Panasonic L10 à optique Leica stabilisée

Panasonic L10 à optique Leica stabilisée

Panasonic annonce le L10, son nouveau reflex numérique porte drapeau.
Fini le design à part du L1 et retour au classicisme de forme pour
quelques innovations intéressantes : écran articulé et système AF
hybride sont au menu.

Publié le 30 août 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Un reflex bien accompagné
Si le Panasonic DMC-L10 tranche avec le L1 du point de vue de son design, il en reprend les points forts et notamment le système LiveView, poussé un peu plus loin, et l’alliance avec Leica pour proposer un kit (et uniquement un kit) composé du boîtier Panasonic L10 et d’un objectif Leica D Vario-Elmar 14-50mm F3,8-5,6 stabilisé par le système Mega O.I.S. Le L10 étant un reflex à monture 4:3, il faut doubler la focale pour retrouver ses repères argentiques et ce Leica deviendrait un 28-100mm stabilisé, donc.

Le meilleur des deux mondes
En effet, le système Live View du reflex Panasonic L10 est fort pratique mais jusqu’alors, on devait se passer de mise au point AF dans ce mode de visée. Sur le L10, on bénéficiera toujours de l’autofocus en mode de visée directe sur l’écran LCD. Panasonic est même allé jusqu’à greffer deux système : un système à détection de phase pour la mise au point via le viseur et un système à détection de contraste plus performant avec le viseur. Nikon annonça, la semaine dernière, son D300 avec visée directe et mise au point. Ce ne sont plus les seuls à proposer cette dualité d’avantages. Sur le L10, le système de mesure aussi est doublé : via le viseur reflex (agrandi x1,2), la mesure de l’exposition se fait sur 48 zones. Quand on asse sur le système Live View, celle-ci s’opère sur 256 zones.

Technologies du Panasonic DMC-L10
Pour tirer le meilleur du capteur 10 mégapixels du Panasonic L10, le fabricant nippon a intégré son savoir-faire logiciel dans ce reflex : le processeur Venus Engine III vient animer tout cela. Le contrôle de la sensibilité ISO intelligent détecte les éventuels mouvements des sujets et si besoin est, monte la sensibilité pour diminuer le risque de flou. De même, on peut limiter manuellement la montée de la sensibilité. Voilà une chose que l’on aimerait voir plus souvent. Le « Mode Film » vient aider l’utilisateur dans le choix parmi les différents modes scènes proposés. Sur le L10, en effet, on peut laisser l’appareil analyser le type de scène que l’on cadre et décider de lui même du mode scène adéquat sur lequel il devra se positionner.

SWF
Naturellement, le système de nettoyage du capteur apparu chez Olympus (marque avec laquelle on note plus que des ressemblances), le Supersonic Wave Filter, est repris sur le L10. L’efficacité de ce système est correcte mais les précaution d’usage s’imposent tout de même.

Prix et disponibilité du Panasonic L10
La disponibilité de ce beau boîtier Panasonic est à confirmer. Par contre, son tarif de lancement est officiel. Le L10 ne sera pas disponible seul, en boîtier nu, il sera uniquement disponible pour l’instant en kit Panasonic L10 + objectif Leica 14-50mm F3,8-5,6 stabilisé au prix de 1300 euros TTC. En attente de confirmation, Leica pourrait annoncer dans les prochaines heures une autre optique : un 14-150mm ce qui donnerait en équivalence argentique un superbe 28-300mm stabilisé.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *