Le Ricoh Caplio R7 en détails

Le Ricoh Caplio R7 en détails

Ricoh vient d’annoncer la 7ème génération de son compact 28-200mm. Retour en détails sur ce Caplio R7 avec le communiqué officiel Ricoh.

Publié le 3 septembre 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Présentation du Caplio R7
Ricoh Co., Ltd. a conçu et présente son nouvel appareil photo numérique, le Caplio R7. Grâce à son nouveau système de traitement de l’image et un zoom optique 7.1x (équivalent 28-200 mm en format 35 mm), le Caplio R7 qui possède un boîtier de petite taille, avec seulement 20,6 mm dans sa partie la plus étroite, permet à la photographie numérique de proposer une qualité d’image d’un niveau incomparable. Tout en conservant les meilleures caractéristiques des modèles précédents, le Caplio R7 renforce davantage la réputation d’excellence de la ligne de produits en termes de qualité d’image avec l’introduction d’un : Smooth Imaging Engine III, un nouveau processeur offrant un traitement encore plus sophistiqué de l’image ainsi qu’ un capteur CCD à 8,15 millions de pixels permettant d’obtenir des résultats exceptionnels.

Evolution stechniques
De plus, le Caplio R7 propose plusieurs évolutions techniques qui rendent la photographie amusante et facile grâce à son bouton de fonction unique, ADJ, (Adjust) qui permet de faciliter la correction de l’exposition et la balance des blancs et l’introduction des fonctions de correction de la luminosité et des couleurs qui permettent de conserver la luminosité et les couleurs d’origine et d’ajuster l’image après que la photo soit prise.

Principales caractéristiques du nouveau Ricoh Caplio R7
L’introduction du nouveau processeur de traitement des images Smooth Imaging Engine III qui permet d’obtenir des photographies d’une qualité optimale. Smooth Imaging Engine III réduit le bruit qui peut se produire avec une photographie à haute sen-sibilité, sans perte de résolution. Ainsi, même avec une photographie à haute sensibilité, la netteté des contours est préservée grâce à l’absence de bruit. Grâce à son ajustement sophistiqué de la luminosité et des couleurs, il reproduit les couleurs naturelles en les rapprochant plus fidèlement de celles visibles à l’oeil nu.

Couple objectif-capteur
Le Caplio R7 est fourni avec un capteur CCD à haute résolution à 8,15 millions de pixels : ce capteur CDD à 8,15 millions de pixels a été récemment intégré. Avec le nouveau système de traitement de l’image appelé Smooth Imaging Engine III, ce nouveau capteur CCD devrait s’exprimer. Le R7 est le plus petit de sa catégorie, mesurant à peine 20,6 mm au point le plus mince, le Caplio R7 possède un zoom grand angle 7.1x L’adoption de composants miniaturisés et le système d’objectif rétractable à double lentilles a permis à Ricoh d’équiper le boîtier de petite taille du Caplio R7 d’un grand angle de 28-200 mm 7.1x. Enfin, un grand nombre de modes de prises de vue est supportée : photographies grand angle, paysages panoramiques, prises de vue en intérieur, portraits.

Touche ADJ
Une touche de navigation a été ajoutée à l’ADJ. Le bouton ADJ (Ajuster) permet de corriger le changement d’exposition, la balance des blancs, la sensibilité ISO et les autres paramètres a&O4257;n de prendre en compte les préférences du photographe. Ainsi, les opérations du menu peuvent être exécutées rapidement et facilement d’une seule main. La vitesse du zoom peut être élevée ou faible pour permettre au photographe de passer rapidement et avec précision à la position de zoom souhaitée.

Corrections intégrées
Avec la fonction de correction de la luminosité, on peut ajuster (sur une échelle de cinq) la luminosité et le contraste d’une image dans l’appareil photo, puis enregistrer l’image obtenue. C’est ainsi que l’on peut recréer l’image que souhaitait obtenir le photographe avec l’appareil photo sans saturation des noirs et des blancs. Avec la fonction de correction des couleurs, on peut ajuster les couleurs en renforçant les tonalités de bleu ou de rouge (sur une échelle de cinq) d’une image dans l’appareil photo, puis enregistrer l’image obtenue. C’est ainsi que l’on peut modifer l’image d’origine pour mieux recréer les tonalités de couleurs souhaitées par le photographe. On peut faire pivoter les images  de 90 degrés, puis les enregistrer. (La rotation ne sera visible que lorsque vous visionnerez l’image dans l’appareil photo).

Stabilisation ?
Le Caplio R7 intègre la fonction de stabilisation d’image originale de Ricoh qui compense les mouvements de l’appareil photo lorsqu’ils sont détectés. (NDLR : attention, ceci n’est pas un véritable stabilisateur optique ! Hélas.) Le mode de reconnaissance des visages identifiés automatiquement les visages dans une scène et ajuste automatiquement la mise au point et la balance des blancs afn d’optimiser le résultat.

Ecran du R7
Le Caplio R7 est doté d’un écran LCD de 2,7 pouces avec 230 000 pixels offrant une lecture agréable. En plus de son grand angle et de son contraste élevé, sa reproduction des couleurs est excellente et elle facilite le visionnage des images au cours de la prise et de la lecture.

La spécialité Ricoh : le mode macro à 1 cm !
Le mode macro original de Ricoh permet de prendre des objets situés à 1 cm avec une macro large et situés à 25 cm en mode télémacro. Une fonction zoom macro permet d’utiliser le zoom numérique à partir de la position de zoom optique lorsque les sujets peuvent être capturés le plus large possible.

Réglages du Caplio R7
Le Caplio R7 possède trois types de fonctions de réglage: le réglage automatique prend automa-tiquement des prises de vue consécutives en changeant l’exposition à chaque fois, la balance des blancs prend automatiquement des prises de vue consécutives en changeant la balance des blancs à chaque fois et le réglage des couleurs prend automatiquement trois prises de vue consécutives, une image en noir et blanc, une image en couleur et une image sépia.

Accessoires fournis avec le Ricoh caplio R7 :
–   Batterie rechargeable DB-70
–   Chargeur de batterie (BJ-7)
–   Câble USB
–   Câble AV
–   Dragonne
–   CD-ROM logiciel
–   Modes d’emploi



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *