Gros range et compacité
Un 28-200m dans un compact ! Que rêver de plus ? Ricoh fut la première marque à proposer ce concept. Aujourd’hui, fort d’une expérience de 3 ans sur ce modèle, Ricoh fait une fois de plus évoluer son modèle, le Ricoh R6, en annonçant le R7. Toujours plus fin, le R7 ne mesure que 20,6 mm d’épaisseur pour un poids très contenu de 135 grammes. Pas de zoom périscopique dans cette formule mais un meilleur zoom rétractable à double lentille pour un gain de place conséquent. L’amplitude du zoom fait donc 7,1x pour offrir à la fois une réelle position grand angulaire de 28mm et une vraie position téléobjectif de 200mm. Le zoom possède d’ailleurs 2 vitesses de défilement ce qu permet à la fois de parcourir le 28mm au 200mm rapidement et d’assurer une meilleure précision pour un ajustement fin.

Macro à 1 cm
Le mode macro est aussi, traditionnellement, un point fort du Caplio R1, R2 etc…R6 et le R7 conserve ce plus indéniable pour les fans de macrophotographie puisque le Caplio R6 permet de prendre une photo à 1 cm du sujet seulement en grand angle et à 25 cm en téléobjectif.

Les nouveautés du Ricoh R7
Au rayon des nouveautés de ce Caplio R7, notons un nouveau capteur CCD de 8 mégapixels mais surtout un nouveau processeur, le « Smooth Image Engine III » qui devrait, espère-t-on assurer des hautes sensibilités peu bruitées.  Un bouton ADJ permet, lors de la visualisation des photos, d’ajuster les couleurs de celles-ci, en accentuant par exemple les rouges, ou les bleus. Ce post traitement intégré permet aussi corriger la luminosité et le contraste. Enfin, la détection des visages, technologie devenue quasiment « obligatoire » cette année, est au RDV sur le Ricoh Caplio R7. Le boîtier offre l’agrément d’un bel écran de 2,7″ pour 230 000 pixels. On note que Ricoh fait encore l’impasse sur une réelle stabilisation optique, dommage vu l’amplitude du zoom.

Prix et disponibilité du Ricoh Caplio R7
Le Ricoh Caplio R7 acceptera les cartes SD, SDHC ou MMC. Il sera disponible dès le mois de septembre 2007 en noir, en argent ou en rouge orangé au tarif de 340 euros. Son prédécesseur, le Caplio R6, toujours disponible à la vente sera une excellente affaire d’ici là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here