympus XZ-2
L’écran de l’Olympus XZ-2 devient à la fois tactile et orientable.

Olympus XZ-2 : principales caractéristiques techniques

- Capteur CMOS rétroéclairé 1/1,7″ – 12 mégapixels
- Sensibilité : de 100 à 12 800 ISO
- Objectif zoom i. ZUIKO DIGITAL 4x, 28-112mm f/1,8-2,5
- Technologie iHS de réduction du bruit
- Autofocus 35 points
- Stabilisation d’image : stabilisation mécanique par translation du capteur
- Processeur TruePic VI
- Flash intégré
- Vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels / 30p / 18 Mbps avec son stéréo et filtres artistiques
- Mode HDR pour contre-jour
- Ecran tactile hypercrystal 3″ / 920000 points, tactile et orientable
- Modes PSAM
- Boitier personnalisable
- Bague de réglage sur l’objectif
- Modes Live Guide, i-Auto et basse lumière
- Modes PSAM
- 11 filtres artistiques (photo et vidéo)
- Fonction de bracketing de filtres artistiques pour exposer automatiquement une même image avec différents filtres artistiques
- Port externe compatible avec les accessoires des gammes Olympus PEN et OM-D
- Compatible avec les cartes SDHC/SDXC et la norme UHS-I, Eye-Fi et FlashAir
- Application Olympus gratuite pour iOS et Android pour partager ses photos et vidéos sur son Smartphone ou son ordinateur
Multi format (16:9, 3:2, 4:3 ou 1:1)
- Grip interchangeable disponible en plusieurs couleurs (rouge, beige et violet)
- Interface : USB 2.0 high-speed, Micro HDMI (type D), multiconnecteur numérique, Vidéo Out
- Batterie lithium Li-90B
- Autonomie : 340 photos
- Dimensions : 113 x 65,4 x 48mm
- Poids : 346 grammes avec batterie et carte mémoire




Article précédent
«
Article suivant
»