Photokina 2012 : Les nouveautés Leica

Photokina 2012 : Les nouveautés Leica

Leica avait décidé de joue le premier rôle lors de cette Photokina 2012,
le salon qui se tient dans son pays d’origine. Et c’est donc un raz de
marée de nouveautés que Leica a dévoilées lors de cet événement photo
mondiale biennal avec une toute nouvelle gamme de télémétriques pleins
formats, le Leica M, le M-E plus abordable et léger, un nouveau Leica S,
le moyen format, mais aussi les compacts D-LUX 6 et V-LUX 4, ou encore
de nouveaux objectifs, accessoires pour la digiscopie sur Leica X2, un
X2 en édition spéciale Paul Smith… Leica est en pleine forme et comme
le paon fait la roue, la firme de Solms a mis la gomme pour la Photokina
2012.

Publié le 1 octobre 2012 - 11:40 par La rédaction

Leica M et M-E

Terminé le M6, M7, M8, M9…. Leica se débarrasse des itérations de son compact numérique ultra premium à télémètre, le M-9 ne sera pas remplacé par le M10, mais par le Leica M, tout simplement. Il cohabitera aux côtés d’un autre télémétrique plein format, le Leica M-E, plus léger et plus abordable, qui emprunte au Leica M9 la majeure partie de sa fiche technique et aux côtés du Leica M monochrom, dédié au noir et blanc. Le Leica M millésime 2012/2013 est équipé d’un capteur CMOS, une nouveauté, un full frame de 24 mégapixels, baptisé Leica-Max-CMOS, qui filme en 1080p et assisté par le nouveau processeur MAESTRO pour atteindre 6400 ISO et 3 i/s.
En savoir plus sur le Leica M.
En savoir plus sur le Leica M-E

leica M
Publicité

Le Leica M.

Leixa X2 Paul Smith, à la carte et X2 digiscopie

Le Leica X2 n’est pas nouveau, il s’agit du compact numérique à capteur
APS-C, un CMOS de 16 mégapixels, servi par un objectif 28mm f/2,8,
équivalent 36mm. Pour la Photokina, Leica l’a fait rhabiller par le
créateur britannique Paul Smith dans une livrée qui mêle habillement
classicisme Leica et excentricité anglo-saxonne. Le Leica X2 Paul Smith est
livré avec une courroie et un étui en cuir assortis.
Aussi, le X2 rentre désormais dans le programme Leica à la carte. Vous
pouvez maintenant créer votre propre X2 en en choisissant la finition,
le type de gainage, son coloris, etc… pour créer votre X2 selon vos
goûts et le faire graver pour le rendre complètement unique. C’est le
Leica X2 à la carte.
Leica Camera a aussi levé le voile sur un accessoire supplémentaire pour son programme digiscopique : l’adaptateur
digiscopique Leica X2. Il permet de raccorder le Leica X2 aux lunettes terrestres Leica APOTelevid 82 et APO-Televid 65.
En savoir plus sur le Leica X2.


Quelques déclinaisons du Leica X2 à la carte.

Leica V-LUX 4

Le Leica V-LUX 4 est une copie carbone du Panasonic FZ200, un bridge 24x qui se caractérise par une ouverture constante de f/2,8. Du Lumix FZ200, le V-LUX 4 l’objectif 24-600mm f/2,8, le capteur
CMOS rétroéclairé, l’enregistrement Full HD, l’accès aux hautes
sensibilités (6400 ISO) et son nouveau viseur électronique 1,3 millions
de points ainsi que son écran articulé de 3″ / 460 000 points. Le
V-LUX 4  est vendu avec
Lightroom 4.
En savoir plus sur le Leica V-LUX 4.


Le Leica V-LUX 4 et son objectif 24-600mm ouvert à f/2,8.

Leica D-LUX 6

Si le Leica V-LUX 4 est la réplique quasi parfaite du Panasonic FZ200, il en va de même pour le D-Lux 6 directement inspiré du Lumix LX7. Cette année, le D-LUX 6 est donc équipé d’un nouveau capteur, toujours grand format (1/1,7″) qui lui permet d’afficher une sensibilité allant jusqu’à 12 800 ISO ou encore de filmer en Full HD. L’objectif du D-LUX 6 est un 24-90mm très lumineux puisqu’il offre une plage d’ouvertures maximales de f/1,4 en grand-angle et f/2,3 en télé. Le D-LUX 6 sera livré avec Lightroom 4.
En savoir plus sur le Leica D-LUX 6.

