Pentax Z10, compact aux airs de bridge

Pentax Z10, compact aux airs de bridge

Avec son zoom périscopique 7x, le Pentax Z10 se positionne comme une alternative aux bridges.

Publié le 27 août 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Zoom 7x du Pentax Z10
C’est en effet sur le zoom optique périscopique du Pentax Z10 que le fabricant nippon compte pour positionner ce compact comme une alternative plus compacte au bridge camera. En effet, son zoom 7x correspond à un 38-266mm ce qui autorise à peu près tout sauf de la véritable photo au grand angle, dommage. La qualité des zoom périscopique est souvent assez mitigée mais ce type d’objectif est le seul capable de rentrer dans un boîtier aussi fi puisque dans le cas du Z10, Pentax a fait rentrer un zoom 7x dans un caisson de 2,5 cm d’épaisseur seulement pour 125 grammes.

Impasse sur le stabilisateur
Désormais, les bridges ou compacts experts sont, le plus souvent, pourvus d’un stabilisateur optique. Hélas, malgré son zoom puissant, le Z10 ne prpose pas de véritable stabilisateur optique. Cela va limiter la netteté de certaines photos prises au 266mm. Pentax compte sur la haute sensibilité de 3200 ISO pour aider le photographe à figer les mouvements, mais on sait bien que cette sensibilité sur un compact est loin d’être de qualité du fait de la petite taille du capteur.

Pentax Z10 : Simplicité et confort d’utilisation affichés
Ce compact 8 mégapixels affiche une volonté de simplicité. Par exemple, dans le mode « Auto Picture », l’appareil analyse la situation et décide lui-même le type de mode scène à appliquer : Paysage, sport, macro ou portrait. Le Pentax Z10 offre aussi l’agrément de la détection des visages dans le mode « Priorité visages » ainsi que le suivi des sujets en mouvement par l’autofocus que l’appareil partage avec le petit S10 annoncé en même temps. Le confort de visé sera, lui aussi très bon avec un écran de 2,5″ doté d’un angle de visualisation de 170°.

Prix et disponibilité du Pentax Z10
Ce petit Pentax Z10 au zoom 7x sera disponible dès le mois de septembre au prix indicatif de 279 euros TTC. Le Pentax Z10 va trouver sur sa route le Panasonic LUMIX TZ3 qui va encore plus loin avec un zoom 10x, un véritable grand angle équivalent 28mm et un stabilisateur optique. Voici tous les détails du Panasonic TZ3.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *