iPhone 5 : c'est le D-Day

iPhone 5 : c’est le D-Day

Les fans d’Apple seront intenables aujourd’hui, c’est ce soir, à 19h heure française que le géant américain lèvera le voile sur l’iPhone 5.

Publié le 12 septembre 2012 - 10:15 par La rédaction

On ne connait pas encore ses spécificités techniques, mais on peut d’ores et déjà dire que le nouvel iPhone 5 d’Apple a le sens de la rumeur depuis quelques mois. Quelques jours seulement après la semi-déception suivant l’annonce de l’iPhone 4S, les premières rumeurs concernant le futur smartphone Apple ont commencé à fuser. A moins de 10 heures maintenant de la keynote Apple, durant laquelle Tim Cook officialisera l’iPhone 5, voici un petit retour sur ce que l’on attend du précieux smartphone.

Ecran 4″, nanoSIM et nouveau connecteur dock 9 broches

C’est une quasi certitude, l’iPhone 5 délaissera son traditionnel format d’écran 3,5″ pour un nouvel écran plus long, de 4″ de diagonale, passant ainsi à un ration de type 16:9. La résolution serait légèrement revue avec désormais 1 136 pixels en hauteur, et toujours 640 pixels de large, de manière à conserver une netteté Retina optimale, et au passage ajouter une cinquième rangée d’icônes, en plus du dock. Si l’iPhone 4S avait ouvert la voie au format microSIM, l’iPhone 5 devrait de son côté introduire le format nanoSIM, avec une carte aux dimensions réduites, mais offrant les mêmes possibilités.

APPLE iPhone 5
Publicité

A gauche, le nouveau format nanoSIM

Bien décidé à bouleverser les habitudes des iPhone addicts, en plus de modifier la taille de l’écran, Apple devrait également doter cet iPhone 5 d’un tout nouveau connecteur dock à 9 broches, bien plus petit que celui qui équipait tous les iPhone précédents.

APPLE iPhone 5

Le nouveau connecteur dock à 9 broches de l’iPhone 5

Certains murmurent que cela pourrait permettre un transfert des données plus rapide, mais ce nouveau dock rendrait aussi obsolètes tous les accessoires iPhone (station d’accueil, chargeur…) disponibles jusqu’à présent. Bien sûr, un adaptateur serait au point, afin de pouvoir brancher son iPhone 5 flambant neuf sur un accessoire compatible avec les générations précédentes. Côté design, l’iPhone 5 bénéficierait notamment d’une nouvelle coque Unibody, avec un dos en aluminium, à l’instar du tout premier iPhone.

Hardware revu, compatibilité 4G

Avancée technologique oblige, l’iPhone 5 se devra de proposer une architecture interne plus poussée que celle de l’iPhone 4S. Ainsi, certains rapportent que le smartphone pourrait être animé par un processeur de type A6, épaulé par 1 Go de RAM. Côté stockage, le modèle 16 Go passerait à la trappe et l’on retrouverait alors en boutiques des versions 32 Go, 64 Go et 128 Go.

Une supposée vidéo promotionnelle de l’iPhone 5 qui fait le tour du web depuis quelques jours

La caméra frontale permettrait de son côté une capture vidéo en HD 720p et le bouton Home pourrait même accueillir un lecteur d’empreintes digitales pour être seul maître du déverrouillage de son smartphone. Enfin, un nouveau panneau baptisé Mission Control, semblable au panneau de notifications, permettrait d’accéder directement aux réglages de base comme le WiFi, la luminosité, le mode Avion… Une sorte de SBSettings que les amateurs de jailbreak connaissent parfaitement. L’iPhone 5 bénéficierait également du réseau nouvelle génération 4G (y compris dans sa version française), ce qui ne serait d’ailleurs déjà pas vraiment du goût de HTC. Tout cela est évidemment à mettre au conditionnel, et seule la keynote de ce soir pourra venir confirmer (ou infirmer) ces insistantes rumeurs.

Rendez-vous ce soir à partir de 19 heures donc sur Zone-Numérique, pour suivre en direct la keynote d’Apple et connaître toutes les spécificités techniques (officielles cette fois !) de l’iPhone 5, ainsi que sa date de disponibilité et son prix. Une keynote qui pourrait d’ailleurs réserver quelques surprises en plus de l’iPhone 5, avec un hypothétique iPad Mini et une nouvelle gamme d’iPod Touch.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *