Lors de ses annonces Photokina 2012, Canon levait le voile sur la version bêta de son service photo cloud baptisé « Projet 1709 », une plateforme de gestion d’images qui permettra de stocker vos photos et d’y accéder depuis n’importe quel endroit que l’on se trouve. le principe du Cloud… mais avec des fonctions d’indexation et d’attribution d’étiquettes propres à Canon et qui seront compatibles avec d’autres sites comme Facebook. L’interface simple et épurée de Projet 1709 permet d’afficher les photos dans une frise chronologique que l’on peut personnaliser avec de nombreux filtres sur la date, le lieu de prise de vue ou encore les étiquettes attribuées aux photos.

L’annonce du service cloud de canon lors de la Photokina est quelque peu passée inaperçue et Canon revient aujourd’hui sur les cinq points clés qui caractérisent l’originalité de son service :
– Le « Projet 1709 » vise à « stocker les images de toute une vie sur une seule et même plate-forme ». On pourra y déposer les photos depuis un logiciel dédié (comme Adobe Revel pour le service cloud de l’éditeur californien) ou via une page web. Un système de reconnaissance  d’image pourra comparer les photos pour éviter les doublons.
– Recherche : métadonnées des photos, date et lieur de prise de vue, étiquettes, etc… la recherche devra se faire aussi facilement et efficacement que possible.
– Un affichage synthétique des données de prise de vue permettra aux photographes de s’améliorer en comprenant pourquoi une photo est réussie ou non.
– Plaisir : le plaisir est au coeur des préoccupations des concepteurs du service qui travaillent pour offrir une interface aussi simple d’utilisation que possible et à interfacer le Projet 1709 à Facebook.

Pour coller aux besoins des utilisateurs potentiels, le service cloud Projet 1709 est lancé en version bêta dans un programme d’amélioration élaboré grâce aux remontées des volontaires qui n’est pas sans rappeler la démarche entreprise par Adobe quand ils ont travaillé sur genèse de Lightroom.

Pour essayer le service cloud de Canon et participer au programme, il faut demander une invitation sur www.projet1709.com. Le service définitif devrait voir le jour en 2013.

Vidéo de démonstration du service cloud Canon Projet 1709 :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here