Le Salon de la Photo 2012, c'est parti !

Le Salon de la Photo 2012, c’est parti !

Le rendez-vous annuel avec l’univers de la photo a lieu en ce moment : le salon de la photo 2012 vient d’ouvrir ses portes. Au menu, toutes les nouveautés photo récemment annoncés sont à découvrir, des ateliers, des débats, des expositions…

Publié le 9 novembre 2012 - 9:00 par La rédaction

Si vous êtes en région parisienne, l’univers de la photo vous donne rendez-vous au Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles, hall 4. Le salon est concentré sur un seul et unique hall, mais offre un panel large d’exposant entre les marques d’appareils, d’objectifs, d’accessoires, d’éclairages, les éditeurs de logiciels ou de livres photo, les organismes de formation et de nombreux médias comme les magazines Polka, Réponses Photo, Compétences Photo, Chasseur d’images, Photo, etc… nos confrères de focus numérique, l’agora du net, etc… Quelques boutiques de matériel assurent aussi la vente sur place et certaines proposent des promotions éphémères.

Sur les stands des différentes marques, vous pourrez prendre en main et découvrir les derniers appareils annoncés comme le Nikon D5200 sur le stand Nikon, le Nikon 1 V2, mais aussi prendre en main le compact de rêve Sony RX1, ou mettre votre oeil dans le magnifique viseur OLED du reflex SLT-A99. Chez Leica, vous pourrez approcher la toute nouvelle collection annoncée lors de la Photokina 2012 dont le nouveau Leica M par exemple. Dans le même esprit, le stand Fujifilm consacre une grande place à la série X et le salon de la photo 2012 sera l’occasion pour certains passionnés de poser leurs pattes sur un X-E1, dernier-né de la gamme Fuji-X et petit frère du X-Pro1. Chez Sigma, vous pourrez approcher les trois premiers exemplaires de la nouvelle gamme que l’opticien nous prépare : la gamme ART avec le 35mm f/1,4 DG HSM, le SPORT 120-300mm f/2,8 ou encore le CONTEMPORARY 17-70mm f/2,8 stabilisé. Mais faites vous payer une démonstration de la station d’accueil USB qui permet de personnaliser le fonctionnement des nouveaux objectifs Sigma (nous y reviendrons dans un article dédié). Votre côté geek pourra vous guider jusqu’au stand Samsung où vous pourrez découvrir le smartcamera Galaxy Camera, l’appareil photo Wi-Fi et 3G basé sur Android 4.1 avec zoom optique 21x et écran AMOLED s’il vous plaît.
Chez les éditeurs de logiciel sont organisés tout au long de la journée des présentations et des tutoriels en live sur les principaux logiciels comme sur le stand Adobe ou DxO. Sur les stands de certaines marques et distributeurs de matériel d’éclairage, vous pourrez assister à de nombreuses démonstrations et ateliers de prise de vue animés par des photographes pros, dont quelques grandes signatures, et ne manquez pas les nombreux espaces d’exposition.

Le salon de la photo 2012 se tient à Paris Porte de Versailles hall 4 jusqu’à lundi 12/11 au soir de 10h à 19h sauf le dernier jour, lundi, où le salon ferme ses portes à 18h. Plus d’infos ici.

Advertisements

Ailleurs sur le web