10 mégapixels
Ce sera un capteur CMOS de taille APS-C qui équipera le Canon EOS 40D. Sa résolution de 10 mégapixels offre un excellent compromis résolution-sensibilité. Canon, comme souvent, a adapté des innovations pros sur le segment expert. Ainsi, le codage sur 14 bits est au programme du 40D. Cela permet une meilleure dynamique et de proposer un mode donnant la priorité aux hautes lumières afin de conserver le modelage des hautes lumières sans les cramer. La sensibilité du 4D montera jusqu’à 1600 ISO et un mode 3200 ISO sera aussi opérationnel pour autoriser des photos au sans flash.

Nettoyage du capteur
ça y est ! Le segment expert aussi aura son système de nettoyage du capteurs avec le système Canon Integrated EOS lens cleaning system. Attention le système apparu sur l’EOS 400D n’a pas brillé par son efficacité. Par contre celui monté sur le reflex pro, 1D Mark III, est quant à lui, très efficace. Canon a l’air de dire que le système est celui du 1D Mark III ce qui serait une excellente nouvelle.

AF à 9 capteurs en croix
L’autofocus du 40D est lui aussi assez nouveau. Il offre la performance et la sensibilité de 9 capteurs croisés ce qui devrait assurer une mise au point des plus rapides et très précise. Ces neuf collimateurs sensibles jusqu’à F/2,8 sont aussi assistés par 8 collimateurs périphériques. Comme sur le 1D Mark III, une touche AF-ON permet de passer instantanément de la mise au point manuelle à la mise au point AF.

Canon EOS 40D et la photo d’action
D’ailleurs, le 40D a tout d’une bête de course car en plus d’un autofocus performant sur le papier, sa cadence de prise de vue autorisée par un processeur DIGIC III très puissant atteint tout de même 6,5 i/s !  En plus, cette cadence peut-être tenue sur 75 vues en JPEG.

Visée reflexe optimisée et écran 3″
Le viseur reflex du 40D a été amélioré par Canon par rapport à celui du 30D. Un capteur APS-C donne souvent une impression d’étroitesse dans le viseur. Selon Canon, la visée du 40D est plus large et plus claire. L’écran, lui, passe carrément à 3″ ce qui va certainement infliger un nouveau standard à la concurrence. La visée directe de type « LiveView » inaugurée par Olympus puis reprise par Canon sur le 1D Mark III permet aussi sur le 40D de viser via l’écran. Les styles d’images sont au programme sur le 40D.

Enfin le Wi-fi
Une poignée optionnelle pour la visée verticale, plus ergonomique peut être achetée séparément. Avec le transmetteur K246, elle permet de commander l’appareil à distance et de transmettre les photos par les airs à son ordinateur.

Nous l’aurons attendu longtemps cet EOS 40D, mais il faut bien dire que Canon l’a soigné et qu’il offre une avancée majeure intégrant de nombreuses innovations pros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here