Disque flash SanDisk SSD 64 Go

Disque flash SanDisk SSD 64 Go

Le futur du disque dur est en marche : après les disques flash SSD 32 Go, ce sont déjà les disques SSD 64 Go que SanDisk annonce comme déjà disponibles pour l’industrie.

Publié le 7 juin 2007 - 0:00 par La rédaction

Atteignant la « masse critique » en matière de capacité de stockage pour les ordinateurs portables, SanDisk élargit sa gamme de mémoires de masse à semi-conducteurs SSD (Solid State Drive) avec le lancement de modèles de 64 Go s’adressant aux utilisateurs en entreprise ainsi qu’aux particuliers aviSSD 64 Go SanDisk

Publicité
des de nouvelles technologies, tels que les joueurs. Les SSD SanDisk UATA 5000 (1,8 pouce) et SATA 5000 (2,5 pouces), déjà disponibles avec une capacité de 32 Go, sont conçus pour remplacer directement le disque dur de la plupart des ordinateurs portables.

 

Comparés aux disques durs classiques dont sont encore équipés la plupart des ordinateurs portables, les SanDisk SSD offrent des avantages majeurs aux fabricants et aux utilisateurs : Longévité et fiabilité. Les SanDisk SSD assurent deux millions d’heures de MTBF (moyenne des temps de bon fonctionnement), soit environ six fois plus que les disques durs portables. Dépourvus de toutes pièces mobiles, ils sont également bien moins susceptibles de tomber en panne en cas de chute de l’ordinateur ou d’exposition à des températures extrêmes.

 

? Rapidité. Du fait également de l’absence de pièces mobiles, le SSD à base de mémoire flash se met en route quasi instantanément, ce qui lui confère des vitesses d’accès bien supérieures à celles d’un disque dur classique. Par exemple, dans un ordinateur portable, les échanges de données avec un SSD sont accélérés d’au moins un facteur 100 par rapport à un disque dur. Les SanDisk SSD affichent une vitesse de lecture soutenue de 67 Mo/s et une vitesse de lecture aléatoire de 7000 entrées-sorties par seconde pour un transfert de 512 octets. Fort de ces performances, un PC portable équipé d’un SanDisk SSD 2,5 pouces peut démarrer sous Microsoft Windows Vista Enterprise en à peine 30 secondes5, avec un temps moyen d’accès aux fichiers ramené à 0,11 milliseconde6, contre respectivement 48 s et 17 ms en moyenne pour un portable à disque dur classique.

 

? Consommation électrique réduite. Par rapport à un disque dur classique, qui consomme 1,9 W7 en fonctionnement actif, le SSD de SanDisk ne dépasse pas 1 W (0,5 W pour le modèle 1,8 pouce) en fonctionnement et, au repos, 0,4 W (0,2 W pour le modèle 1,8 pouce). Ces économies d’énergie sont particulièrement importantes pour prolonger l’autonomie de la batterie au service des utilisateurs nomades, qui peuvent ainsi demeurer productifs pendant leurs déplacements. Gartner prévoit un bond de la consommation globale de SSD dans les ordinateurs portables grand public et professionnels, d’environ 4 millions d’unités en 2007 à 32 millions en 2010.

 

Les produits SSD de SanDisk sont disponibles dès à présent pour les fabricants d’ordinateurs. La société prévoit de fournir des échantillons techniques de ses modèles 64 Go au troisième trimestre et de lancer la production en série avant la fin de l’année.

 


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *