Olympus Pen EPL-5 et E-PM2 : ils adoptent le capteur de l'OM-D

Olympus Pen EPL-5 et E-PM2 : ils adoptent le capteur de l’OM-D

Olympus reprend le nouveau capteur 4:3 LiveMOS 16 mégapixels de l’OM-D sur les nouveau hybrides amateur Pen E-PL5 et Pen E-PM2 qui apportent affutent leur arguments avec un écran tactile et orientable, un AF encore plus véloce, une rafale à 8i/s…

Publié le 17 septembre 2012 - 11:02 par La rédaction

Olympus met à jour ses deux compacts hybrides Pen E-PL3 et E-PM1 qui sont remplacés, à l’occasion de la Photokina 2012, par les Pen E-PL5 et Pen E-PM2 avec des améliorations salutaires qui apportent au concept micro 4:3 Olympus quelques arguments supplémentaires pour séduire à commencer par le nouveau capteur LiveMOS de 16 mégapixels, le même que celui de l’OM-D E-M5, géré par le processeur TruePic IV responsable de la célérité d’action des deux compacts hybrides avec des performances autofocus annoncées comme largement améliorées avec un système Fast AF 35 collimateurs et suivi 3D du sujet. Leur cadence de prise de vue en rafale atteint 8 i/s. Leur design est légèrement retouché tout en conservant l’esprit chic et rétro qui fait le succès de la gamme Olympus Pen et le Pen E-PL5 reçoit un écran tactile et orientable à 180°.
On retrouve, dans les Pen E-PL5 et Pen E-PM2, les ingrédients que nous apprécions dans la gamme de compacts à objectifs interchangeables chez Olympus comme la stabilisation d’image intégrée aux appareils par translation du capteur ou encore la présence de nombreux filtres artistiques (le filtre « Aquarelle » fait son apparition), aussi bien disponibles en photo qu’en vidéo et que l’on peut « bracketer ». Une fonction HDR est désormais au menu de ces deux Pen, que l’on pilote du bout des doigts.

Publicité

Wi-Fi : compatibilité FlashAir Toshiba

Si les deux Pen E-PL5 et E-PM2 ne sont pas Wi-Fi, ils sont toutefois compatibles avec la nouvelle carte Toshiba FlashAir, au format SD, concurrente de la carte Eye-Fi avec laquelle les deux Pen sont aussi compatibles. D’ailleurs, Olympus nous fait part d’une décision de dernière minute : les deux hybrides seront livrés avec une carte SD FlashAir 8 Go offerte. Olympus a mis au point une application qui permet de transférer les photos et les vidéos depuis le Pen sur un smartphone pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux, les envoyer par email, etc…


L’interface du Pen E-PL5, un compact hybride compact qui sera d’ailleurs compatible avec le nouvel objectif crêpe dentelle 15mm f/8.0.

Prix et disponibilité des Olympus Pen E-PL5 et Pen E-PM2

Les nouveaux Olympus E-PL5 et E-PM2 seront disponibles en kit avec l’objectif M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm 1:3.5-5.6 IIR à à partir du mois de novembre 2012 au prix de 699 euros TTC pour le Pen E-PL5 et 599 euros TTC pour le Pen E-PM2. Ils seront tous les deux disponibles en noir, silver et blanc. Le Pen E-PL5 pourra intervertir son grip. Actif depuis longtemps en photo sous-marine, Olympus commercialisera d’ici la fin de l’année un caisson étanche PT-EP10 pour le Pen E-PL5, qui pourra alors descendre à 45m de profondeur.


Seul le Pen E-PL5 dispose de l’écran orientable sur 180°. Les deux sont tactiles cependant.

Olympus Pen E-PL5 et E-PM2 : Principales caractéristiques

– Capteur Live MOS 4:3 de 16,1 mégapixels
– Sensibilités : 200 à à 25 600 ISO
– Processeur TruePic VI
– Système de stabilisation d’image par translation du capteur intégré au boîtier (compatible avec tous les objectifs)
– Vidéo Full HD 1080p (format .mov) et son stéréo
– Autofocus FAST AF 35 collimateurs avec nouveau mode AF Tracking 3D
– Ecran LCD 3″/ 460 000 points orientable à 180° et tactile pour l’EPL5, non articulé mais tactile sur l’E-PM2
– Interface Live Guide en photo et vidéo, activable en modes P/S/M/A et utilisable en mode tactile
– 12 filtres artistiques en photo et vidéo
– Fonction Art Fade en vidéo pour lier deux séquences vidéos avec un fondu créatif
– Modes vidéo Echo Simple et Echo Multiple
– Fonction de bracketing de filtres artistiques
– Bracketing HDR
–  Fonctions Live Bulb & Live Time pour le contrôle des poses longues en temps réel
– Grip interchangeable (Pen E-PL5 uniquement)
– Mode rafale à 8 i/s
– Compatible cartes SDXC, Eye-Fi et FlashAir (une carte FlashAir 8Go livrée gratuitement)
– Application Olympus gratuite pour iOS et Android
– Livrés avec le flash externe FL-LM1 (nombre guide = 10 à 200 ISO)

Le Pen E-PM2, ou Pen Mini, sera disponible en rouge. Hélas, ni lui, ni le Pen E-PL5, ne disposent de flash pop up intégré. Ils seront livrés avec un flash externe. Une déception.


L’écran tactile 460 000 points orientable du Pen E-PL5 est le même que celui du Pen E-PM2 qui n’est juste pas orientable.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *