L’agence Spaciale Européenne, l’ESA, a organisé un concours de retouche de photo afin d’exploiter de façon plus puissante les informations contenues dans les fichiers produits par le télescope de l’espace, Hubble. C’est Josh Clark qui a remporté le concours pour son travail sur une zone du nuage de Magellan où une étoile est en formation, dans la Voie lactée. (pour augmenter le contraste entre les zones d’excitation de l’hydrogène et du nitrogène, il a utilisé des couleurs non naturelles). Parmi les lauréats de ce concours de retouche sur les photos d’Hubble, figure un habitué de ces compétitions, Robert Gendler, pour sa photo remastérisée de la galaxie M96. Si vous ne le connaissez pas, mais que vous utilisez un Mac, vous avez certainement vu une de ses précédentes oeuvres de retouche photo puisqu’Apple avait choisi son travail sur la galaxie d’Andromède comme fond d’écran par défaut de Max OS 10.7 Lion.

Ce concours a le mérite de faire redécouvrir des photos prises par Hubble mais revues avec nos outils actuels, maintes fois plus performants qu’à l’époque où ces photos ont été prises, mais c’est également l’occasion de nous montrer certaines photos du ciel profond pour la première fois.

Visiter la galerie des lauréats du concours de retouche des photos d’Hubble sur le site de l’Agence Spatiale Européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here