La Nikon School est installée en plein coeur du Paris de la photo, dans des locaux cosy, sur le Boulevard Beaumarchais pour sa première adresse au numéro 88 et dans la rue Amelot, à 100m de la première pour la nouvelle annexe baptisée la Nikon School 2. Le Boulevard Beaumarchais est l’endroit où se concentrent depuis des décennies les boutiques photo de la capitale.

De la prise de vue à l’impression
C’est le gros du catalogue de formations photo proposées par la Nikon School avec une première séance découverte qui permettra aux grands débutants de découvrir les bases de la photographie au reflex numérique sur une demie-journée. Une formation initiale de deux jours permet de sortir de l’école en étant autonome avec son appareil. Un autre module de deux journées permet de se perfectionner. Sur un à trois jours, les ateliers thématiques permettent aux photographes d’acquérir un savoir-faire dans des disciplines bien ciblée : photographie culinaire, d’architecture, la macro, la street photographie avec un travail sur le noir et blanc à Montmartre, la photo animalière ou encore, un atelier sur la prise de vue dans Paris. Pour améliorer son flux de travail, la Nikon School propose de nombreuses formations aux logiciels photo et pas seulement aux logiciels maison, View et Capture NX2, mais aussi à Lightroom (gestion et archivage, formation avancée, le noir et blanc…) ou Photoshop comme un atelier ciblé sur la retouche beauté. Trois formations tournent autour de l’utilisation du flash, dont un qui aborde la photo de studio sur deux jours.

Les installations de la Nikon School 2, rue Amelot.

Formation à la vidéo pour les photographes
De nombreux photographes s’intéressent aujourd’hui à la production de vidéo, un savoir-faire complémentaire de leur art de photographe, mais un savoir-faire différent qui demande une mise à niveau. La Nikon School a donc ajouté trois stages de un et deux jours autour de la vidéo dont une formation généraliste « tourner des films vidéo avec un reflex » et d’autres plus spécifiques : « la prise de vue en vidéo avec le Nikon D4, D800 ou Nikon D600 » et « monter en vidéo HD ses photos et vidéos de DSLR avec Adobe Pemiere Pro CS6 ».

Le studio
Véritable photographie dans la photographie, le travail en studio est un monde bien particulier qui allie technique, modelage de la lumière et intention créative, mais effraie les photographes qui n’ont pas eu l’opportunité d’apprendre auparavant. Pour eux, la Nikon School a mis au point une formation à la prise de vue en studio sur deux journées. Pour participer, il faut déjà avoir une bonne maîtrise de la photo. Lors de ce stage, l’élève éduquera son regard et découvrira le plateau de prise de vue et l’innombrable matériel d’éclairage, sources, accessoires de modelage de la lumière, etc… Il apprendra à utiliser les flashs de studio, leurs pieds et autres girafes, les soustracteurs de lumière, à maîtriser différentes sources lumineuses, à moduler son intensité et gérer sa température de couleurs, à étudier les ombres, leurs types et densité, le contraste, etc… pour finir sur un focus sur les deux grandes disciplines les plus couramment pratiquées en studio : le portrait et la photo d’objet (les fameux « packshot »). Notez que la photo culinaire fait l’objet d’un stage dédié qui se déroule sur deux jours et aborde quelques notions d’éclairage en studio (éclairage principal, source secondaire, éclairage du fond, éclairage de décrochage ou d’effet…)


La Nikon School dispose de matériel d’éclairage, mais également de l’intégralité des appareils et objectifs Nikon qui sont mis à disposition des stagiaire.

Safaris photo
Formation top luxe agrémentée d’un superbe voyage, le safari photo est le meilleur moyen pour un passionné de photographie et de voyage de se faire plaisir. Pour l’occasion, la Nikon School se transforme en agence de voyages et organise quatre formations safari-photo, une sur les traces de la faune alpestre face au Mont Blanc, non loin d’Albertville dans la Massif du Beaufortain (6 jours), une autre en Inde sur le thème « des tigres et des gommes », dans le parc national de Corbett dans l’Himalaya (12 jours), une autre en Tanzanie (11 jours) et au Kenya à la rencontre des grands fauves (11 jours)

Nikon School : un organisme de formation agrée
C’est important et un signe de sérieux de l’institution qui dispense les formations : la Nikon School est un organisme de formation agrée. Cela facilite également le financement des formations dans un cadre professionnel, ouvrant certains droit à prise en charge par un DIF (droit individuel à la formation) ou au titre de la formation continue pour laquelle un professionnel cotise chaque année et qui donne droit à une enveloppe budgétaire annuelle de quelques centaines d’euros.
Sur le site nikon-school.fr, un espace stagiaire permet aux photographes de télécharger leur attestation de formation, leur convention, et de communiquer avec leur formateur.

E school et Digi Tutor
Nikon met à disposition de tous et gratuitement un centre de ressources de formation vidéo et tutoriels en ligne à différents produits Nikon, reflex numériques, logiciels comme Capture NX2 ou compacts numériques Coolpix. Une section propose également des vidéos de formation à la photographie, à la vidéo sur reflex et on peut tester son niveau de connaissances en technique photo dans un quizz. Le Digi Tutor propose d’assister le photographe dans l’utilisation de son boitier Nikon.

Combien coûte une formation à la Nikon School ?
Le prix des formations varie selon la durée des modules. Le premier prix, pour la demi-journée est de 130 euros TTC. Une formation d’une journée complète est tarifée entre 230 et 250 euros. Comptez 470 à 550 euros (studio) euros pour une formation sur deux journées et 599 euros pour la formation sur trois jours. Les safaris photo reviennent à 1200 euros pour le stage en France dans les Alpes et à 3445 euros TTC pour le safari de 14 jours en Inde et 4400 euros pour les aventures photographiques en Afrique, pour 11 ou 12 jours.

La Nikon School est ouverte à tous les photographes. Pas seulement aux « Nikonistes ».

La Nikon School 2
La Nikon School première du nom, Boulevard Beaumarchais, a ouvert ses portes il y a maintenant 10 ans. La formule a visiblement séduit le public de photographes dont le métier a été quelque peu bouleversé par le passage au numérique et ce sont plus de 2000 stagiaires qui passent chaque année dans les salles de formation de l’école photo vue par Nikon. Alors, fin 2010, ouvrait la Nikon School 2, située rue Amelot à une minute à pied de la première dans un espace de formation adapté aux échanges et aux formations interactives équipée d’un matériel de pointe et de matériel photo Nikon mis à disposition des stagiaires.

L’expérience est indubitablement une réussite. Le sérieux des formations qui y sont dispensées ont séduit un large public de photographes et permet à Nikon de créer un lien avec eux. On aimerait d’ailleurs voir un peu plus la Nikon School se délocaliser dans nos régions.
Pour plus d’informations sur les programmes et le planning des formations : www.nikon-school.fr

A suivre, l’interview de Roland Serbielle qui dirige la Nikon School depuis sa création. En attendant, le voici dans une vidéo de présentation officielle de la Nikon School :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here