Objectifs Olympus Pen : du nouveau, un 60mm macro et un objectif souple ultrafin

Objectifs Olympus Pen : du nouveau, un 60mm macro et un objectif souple ultrafin

Oui, un objectif souple, à ouverture fixe, un objectif flexible ultra plat, voici un objectif osée pour la gamme de compacts hybrides micro 4:3 Olympus qui voit également de nouvelles focales fixes annoncées : un 60mm f/2,98 macro très prometteur et un 17mm f/1,8.

Publié le 17 septembre 2012 - 11:00 par La rédaction

S’il est une gamme de compacts hybrides dont l’offre d’objectif est à la fois large et de qualité, c’est bien en monture Micro 4:3 (Olympus Pen et OM-D, Panasonic Lumix G) et plus particulièrement chez Olympus qui joue de son savoir-faire de grand opticien. Pour cette Photokina 2012, Olympus étoffe encore son offre et lève le voile sur un quatuor d’objectifs M.ZUIKO DIGITAL, comprendre, pour les compacts hybrides Micro 4:3. Voici les nouveaux objectifs annoncés :
– un objectif macro haut de gamme  et tropicalisé : M.ZUIKO DIGITAL ED 60mm 1:2.8
– un objectif ultra pancake sans mise au point, souple et à ouverture constante de 22 grammes
– un objectif équivalent 34mm f/1,8 : M.ZUIKO DIGITAL 17mm 1:1.8
– une version noir du M.ZUIKO DIGITAL ED 12mm 1:2.0

M.ZUIKO DIGITAL ED 60mm 1:2.8

L’objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 60mm 1:2.8 est un véritable objectif macro qui autorise un rapport de reproduction maximal de 1:1. Monté sur un compact hybride comme un OM-D E-M5, il devient un équivalent 120mm. Sa distance de mise au point n’est que de 19cm. Comme on le voit sur la photo, son fut est équipé de paliers autofocus pour optimiser les performances de mise au point en fonction de la distance au sujet. Il est traité multicouche avec le procédé Olympus ZERO (ZUIKO Extra-low Reflection Optical), qui permet de réduire les
effets de flare et aberrations lumineuses.

Le M.ZUIKO DIGITAL ED 60mm 1:2.8 sera commercialisé à partir du mois d’octobre 2012 au prix de 599 euros TTC. Il est compatible avec les flashs macro Olympus, l’annulaire RF-11 et le double TF-22 via la bague d’adaptation FR-2.

– Longueur focale : 60mm
– Ouverture maximale : f/2,8
– Formule optique : 13 éléments en 10 groupes (verre ED, éléments HR et E-HR)
– Finition tropicalisée
– Angle de champ : 20°
– Motorisation autofocus : MSC
– Distance minimale de mise au point : 19cm
– Rapport de reproduction maximal : 1:1
– Diamètre des filtres : 46mm
– Diamètre de l’objectif : 56mm
– Longueur de l’objectif : 82mm
– Poids : 186 grammes

M.ZUIKO DIGITAL 17mm 1:1.8

Photo de rue, captation de l’instant décisif, photographie en lumière naturelle : la focale fixe M.ZUIKO DIGITAL 17mm 1:1.8 est un équivalent 34mm f/1,8. Lumineux, l’objectif est servi par la dernière version de motorisation autofocus pour une mise au point silencieuse et véloce. Sa finition est haut de gamme, de l’acabit du fameux M.ZUIKO DIGITAL ED 12mm 1:2.0, une référence tant sur le plan de la qualité de fabrication que de la qualité optique qui voit le jour d’ailleurs en noir dans une version baptisée Black Edition qui viendra compléter la version argent. Ce 17mm f/1,8 offre l’agrément d’une échelle de distance et possède un système de bascule instantané en mode manuel via une bague de déverrouillage intégrée sur l’objectif.

Ultrapancake 15mm f/8,0

L’objectif ultra pancake 15mm 1:8.0 est assez novateur et surprenant, car il s’agit d’un objectif souple ultra fin avec 9mm d’épaisseur seulement, et extra léger avec ses 22 grammes sur la balance, à mise au point fixe et ouverture constante (f/8). On le montera sur un Olympus Pen E-PL5 dévoilé en même temps par exemple pour obtenir un équivalent 30mm. Sans mise au point, cette optique callée sur l’hyperfocale, ouverture constamment à f/8, offre une zone de netteté qui va de un mètre à l’infini. Naturellement, il faudra des conditions de luminosité adéquates. Un mode proxiphoto peut donner une photo nette sur un sujet à 30cm.
Il sera disponible début 2013 au prix de 79 euros.

– Longueur focale : 15mm
– Ouverture maximale : f/8
– Formule optique : 3 éléments en 3 groupes
– Angle de champ : 72°
– Distance minimale de mise au point : 30cm
– Diamètre de l’objectif : 56mm
– Longueur de l’objectif : 9mm
– Poids : 22 grammes

Publicité



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *