Capteur 10 mégapixels
et grand écran pour l’EOS 40D

Avec un capteur de 10,1 millions de pixels, une cadence d’acquisition de 6,5
images par seconde, un nouveau système autofocus très performant et un écran LCD
3 pouces avec mode visée directe, l’EOS 40D présente des avancées significatives
à la fois sur la plan de la performance et de la polyvalence d’utilisation.

Caractéristiques principales
– Capteur CMOS de type APS-C, 10,1 millions de pixels
– Prise de vues en continu à 6,5 im/sec. sur séquence maxi de 75 vues JPEG
– Nouveau système autofocus à 9 capteurs AF de type croisé
– Processeur DIGIC III
– Ecran LCD 3 pouces avec mode visée directe
– Système EOS de nettoyage intégré
– Viseur précis et lumineux
– Paramètres de Styles d’image personnalisables

Le Canon EOS 40D
efficace et robuste
L’EOS 40D bénéficie de la nouvelle plateforme technologique EOS introduite
en début d’année avec le boîtier pro EOS-1D Mark III. Le processeur Canon DIGIC
III en particulier, assure un fonctionnement très rapide, un rendu de couleurs
optimisé et une grande réactivité avec une disponibilité de déclenchement quasi
instantanée. L’EOS 40D est équipé du système EOS de nettoyage intégré qui agit
efficacement contre le problème de la poussière sur le capteur et son boîtier
robuste en alliage de magnésium avec une étanchéité de type tous temps assure à
ce nouvel EOS l’endurance et la grande fiabilité d’un modèle de haut de gamme.

Sensibilité jusqu’à 3200 ISO
Le capteur CMOS Canon bénéficie d’un nouveau schéma d’implantation des
photosites (pixels) qui minimise encore plus efficacement le bruit
électronique. L’EOS 40D maintient ainsi un niveau de qualité d’image optimal
jusqu’à 1600 ISO, sensibilité par ailleurs extensible à 3200 ISO au cas où les
conditions de vues interdisent l’utilisation du flash. Le nouveau mode priorité
aux hautes lumières offre aux photographes de mariage ou aux spécialistes du paysage
la possibilité d’augmenter la plage de dynamique pour privilégier le rendu des
hautes lumières lorsqu’ils travaillent avec une sensibilité supérieure à 200
ISO. Cela permet par exemple d’obtenir une robe de mariée avec des blancs plus
détaillés ou bien des nuages avec plus de relief.

6,5 vues par seconde
et codage sur 14 bits
Le processeur DIGIC III gère l’acquisition d’images à la cadence de 6,5
vues par secondes et fonctionne en synergie avec la mémoire tampon pour tenir
cette cadence sur des séquences ininterrompues jusqu’à 75 vues en JPEG large
(17 en RAW). Les images sont traitées sur 14 bits pour une profondeur de
couleur nettement accrue qui assure un rendu plus subtil des gradations et une
fidélité de reproduction des couleurs exceptionnelle.

Nouveau système autofocus de type croisé sur le Canon EOS
40D
L’une des principales innovations initiées par l’EOS 40D concerne son
nouveau système AF à 9 capteurs de type croisé. Ces 9 capteurs AF détectent les
motifs horizontaux et verticaux. Le capteur correspondant au collimateur
central assure une mise au point très performante jusqu’à f/2,8, les 8
collimateurs environnant fonctionnant jusqu’à f/5,6. Une touche spécifique de
commutation de l’autofocus (AF-ON) permet au photographe de lancer la mise au
point en appuyant sur cette touche avec le pouce.

Ecran LCD avec mode visée directe
Dans le mode visée directe sur l’écran de 3 pouces, l’image est cadrée en temps
réel et offre la possibilité de superposition d’un quadrillage pour aider à la composition
et d’affichage d’un histogramme qui renseigne sur le niveau d’exposition. La
touche d’activation de l’AF peut être configurée pour commander le relevage temporaire
du miroir et lancer la mise au point.

Boîtier personnalisable pour un meilleur contrôle
Le sélecteur de mode comporte un espace réservé à trois jeux de réglages
définis par l’utilisateur qui peut ainsi passer instantanément d’une configuration
de réglages à une autre. Un nouvel onglet de menu (Mon menu) assure un accès
rapide aux réglages les plus souvent appliqués et 24 fonctions personnalisées
permettent un contrôle du fonctionnement et de la configuration de réglages du
boîtier. La possibilité de changer de verre de visée (deux modèles disponibles
en plus du verre standard) apporte un potentiel de personnalisation
supplémentaire. Pour une adéquation optimale avec le système d’accessoires, les
réglages du flash Speedlite 580EX II et du nouveau transmetteur de fichiers
sans fil K246 peuvent être effectués directement sur l’écran LCD du boîtier.

Transmetteur de fichiers K246 EOS 40D
Parallèlement à l’EOS 40D, Canon lance le transmetteur de fichiers sans fil
K246. Conçu pour fonctionner avec l’EOS 40D, le K246 permet le transfert d’images
rapide vers des serveurs FPT à distance ainsi que la communication à deux voies
par PTP et HTTP. En mode HTTP, les utilisateurs à distance peuvent commander le
déclenchement ou télécharger des vues en provenance du boîtier par l’intermédiaire
d’une fenêtre Internet. Le mode PTP est utilisé pour la prise de vues à
distance lorsque l’EOS 40D est piloté par l’utilitaire logiciel EOS. Pour des
prises de vues prolongées, le K246 permet la connexion directe à des disques
durs externes. D’autre part, en cas de connexion à un GPS, le lieu et l’heure de
prise de vue sont automatiquement associés à chaque vue sous la forme d’une donnée
EXIF. La conception en forme de grip ergonomique du K246 avec reprise d’un jeu
de commandes principales pour les prises de vues en cadrage vertical et sa construction
avec joints d’étanchéité assurent un confort et une sécurité optimums.

Deux nouveaux
objectifs EF-S lancés avec l’EOS 40D
EF-S 18-55mm : Zoom standard de haute qualité et de prix compétitif. Il
intègre le stabilisateur d’image optique 4 vitesses.
 EF-S 55-250mm : Télézoom polyvalent
offrant la focale la plus longue dans la gamme EF-S, également équipé du
stabilisateur d’image optique 4 vitesses.

Suite de logiciels
fournie avec l’EOS 40D
L’EOS 40D est fourni avec une suite complète de logiciels qui assure une gestion
efficace du flux de production du photographe. L’ensemble comprend notamment l’application
Digital Photo Professional (DPP) et l’utilitaire EOS Utility,
ImageBrowser/ZoomBrowser et PhotoStitch.

Digital Photo
Professional (DPP)
Le logiciel Digital Photo Professional assure le traitement des images RAW. Le traitement effectué par Digital
Photo Professional permet l’affichage en temps réel et l’application immédiate
de réglages spécifiques en offrant le contrôle sur les paramètres d’images RAW
tels que la balance des blancs, la dynamique, la correction d’exposition et le
réglage de teinte. Les images peuvent être enregistrées sur l’appareil dans les
espaces couleurs sRVB ou Adobe RVB. Digital Photo Professional est compatible
sRVB, Adobe RVB, ColorMatch RVB, Apple RVB et avec les espace couleur RVB
étendus. Des profils ICC (International Colour Consortium) peuvent être liés
aux fichiers-image TIFF et JPEG lors de la conversion des originaux en RAW.
Ceci permet une reproduction fidèle des couleurs dans les applications
logicielles compatibles avec les profils ICC comme Adobe Photoshop par exemple.
Pour une efficacité optimale, un script de réglages d’image peut être
enregistré pour être appliqué ultérieurement ou en série. Les innovations apportées
dans la dernière version de Digital Photo Professional comprennent une
prévisualisation d’image trois fois plus rapide, la disponibilité d’un outil de
réduction du bruit encore plus sophistiqué, et la possibilité de traitement
simultané de lots d’images TIFF et JPEG.

L’utilitaire EOS
Utility
La nouvelle version de l’utilitaire EOS apporte une assistance essentielle
en matière de contrôle de la prise de vues à distance, de configuration de l’appareil,
de visée directe en temps réel, de configuration du nouveau kit de sécurisation
de données originelles OSK-E3 et de gestion du transmetteur de fichiers sans
fil WFT-E2. L’utilitaire EOS peut être configuré en vue du monitoring de
dossiers en cours, pour les renommer automatiquement et déplacer des images entrantes
vers un système structuré de gestion de fichiers : une possibilité idéale pour
les transferts Wi-Fi et pour les photographes industriels ou de studio qui
souhaitent réaliser leurs vues directement depuis un ordinateur.