Un taquet permet de choisir le ratio d’aspect du Leica D-LUX 6.

Leica S

Le moyen format quitte aussi le système de référence par itération et le Leica S1, S2…. devient désormais le Leica S. A cette occasion, la nouvelle génération de moyen format 30x45mm) Leica s’équipe d’un capteur 37 mégapixels (100 à 1600 ISO) en technologie CCD. Le Leica S est doté d’un nouveau module autofocus prédictif plus performant : prédictif, il calcule les mouvements antérieurs pour anticiper l’endroit où sera le sujet lors de la prise de la photo. Taillé pour le studio, mais aussi pour le terrain, le Leica S est équipé d’un capteur GPS intégré. Son écran 3″ / 920 000 points est protégé par une couche de verre Corning Gorilla Glass insensible aux rayures.

Objectif Leica Super-Elmar-S 1:3,5/24 mm ASPH.

Le Leica Super-Elmar-S 1:3,5/24 mm ASPH. est un nouvel objectif très grand-angle à destination du moyen format Leica S sur lequel il offre un équivalent 19mm. Pour la mise au point, seul le groupe central, composé de trois lentilles, est mobile. Une lentille flottante se déplace seule, garantissant ainsi une direction optimale des rayons pour
tous les réglages. Avec une formule optique de 12 lentilles réparties en dix groupes, les ingénieurs Leica ont cherché à obtenir distorsion presque absente. Cinq des lentilles de cet objectif sont réalisées en verre à dispersion partielle anomale, pour éliminer les aberrations chromatiques. Trois lentilles sont asphériques. L’objectif dispose d’une monture étanchéifiée contre la poussière et les projections d’eau.

Leica Elpro-S 180

Il s’agit d’un complément optique permettant de raccourcir la distance minimale de mise au point de l’objectif Leica APO Elmar-S 1:3,5/180 mm. Elle permet de descendre à 1,1m du sujet pour un rapport de reproduction qui gagne un tiers, et atteint 1:4,5.

Adaptateur Leica R

Le nouvel adaptateur Leica R permet d’utiliser les objectifs Leica R avec le nouveau Leica M. Le menu de l’appareil propose déjà une vingtaine d’objectifs R différents pour prise en charge du traitement calibré de l’image et la reconnaissance Exif de l’objectif.

Viseur électronique Visoflex

Quand le télémètre Leica M propose un viseur électronique ! Le Leica EVF2 offre une résolution de 1,4 million de pixels et pivote sur 90°. Il affiche les paramètres de prises de vue importants et permet de procéder à un contrôle précis du sujet, en particulier avec une lumière ambiante très claire. Allié à l’adaptateur R, les objectifs R et le viseur, le nouveau Leica M peut être utilisé indépendamment de l’écran, comme un reflex.

Poignée multifonctions M avec module GPS intégré

Pour géotaguer les photos prises avec un Leica M, cette poignée multifonctions M avec module GPS intégré voir le jour. Pour pouvoir utiliser simultanément un flash et un viseur externe sur le Leica M, la poignée multifonctions M dispose d’une prise SCA, qui communique avec l’appareil de la même façon qu’un rail de fixation. Pour cela, Leica commercialise le lot d’adaptateur Leica SCA composé d’un rail de flash et d’un câble en spirale avec un rail de fixation. Cette poignée multifonction dispose également d’une connexion pour l’alimentation externe et une connexion de synchronisation DIN/ISO-X pour des flashs en studio. La connexion USB de la poignée permet de raccorder le Leica M directement à un ordinateur. Avec le logiciel Leica Image Shuttle, il est possible de
commander l’appareil photo à distance et de transférer les données d’images à l’ordinateur via un
câble USB. Mais la poignée multifonctions M améliore également la prise en main de l’appareil d’un Leica-M, en
particulier avec les objectifs R, plus lourds.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Élie delorme

    4 octobre 2012 at 14 h 06 min

    Bof faire de la vidéo avec un M…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *