YouTube : la France accueille 13 nouvelles chaînes thématiques

YouTube : la France accueille 13 nouvelles chaînes thématiques

Un an après les Etats-Unis, c’est au tour de l’Europe d’accueillir les chaînes thématiques YouTube, avec 13 nouvelles chaînes lancées en France.

Publié le 8 octobre 2012 - 12:08 par La rédaction

Déjà disponible aux Etats-Unis, le service de chaînes thématiques signé YouTube arrive en Europe avec une soixantaine de chaînes disponibles sur le portail. En France, on trouve une offre de 13 nouvelles chaînes, avec notamment Au Féminin, Marmiton, Euronews, Doctissimo, HuHa, Taratata on Air… D’après YouTube, les créateurs bénéficient
d’un système d’avance sur recettes publicitaires
pour encourager la production de contenus originaux. Une fois les avances remboursées, YouTube partage les recettes avec les partenaires, un schéma publicitaire qui pourrait venir inquiéter les chaînes de TV traditionnels, YouTube étant accessible via un ordinateur ou une tablette bien sûr, mais aussi via les téléviseurs connectés, de plus en plus répandus. De même, le format interactif permet un retour immédiat, et la possibilité d’adapter un programme en fonction de son succès et/ou des remarques des internautes.

« Personnalités ou producteurs de renom, pionniers de la vidéo en ligne,
les créateurs à l’origine de ces nouvelles chaînes thématiques
proposeront de nouveaux contenus couvrant des domaines variés tels que
la gastronomie, la santé, l’éducation, le sport, la musique, la comédie,
l’animation et l’actualité. Ils seront disponibles sur YouTube
gratuitement dans le monde entier et depuis tous les types de
terminaux
« , a déclaré YouTube dans un communiqué. Rappelons au passage que Google vient tout juste de lancer le service Google TV en France, le géant américain étant également propriétaire de YouTube.

Advertisements

Ailleurs sur le web