Dévoilé officiellement au tout début de la keynote d’Apple, l’iPhone 5 sera évidemment la star de cette fin d’année pour tous les passionnés de high-tech. Retour en images sur les principales nouveautés et améliorations apportées à cette cinquième itération de l’iPhone.

L’iPhone 5 bénéficie d’un design revu. Il dispose désormais d’un écran plus long (4″), mais pas plus large, de manière à conserver un confort d’utilisation optimal. L’affichage grimpe à 1136 x 640 pixels, soit une densité de 326 pixels par pouce. Apple promet également des couleurs plus éclatantes, avec une saturation accrue de 44%.  L’iPhone 5 affiche une épaisseur de 7,6 mm seulement, pour un poids de 112 grammes sur la balance.

Pour les amateurs de chiffres, l’iPhone 5 est 18% plus fin, 20% plus léger et 12% moins encombrant que son prédécesseur. Le tout est contenu dans un boîtier en aluminium conçu avec une précision d’horlogerie fine selon Apple. Côté OS, c’est évidemment le tout dernier iOS 6 qui sera livré avec le smartphone.

A l’instar de son prédécesseur, l’iPhone 5 sera décliné en noir et en blanc. Le dos de l’iPhone 5 est fait d’aluminium anodisé, avec des inserts en céramique vitrifiée dans le haut et le bas du boîtier pour le modèle blanc, et de verre teinté pour le modèle noir et ardoise. Les plus observateurs auront déjà remarqué la cinquième rangée d’applications sur l’écran d’accueil (écran 4″ oblige), ainsi que la prise audio désormais située au bas de l’appareil.

Sous le capot, l’iPhone 5 abrite une puce A6, offrant des performances annoncées comme deux fois plus rapides que la génération précédente. Malgré ce gain de puissance, la puce A6 promet également une consommation d’énergie plus économique, de quoi tenir jusqu’à 8 heures sur un réseau cellulaire, 8 heures en conversation et 10 heures en lecture vidéo. L’iPhone 5 dit adieu au format microSIM pour accueillir la toute nouvelle norme nanoSIM, encore plus compacte.

Afin d’affiner et d’alléger l’iPhone 5, Apple a mis de côté le connecteur dock traditionnel à 30 broches pour le remplacer par Lightning. Il s’agit d’un nouveau connecteur, plus compact, qui bénéficie d’une conception à 8 signaux intégralement numérique. Pour ne pas léser les actuels possesseurs de stations d’accueils et autres chargeurs voiture, Apple commercialisera également un adaptateur Lightning permettant de relier l’iPhone 5 à un périphérique doté du dock 30 broches.



Le nouvel iPhone 5 intègre désormais 3 micros : un à l’avant, un à l’arrière et un dernier en bas. Ceux à l’avant et à l’arrière prennent en charge le beamforming, afin de produire le son le plus clair possible. La nouvelle technologie de réduction du bruit se charge également d’atténuer les nuisances sonores environnantes.

Point de vue connectivité, l’iPhone 5 prend en charge les réseaux HSPA, HSPA+ et DC-HSDPA. La connectivité WiFi est évidemment de la partie, tout comme une nouvelle application Plans, fonctionnant à partir du GPS intégré. L’assistant vocal Siri est de retour, avec davantage de fonctionnalités promet Apple. Il pourra par exemple publier sur Facebook ou Tweeter, et comprendra désormais davantage de questions.

L’appareil photo de l’iPhone 5 assure désormais une prise de vue 40% plus rapide, de meilleures performances en conditions de faible éclairage et une réduction du bruit plus efficace avec la technologie de rétroéclairage et un objectif ouvert à f/2,4, tout en restant à 8 mégapixels. Côté vidéo, l’iPhone 5 permet la capture d’enregistrements Full HD, avec un système de stabilisation amélioré pour limiter les tremblements. La fonction de détection des visages permet de son côté de reconnaître jusqu’à 10 visages. Il est également possible de prendre une photo pendant le tournage d’une vidéo.

L’iPhone 5 accueille également la fonction de prise de vue panoramique par balayage, permettant de couvrir jusqu’à 240 degrés. Le gyroscope, la puce A6 et l’appareil photo
se chargent alors de recréer une image panoramique HD de 28 mégapixels. De son côté, la caméra frontale passe au 720p pour assurer des appels FaceTime plus définis.

L’iPhone 5 sera livré avec une toute nouvelle paire d’écouteurs, baptisés EarPods. L’objectif d’Apple était de concevoir des écouteurs qui épousent l’intérieur de différents types d’oreille, tout en garantissant la meilleure qualité sonore possible.

L’iPhone 5 sera disponible en boutiques le 21 septembre prochain, à partir de 679 euros (hors abonnement) pour la version 16 Go. Des versions 32 Go et 64 Go seront également disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here