Sony SLT-A99 : reflex Full Frame à visée électronique

Sony SLT-A99 : reflex Full Frame à visée électronique

Enfin un reflex Full Frame chez Sony. Le dernier en date était l’Alpha 850. Mais attention, si le nouveau reflex plein format 24 mégapixels
Sony brille par son offre technologique et fonctionnelle, il appartient à la famille des appareils à visée électronique et n’offre pas la visée
reflex sublime de l’Alpha 900 en son temps.

Publié le 12 septembre 2012 - 6:02 par La rédaction

Sony SLT-A99 : capteur Full Frame 24MP

Comme le superbe compact numérique Sony Cyber-shot DSC-RX1, le Sony SLT-A99 inaugure le nouveau capteur Sony CMOS Full Frame de 24 mégapixels. Le capteur est très attendu. Sa définition plus modeste que le 36 mégapixels du Nikon D800 devrait délivrer de superbes images en haute sensibilité et d’ailleurs, il couvre de 50 à 25 600 ISO. La position 50 ISO pourrait offrir une plage dynamique record, certainement de plus de 14EV. A voir dans le test du SLT-A99. Le mode de réduction de bruit multivue permet de grimper jusqu’à 102 400 ISO.

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C’est le grand capteur Full Frame 24 mégapixels du SLT-A77 qui bouge pour compenser les mouvements du photographe et offrir la stabilisation mécanique d’image intégrée au boitier. Appréciable.

 

Technologie SLT

Comme sur les SLT-A57, SLT-A77, etc… le SLT-A99 est équipé d’un miroir translucide qui dévie une partie du flux lumineux de l’objectif vers le système vidéo qui aliment le viseur électronique ou l’écran. C’est donc un reflex vidéo et il est privé de visée optique reflex conventionnelle, ce avec quoi il va falloir composer, dur pour les photographes qui ont connu la visée reflex, plus facile si l’on n’a jamais visé avec un boitier pro ou semi-pro plein format…. Mais en contrepartie de ce sacrifice, le boitier gagne un autofocus performant, à détection de phase en vidéo, ici un AF hybride (19 collimateurs dont 11 en croix et 102 points d’assistance), une cadence de prise de vue élevée en rafale. La visée OLED de ce reflex haut de gamme l’est tout autant. Sony a placé ici l’EVF OLED 2,36 mégapixels, le même que Fuji a retenu dans le X-E1 annoncé la semaine dernière. Nous l’avions appréciée dans le NEX-7 pris en main l’an dernier. L’image y est belle, fluide, les couleurs vives, et il offre l’avantage de couvrir 100% de l’image cadré et de permettre de mesurer l’impact sur la photo des réglages adoptés, de valider la balance des blancs, la correction de l’exposition, etc… WYSIWYG (What you see is what you get).

Vidéo

Un autre atout des reflex SLT Sony : le mode vidéo est extrêmement performant. Ici, le SLT-A99 tourne en Full HD, en 50p pour un bitrate de 28 Mbps, au format AVCHD V2.0 et possède un mode 24p avec rendu cinéma. Grâce au système « Translucent Mirror Technology », le reflex offre la mise au point autofocus par détection de phase, en continu, en vidéo, avec suivi du sujet (personnalisable sur 3 niveaux), un plus qui permet aux boitiers SLT de figurer parmi les meilleurs choix auprès des vidéastes. La grande taille du capteur aboutira à des bokeh très veloutés.


Boitier en alliage de magnésium, tropicalisé, obturateur 1/8000s garanti 200 000 cycles : le Sony Alpha 99 est bien un appareil pro. Quid de sa visée cependant ?

 

Réactif

L’argument-clé de l’Alpha 99 en plus de son beau capteur Full Frame sera sa réactivité : 10 i/s en rafale, un autofocus doté de 19 collimateurs assistés par 102 points d’assistance, dont 11 collimateurs en croix, un suivi du sujet avec reconnaissance du sujet. Sony a adopté un obturateur musclé, qui permet d’atteindre 1/8000s. Robuste, il est donné pour 200 000 cycles. Voilà une donnée qui parle aux photographes professionnels.

 

Prix et disponibilité du Sony SLT-A99

Sony positionne le SLT-A99 sur le segment du pro de par sa finition tropicalisée, son châssis en alliage de magnésium, son ergonomie entièrement personnalisable, la grande surface sensible 35mm, la haute définition et le prix de vente est en rapport puisque le SLT-A99 sera commercialisé 2800 euros. Oui, le prix du Nikon D800, quelques dizaines d’euros de moins que le Canon EOS 5D Mark III. Il sera disponible courant octobre 2012.


Le SLT-A99 est équipé d’un capteur GPS, idéal pour géopositionner les photos en rentrant d’un reportage ou d’un voyage.