Les technologies
expliquées

CMOS
La technologie CMOS de Canon est l’un des atouts fondamentaux de la marque
en termes de compétitivité technologique. Avec un circuit de réduction du bruit
électronique associé à chaque photosite (pixel), les images produites par le
capteur CMOS sont pratiquement exemptes de bruit. D’autre part, comparée à la
technologie des capteurs CCD, la consommation électrique inférieure est l’une
des caractéristiques essentielles du capteur CMOS Canon parce qu’elle contribue
à prolonger l’autonomie de la batterie d’alimentation de l’appareil. Dans le
capteur CMOS Canon, la conversion du signal est assurée par des amplificateurs
individuels associés à chaque photosite. Les opérations de transfert de charges
multiples sont donc inexistantes, ce qui accélère fortement le processus de collecte
des signaux à destination du processeur de traitement d’image. Là encore, la génération
de bruit est minimisée, la consommation électrique réduite et le potentiel de cadence
d’acquisition de vues est donc accru.

Système EOS de nettoyage
intégré
Le système EOS de nettoyage du capteur intégré permet de lutter contre la
présence de poussière sur le capteur de trois manières : réduire sa présence
dans le boîtier, la repousser du capteur, et l’expulser.
1. Réduire la présence de la poussière : les mécanismes internes du boîtier ont
été conçus pour minimiser la génération de poussières. La nouvelle conception du
bouchon de boîtier, en particulier, évite l’introduction de poussière par la mise
en place de ce bouchon lui-même.
2. La repousser : des technologies anti-statiques sont appliquées au filtre
passebas qui est situé devant le capteur afin qu’il n’attire pas la poussière.
3. L’expulser : un système d’auto-nettoyage mettant en oeuvre un vibreur à
haute fréquence fait vibrer le filtre infrarouge du capteur durant environ une
seconde à chaque mise sous tension du boîtier afin d’expulser les poussières
qui pourraient s’y être déposées. Toutefois, si le déclenchement doit
intervenir immédiatement après la mise sous tension de l’appareil dans un délai
inférieur à la seconde nécessaire au nettoyage, la pression sur le déclencheur
stoppe instantanément le processus.

Canon a également développé un système logiciel intégré d’élimination
des poussières. Ce système localise la position des poussières visibles sur le
capteur et établit une cartographie de ces poussières qu’il mémorise avec l’image
enregistrée. Ultérieurement, les points de poussière ainsi cartographiés
peuvent être éliminés par retouche logicielle automatique grâce à l’application
logicielle Digital Photo Professional (DPP).

Styles d’image
Les Styles d’image préréglés simplifient le processus de contrôle de rendu
d’image (tendance couleur, netteté, contraste) Les Styles d’image prédéfinis
peuvent être comparés à l’usage de différents types de films en prise de vues
argentique. Ainsi, chaque Style d’image produit un rendu de couleur différent.
D’autre part, grâce à ces mêmes Styles d’image, le photographe dispose d’une
possibilité de contrôle sur la netteté, le contraste, la teinte et la
saturation. La configuration par défaut réglée en sortie de fabrication du
boîtier est prévue pour produire des vues JPEG directement utilisables sans qu’il
soit nécessaire de procéder à des réglages complémentaires à partir du menu. Les
Styles d’images appliqués à des images enregistrées en RAW peuvent être
corrigés avec l’application logicielle Digital Photo Professional (DPP).  6 Styles d’image préréglés sont proposés :
Standard : pour des images détaillées et saturées ne nécessitant pas de traitement
en post-production.
Portrait : pour un rendu et une
saturation de couleurs optimisés et un niveau de netteté modéré, adaptés à une
bonne restitution des tons chair.
Paysage : pour des verts et des
bleus claquants avec une netteté accentuée afin de produire des paysages
richement détaillés (en particulier, avec des crêtes de montagnes, des contours
d’arbres et de bâtiments bien nets).
Neutre : préréglage idéal pour des
vues devant être traitées en post-production.
Fidèle : pour un rendu de couleur
adapté à la restitution fidèle des couleurs du sujet lorsque celui-ci est
photographié sous un éclairage dont la température de couleur est égale à 5200
K.
Monochrome : Pour enregistrer des
vues en noir et blanc avec possibilité d’appliquer, comme en prise de vues
argentique, des effets de filtres (jaune, orangé, rouge, vert) ou des effets de
virage (sépia, bleu, violet et vert).
Trois réglages de Style d’image définis par l’utilisateur peuvent être
enregistrés sous la forme de Styles d’image personnalisés. Il est également
possible de télécharger l’un des Styles d’image complémentaires disponibles sur
le site Internet Canon www.canon.co.jp/Imaging/picturestyle/file/index.html

Pour connaître la
date et le prix de commercialisation de l’EOS 40D, consultez l’article résumant
les sorties Canon
de la semaine.

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