Si Le Nikon D800 a un petit frère avec le Nikon D600, et bien il en va désormais de même chez Canon dont l’EOS 5D Mark III a son petit frère dévoilé en ouverture de la Photokina 2012, le reflex numérique Full Frame EOS 6D. Ce nouveau boitier est assez compact pour un Full Frame, d’un volume et d’un poids similaires à ceux de l’EOS 60D, un reflex amateur avancé APS-C. Mais l’EOS 6D offre bien un capteur plein format, dans un boitier robuste, qui pourrait vite s’imposer comme le meilleur compagnon de voyage de nombreux photographes grâce à deux fonctions rares sur un reflex : un capteur GPS et une connectivité Wi-Fi.

Oiseau de nuit

Le Canon EOS 6D est donc équipé d’un capteur Full Frame, un CMOS de 20,2 mégapixels qui évolue de 100 à 25 600 ISO (extensible à 50 ISO et jusqu’à 102 400 ISO) dont on appréciera la sensibilité en basse lumière, un domaine qui aura été au centre de la conception du reflex. Ainsi, l’autofocus à 11 collimateurs est sensible en faible luminosité avec un seuil de détection de -3IL pour le collimateur central, le seul collimateur en croix. Notez que chez Nikon aussi on revendique un même niveau de sensibilité de l’autofocus pour le D600. La gestion de l’exposition est laissée aux bons soins du système iFCL 63 zones qui avait été inauguré par l’EOS 7D en son temps.

Canon EOS 6D
La Photokina 2012 aura été le rendez-vous parfait pour présenter l’EOS 6D.

C’est le processeur dernière génération, le DIGIC 5+, qui anime l’EOS 6D et rend possible certains modes avancés très consommateurs de puissance de calcul comme le mode HDR, ou la multiexposition qui peut assembler jusqu’à 9 vues en une seule image. En rafale, il atteint 4,5 i/s et l’obturateur possède un mode silencieux pour photographier plus discrètement.

Wi-Fi embarqué, une première sur un reflex

Avec le Wi-Fi embarqué, le Canon EOS 6D peut partager des photos juste après les avoirs prises, les envoyer vers un périphérique, un ordinateur, une tablette, un smartphone, puis le cloud ou directement sur Facebook ou YouTube pour les vidéos. On pourra également connecter sans fil le 6D à un téléviseur Wi-Fi DLNA pour visualiser les photos sur grand écran. Connecté à un smartphone, l’EOS 6D peut être piloté par le terminal mobile à distance comme on l’a vu apparaître chez Samsung avec le MV900F ou NX210F par exemple ou chez Sony avec le NEX-5R et l’application Smart Remote.

canon eos 6d
Ici le Canon EOS 6D avec le Wi-Fi et le GPS activés.
On reconnaît l’ergonomie du 60D avec le verrou de la bague de sélection de mode de prise de vue ou encore les touches AF, DRIVE, ISO, mesure de l’exposition et rétroéclairage de l’écran.

GPS

Il tire un peu sur la batterie, mais on apprécie le côté pratique d’un capteur GPS sur un appareil photo. Il insert automatiquement les coordonnées de géolocalisation dans les métadonnées des fichiers photo ce qui permet ensuite de naviguer dans sa photothèque en fonction du lieu de prise de vue sur une carte avec Lightroom, Aperture, iPhoto, de les situer sur Google Earth, etc. Canon livre le logiciel Map Utility qui permettra de créer un compte-rendu de votre itinéraire en voyage via la fonction d’enregistrement chronologique du GPS de l’EOS 6D.

Finition / ergonomie

Il mesure 144,5 x 110,5 x 71,2 mm et pèse 770g, l’EOS 6D est un reflex compact pour un reflex Full Frame avec des mensurations très proches du Nikon D600 qui sera son concurrent direct. Cela étant, le Canon 6D est tropicalisé, résistant à la poussière et à l’humidité. Son châssis est en partie confectionné en alliage de magnésium. Son écran mesure 3″ / 1 040 000 points, non articulé à l’inverse de celui de l’EOS 60D, et aurait serait antirefelt. Pour une meilleure prise en main et doubler l’autonomie de l’appareil, on peut lui greffer la nouvelle poignée grip BG-E13, qui peut recevoir deux batteries LP-E6 et même s’alimenter à renfort de piles AA.

canon eos 6d
L’EOS 6D est équipé d’une entrée micro pour agrémenter ses vidéos 1080p d’une prise de son décente avec un micro externe.

Prix et disponibilité du Canon EOS 6D

Le Canon EOS 6D sera disponible à la vente juste avant Noël, en décembre prochain, au prix de vente de 2099 euros TTC, soit le prix du Nikon D600. Le Canon EOS 6D sera disponible en kit avec l’objectif 24-105mm F4L IS USM au prix de 2899 euros TTC.

canon eos 6D

Le capteur plein cadre du Canon EOS 6D, un CMOS de 20 mégapixels est nouveau. Canon n’a pas choisi de placer celui de l’EOS 5D Mark III malgré une définition similaire (23 mégapixels). Le test du Canon EOS 6D sera intéressant : est-ce que Canon a dégradé la qualité d’image pour laisser l’avantage au 6D. Est-ce que Canon a mis à profit cette année écoulée depuis le lancement du 5D MK3 pour améliorer sa technologie capteur ?…

Canon EOS 6D : principales caractéristiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here