Sony Alpha 99 : principales caractéristiques techniques

– Capteur Full Frame CMOS EXMOR 24 mégapixels
– Sensibilité : de 50 à 25 600 ISO, jusqu’à 102 400 ISO en multiframe
– Stablisation d’image intégrée au boitier par translation du capteur
– Autofocus : TTL à détection de phase, 19 collimateurs, dont 11 en croix + 102 points d’assistance
– Obturateur : 1/8000s – 30s + pose B
– Synchro flash : 1/250s
– Rafale : 10 i/s sur 24 vues en JPEG, 17 en RAW, 16 en RAW + JPEG
– Mesure de l’exposition : TTL à 1200 segments
– D-range Optimizer
– Vidéo : 1920 x 1080 pixels / 50p – 28 Mbps / AVCHD 2.0 ou MP4 / AF en continu
– Mode panorama par balayage
– HDR
– Modes Auto et Auto+ (multivue pour HDR, photo de nuit sans trépied, bokeh…)
– Styles créatifs :Standard, Vivid, Clair, Lumineux, Portrait, Paysage, Coucher de soleil, noir et blanc, scènes nocturnes, Sépia, et réglages personnalisés du contraste, e la saturation et de la netteté.
– Effets Photo : Couleur Partielle (4 couleurs disponibles), Couleur POP, soft High-key, soft focus, Postérisation (Noir/Blanc, couleur), Monochrome Contraste Elevé, Ton riche Monochrome, HDR Painting, Toy Camera, Photo Retro, Miniature
– Visée électronique : OLED XGA 2,36 mégapixels / couverture 100% / grossissement 0,71x / contraste 2500:1
– Eye-start
– Ecran LCD White Magic / 3″ / 1 228 800 points / 4:3
– Stockage sur cartes : Memory Stick PRO Duo / PRO-HG Duo / SD / SDHC / SDXC

– Chassis alliage de magnésium
– Finition tropicalisée
– Dimensions : 147 x 111,2 x 78,4mm
– Poids : 733 grammes sans batterie ni carte
– Batterie : NP-FM500H
– Autonomie : 500 photos en liveview / 410 photos avec EVF

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10 Comments

  1. TN

    12 septembre 2012 at 15 h 27 min

    Et pour un amateur éclairé qui souhaiterais un full frame abordable en Sony ? qq chose du type Nikon D600 ? Rien en perspective ? Je suis équipé en Sony actuellement, A700, Flash, objectifs, je cherche à évoluer, mais si le boitier est 2 fois plus cher que le D600, je vais sans doute être amené à basculer.

    • Zone Numerique

      14 septembre 2012 at 17 h 52 min

      Sony, sans doute effrayé par l’hégémonie de canon et Nikon sur les reflex traditionnels, semble avoir pris le parti de se spécialiser dans le reflex à visée électronique. Nous le regrettons car, avec l’annonce de ce sublime reflex, le SLT-A99, nous nous mettons à imaginer une version A99 avec la visée optique (sublime) de l’Alpha 900… Mais c’est leur positionnement et ils savent certainement où ils veulent aller.

      • a77fan

        13 octobre 2012 at 16 h 44 min

        j’adore les gens qui juge la visé électronique sans l’avoir essayer. moi j’ai l’a77 je suis en club photo. quand je suis arrivé avec mon sony ont était 2 sur 50 et ont ma rie au nez en me disant sa fait aussi des photo.apres avoir vu la qualité des photo et essayer de shooter avec plus de la 50% ont révisé leur jugement. maintenant nous sommes 6 en sony. et il ne faut pas oublier pour les pro nikon que leur capteur est un sony.
        quand a la visé optique je pari sur un 36M de pixel FF ou un 50M 6×6
        après leur alliance avec hasseblad

        • Zone Numerique

          15 octobre 2012 at 7 h 58 min

          Une chose est certaine, vous avez raison, le viseur OLED des SLT-A77 / A99 / NEX-7 / NEX-6 est le plus beau de tous les EVF et très séduisant à l’utilisation. Toujours est-il qu’après avoir utilisé un reflex EVF, lorsque l’on glisse à nouveau son oeil dans une belle visée optique d’un full frame, on se dit que finalement oui, la visée optique reflex de qualité reste bien plus agréable. Mais c’est aussi une question de goûts et d’habitudes. Sony a eu le mérite de montrer la voie à nouveau en proposant enfin un EVF de grande qualité dans un reflex. Il fallait oser !

  2. Jean-Claude Balck

    14 septembre 2012 at 8 h 54 min

    Pourquoi vouloir insister sur le fait de faire de la vidéo avec un reflex? Soit on fait de la photo, soit du vidéo mais avec des appareils séparés.

    • Zone Numerique

      14 septembre 2012 at 17 h 53 min

      Nous sommes bien daccord. A chaque objet son utilité et on ne peut filmer correctement avec un reflex numérique qu’à grand renfort d’accessoires. Mais Sony a également annoncé les NEX-VG30 et 900… de véritables caméras.

  3. Peter

    14 septembre 2012 at 15 h 00 min

    Pourquoi s’entêter avec leurs SLT? ils avaient la possibilité de sortir un plein format avec un une visée reflex au moins aussi bonne que celle de l’A900, mais ils ont préféré lui mètre un miroir semi-transparent qui baisse les capacités du capteur comme un mauvais filtre uv sur un bon objectif. De plus un viseur électronique même oled, ne vaudra jamais une visée réflex et diminue considérablement l’autonomie de la batterie, 410 photos avec viseur ça parait ridicule face aux 950 photos du canon 5D mark III ou même des 880 photos de l’A900.

  4. Me myself & I

    14 septembre 2012 at 18 h 10 min

    « – Obturateur : 1/800s – 30s + pose B » il y a pas une erreur?? sur le 1/800 c’est pas plustôt 1/8000 max

    • Zone Numerique

      15 septembre 2012 at 9 h 09 min

      Si, complètement, comme nous l’indiquons dans l’article. La faute de frappe est corrigée. Merci de l’avoir portée à notre attention.

  5. Juju

    22 septembre 2012 at 22 h 11 min

    Je l’ai pris en main et assayé au photokina, çà a été ma baffe du salon… Af rapide, préhension parfaite, optique zeiss incroyable, dynamique du capteur vraiment impressionante… Si j’avais de l’argent à mettre, je reviserais peut être ma position sur les viseurs électroniques…

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