Canon annonce les objectifs EF 24-70mm F4L IS USM et 35mm F2 IS USM

Canon annonce les objectifs EF 24-70mm F4L IS USM et 35mm F2 IS USM

A quelques jours de l’ouverture du salon de la photo 2012 qui se tient à
Paris porte de Versailles du 8 au 12 novembre, Canon officialise deux
nouveaux objectifs dont le une version stabilisée (système IS hybride)
et ouverte à f/4 du 24-70mm. Il sera accompagné d’une focale fixe
grand-angle, mais tout de même stabilisée, l’EF 35mm f/2 IS USM.

Publié le 6 novembre 2012 - 8:15 par La rédaction

Canon EF 24-70mm f/4L IS USM

C’est le dernier né de la série L chez Canon, le Canon EF 24-70mm f/4L IS USM est un trans-tandard idéal pour le reportage qui peut aussi s’avérer un bon choix pour le portrait. Polyvalent, il peut même approcher la macro avec un rapport maximal de reproduction de 0,7x, Canon ayant travaillé sur un rapprochement optimal des blocs optiques. La formule optique du Canon EF 24-70mm f/4L IS USM intègre deux lentilles asphériques et deux en verre UD, un verre à dispersion ultra-faible, et bénéficie du traitement de surface Super Spectra pour un contraste optimal en luttant contre les reflets et images fantômes. Série L oblige, la formule optique est particulièrement soignée. Si de nombreux observateurs attendaient une version stabilisée du 24-70mm f/2,8, c’est en f/4 que le 24-70mm stabilisé voit le jour. Cette ouverture plus modeste sera moins à même de générer un flou d’arrière-plan que si Canon avait opté pour la une ouverture maximale de f/2,8, mais les lamelles du diaphragme sont tout de même circulaires pour soigner le bokeh, et l’objectif en compte 9.
Le Canon EF 24-70mm f/4L IS USM embarque donc le dernier système de stabilisation de l’image Canon, le système optique hybride qui est donné pour un gain de 4 vitesses, mais surtout en mesure de corriger le déplacement angulaire et le décentrement quand on photographie en macro.
Sa mise au point est motorisée par le système ultrasonique USM et autorise la retouche permanente du point.
La finition du Canon EF 24-70mm f/4L IS USM est en adéquation avec les standards de la série L et les bagues de zooming comme de mise au point ont été redessinées. L’objectif est tropicalisé et résiste à la poussière et à l’humidité. On pourra verrouiller le déploiement de l’optique pour le sécuriser lors des déplacements et pour conserver des lentilles propres même sous une pluie fine ou une atmosphère poussiéreuse, les lentilles avant et arrières reçoivent un traitement à la fluorine protecteur.

Publicité

Le Canon EF 24-70mm f/4L IS USM sera disponible à partir de janvier 2013 au prix de 1699 euros… tout de même, pour un trans-tandard ouvert à f/4, le prix demandé est franchement élevé et on peut penser que le prix de la rue sera moins prohibitif.

Canon EF 35mm f/2 IS USM

Un grand-angle c’est bien, un grand-angle stabilisé, c’est tellement mieux ! Ce n’était pas dans les moeurs il y a peu, mais on commence à en voir de plus en plus et Canon n’est pas le dernier. Ainsi, le Canon EF 35mm f/2 IS USM sera le premier 35mm à bénéficier d’une stabilisation d’image optique. Il s’adresse aux photographes qui souhaitent retrouver des sensations photographiques traditionnelles en photo de reportage, 35mm vissé à leur reflex numérique plein format comme l’EOS 5D Mark III. Le cumul d’une ouverture assez généreuse de f/2 et de la stabilisation d’image permettra de s’affranchir du flash plus souvent en photo d’intérieur ou quand la lumière vient à manquer. La formule optique du Canon EF 35mm f/2 IS USM fait appel à une lentille en verre moulé (GMo) sur le bloc optique arrière, ce qui devrait permettre de corriger les aberrations chromatiques de tout le système optique. Chose d’autant plus aisée que chaque élément optique reçoit un traitement de surface Super Spectra. La motorisation autofocus est USM et permet de retoucher point à la volée.

canon ef 35mm f2 IS USM

C’est en janvier que l’on pourra s’offrir un Canon EF 35mm f/2 IS USM qui sera vendu avec le nouveau bouchon d’objectif baptisé Mark II dont le mécanisme de fermeture/ouverture consiste à pincer le centre comme on le voit chez d’autres fabricants. C’est pratique. Hélas, le positionnement tarifaire de ce petit 35mm f/2 stabilisé ne le mettra pas à la portée de tous les photographes puisqu’il est annoncé à un prix de vente de 949 euros TTC. S’il n’a pas le sigle d’un objectif série L, il en a le tarif.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *