Voici toutes les infos officielles détaillées sur le Sony Alpha 700 fournies par Sony.

Capteur CMOS Exmor du Sony Alpha 700
Le capteur CMOS Exmor de 12,24 millions de pixels effectifs est un des éléments clés de l’Alpha700. Ce nouveau capteur a été développé grâce à l’expertise acquise dans le domaine des CCD et en particulier dans celui de la technologie de conversion analogique/numérique en colonne. Il associe des images de haute qualité et une grande vitesse de traitement. L’utilisation de semi-conducteurs Sony de toute nouvelle génération et les techniques perfectionnées de traitement du signal permettent d’obtenir des images optimales ainsi qu’une reproduction des couleurs, des nuances et des textures, le plus fidèle à la réalité possible. Intégré en exclusivité pour la première fois dans un boîtier reflex, le capteur CMOS Exmor de Sony permet une conversion analogique/numérique en utilisant des convertisseurs spécifiques implantés dans le capteur, à proximité de chaque rangée d’éléments photosensibles.

Stratégie d’élimination du bruit et sensibilité
L’élimination du bruit effectuée en préalable à cette conversion A/N est complétée ensuite par une nouvelle phase de réduction du bruit, toujours effectuée en interne, une fois les signaux numérisés. Ceci se traduit par la génération de signaux dénués de bruit extérieur et interférentiel habituellement à l’origine d’une dégradation de l’image, phénomène qui affecte souvent les signaux produit par des capteurs de technologie conventionnelle. Les signaux numériques avec très faible bruit sont ensuite transférés du capteur Exmor vers le nouveau moteur de traitement, le processeur BIONZ, où ils sont à nouveau soumis à un ultime processus RAW de réduction du bruit avant l’étape de compression et d’encodage. Avec une sensibilité maximum de 3200 ISO, l’Alpha700 permet de réaliser des clichés de scènes d’actions et notamment de moments sportifs avec un taux de réussite nettement accru et permet de réussir davantage de prises de vues de scènes d’intérieurs et de portraits en lumière ambiante.

Stabilisation intégrée : Super Steady Shot Sony
Le système de stabilisation Super SteadyShot intégré au boîtier est compatible avec l’ensemble des objectifs de la gamme Sony Alpha. La performance de stabilisation a été accrue de l’équivalent d’une demi valeur de vitesse d’obturation supplémentaire sur la totalité de la gamme de focales. La correction des effets des vibrations correspond désormais à une plage comprise entre 2,5 et 4 valeurs de vitesses (valeurs dépendantes de l’objectif, des réglages de l’appareil et des conditions de prises de vues). Ceci réduit très efficacement le risque d’enregistrer des images dégradées par la présence de flous de bougé et permet en conséquence de photographier à main levée dans des circonstances qui imposent normalement l’utilisation d’un flash ou d’un trépied.

Nouveau système autofocus 11 zones
Avec 11 lignes de capteurs, le nouveau module AF de l’apha700 dont les capteurs centraux sont en double croix.  Une mise au point AF précise est obtenue dès la pleine ouverture des objectifs les plus lumineux, en particulier ceux ouvrant à plus de f/2,8. Parallèlement, le temps de réaction du système de pilotage des objectifs Alpha a été réduit, notamment pour les phases de calcul de la distance appareil-sujet et de focalisation de l’objectif. Un illuminateur AF intégré au boîtier assure une mise au point tout aussi rapide et précise en faible lumière ambiante ou en présence de sujets présentant un faible contraste.

Navigation rapide et intuitive et contrôle facile des fonctions
« Quick Navi », une nouvelle interface permet des réglages rapides et directs pour réagir très vite face à des conditions de prises de vues particulières pour lesquelles il n’y a pas de temps pour chercher la bonne configuration dans différents menus. L’accès aux réglages de l’appareil s’effectue instantanément grâce à un bouton joystick très simple à actionner et à l’affichage d’icônes sur le grand écran 3 pouces. Les paramètres sélectionnés peuvent être modifiés directement, sans qu’il soit nécessaire de naviguer dans des sous-menus complexes. Pour un meilleur confort d’utilisation en prise de vues de studio notamment, un script de 28 réglages de configuration de l’appareil peut être enregistré dans l’une des trois mémoires-utilisateur afin d’être immédiatement rappelé si nécessaire. Un bouton de commande personnalisé peut être affecté à la commutation immédiate de fonctions fréquemment utilisées comme la résolution de fichier ou la sélection de la zone autofocus active.

Chassis alliage de magnésium et joins toriques
Le Sony Alpha 700 est fabriqué selon un cahier des charges qui répond à la demande des photographes les plus exigeants en matière de fiabilité face aux réalités de la prise de vues sur le terrain. De ce fait, le boîtier est composé d’un châssis en alliage d’aluminium renforcé et le capot supérieur ainsi que la façade sont en alliage de magnésium. Ces matériaux de qualité lui confèrent une solidité rassurante alors que des joints en silicone protègent les boutons de commandes et les logements cartes mémoires des intrusions de poussière et d’humidité. Cette conception de type professionnelle est confirmée par un puissant moteur d’autofocus plus silencieux et n’engendre pas de vibrations et par un bruit de fonctionnement plus silencieux de l’obturateur. Cet obturateur haute performance a été redéveloppé et testé afin d’endurer 100.000 déclenchements sans faillir. La vitesse maximale de 1/8000 sec (1/250 sec en synchro flash ou 1/200 sec lorsque le stabilisateur Super SteadyShot est actif) permet de figer les sujets aux mouvements les plus rapides. Un nouveau moteur de type « coreless » et le double mécanisme d’arrêt et d’anti-rebond du miroir permet le déclenchement en continu jusqu’à 5 im/s. En mode JPEG Fin ou  standard, le nombre de vues enregistrables à cette cadence est limité uniquement par la capacité de la carte mémoire. En mode RAW, il est possible d’enregistrer des rafales de 19 vues.

Poignée verticale VG-C70AM
L’ajout de la poignée verticale VG-C70AM au boîtier prolonge ses qualités d’ergonomie lors du cadrage en vertical grâce à la présence d’un deuxième déclencheur. La nouvelle batterie d’alimentation Série M InfoLITHIUM de l’A700 assure une autonomie de 650 vues par charge (normes CIPA). Pour un suivi précis de cette autonomie, le niveau de charge est affiché en pourcentage sur l’écran de contrôle. La poignée verticale VG-C70AM peut accueillir une seconde batterie, les niveaux de charge de chaque batterie étant alors affichés distinctement sur l’écran afin de fournir une indication précise de l’énergie disponible.

Options créatives étendues
Quatorze nouveaux modes créatifs dont « Eclatant », « Automne », « Saturé » et « Paysage » permettent de configurer très simplement l’appareil afin de restituer spécifiquement des atmosphères chromatiques caractéristiques de certaines scènes. Contraste, netteté, correspondance de zone et d’autres paramètres peuvent également être personnalisés afin de procéder à des réglages spécifiquement affinés pour obtenir différents effets créatifs. Le système d’optimiseur de densité D-range Optimiser (DRO) contrôle le contraste et la teinte des scènes cadrées pour une parfaite exposition des photos, notamment pour les portraits en contre-jour ou d’autres scènes présentant des luminosités et des écarts de contraste complexes. Cet effet d’optimisation peut être réglé sur 5 niveaux et peut être complété par un nouveau mode de bracketing automatique permettant d’enregistrer une même scène sous la forme d’une séquence de 3 photos présentant 3 réglages d’optimisation de densité différents. Ceci permet de sélectionner ensuite le meilleur résultat.

RAW compressé
La disponibilité d’un nouveau mode RAW compressé augmente les capacités d’enregistrement en nombre de vues sans pour autant diminuer la qualité des fichiers-images RAW. Un mode « Extra Fin » est également disponible pour enregistrer des fichiers JPEG de haute qualité. Un mode de cadrage au format 16:9 est idéal pour photographier des paysages ou d’autres scènes en panoramique afin de les visualiser par la suite dans les meilleures conditions sur un téléviseur de type grand écran ou Haute Définition. Deux logements séparés pour carte mémoire permettent d’enregistrer les photos au choix sur Memory Stick ou carte CompactFlash. Le connecteur Memory Stick Duo Slot accepte les Memory Stick Duo et Memory Stick PRO Duo, ainsi que les tous nouveaux Memory Stick PRO-HG Duo compatibles avec les hautes vitesses de transfert. Le connecteur pour carte CompactFlash est conforme au nouveau standard haute-vitesse 300x UDMA (Ultra Direct Memory Access) qui permet l’enregistrement de photos en continu en mode JPEG fin et en mode standard, jusqu’à ce que la limite de capacité de la carte soit atteinte.

Sony A700 : Viseur optique et écran ACL 3″ 921 000 pixels
Grâce à son nouveau pentaprisme de conception nouvelle et à un traitement anti-reflets internes, le viseur optique hautes performances de l’A700 fournit une grande et magnifique image de visée qui assure un grand confort de composition et permet une mise au point manuelle plus précise. Des verres de visée optionnels type M et type L (à montage spécifique avec retour SAV) permettent une visée spécifique avec assistance particulière au cadrage et à la mise au point et répondent à des demandes spécifiques pour la photo d’architecture par exemple. L’écran 3 pouces Xtra Fine apporte une dimension innovante supplémentaire à l’Alpha 700 en matière de confort de visualisation. Il est ainsi plus facile de vérifier les images qui viennent d’être enregistrées. Sa grande taille et sa haute résolution (921.000 points), actuellement la plus élevée pour un écran d’appareil photo reflex, permet en effet de contrôler très précisément la mise au point et la qualité générale d’exposition et de composition des prises de vue. Un traitement anti-reflets spécial garantit un excellent contraste et une parfaite visibilité des images lors de leur visualisation en extérieur sous la lumière solaire. Une pression sur le bouton d’affichage au dos du boîtier permet de sélectionner différents modes d’affichage. Des imagettes peuvent-être agencées par groupes de 4, 9 ou 25 photos. Autre possibilité : l’affichage des 5 photos les plus récemment enregistrées peut apparaître sous la forme d’une bande au-dessus de la photo en cours de visualisation, ce qui constitue une configuration idéale pour contrôler une série de photos bracketées ou une séquence de photos réalisées en rafale. Un nouvel histogramme RVB est également disponible pour vérifier les niveaux individuels du rouge, du vert et du bleu.

« PhotoTV HD » pour un affichage Full HD
Il est maintenant facile de profiter chez soi ou au studio de la meilleure qualité des photos haute définition enregistrées par le Sony Alpha 700. L’Alpha 700 intègre une sortie HDMI permettant sa connexion à un téléviseur ou à un périphérique compatible Haute Définition. Avec la nouvelle génération de téléviseurs Full HD BRAVIA compatibles « PhotoTV HD », (« PhotoTV HD » est la nouvelle méthode de visualisation de photos sur téléviseur Full HD récemment annoncée par Sony), les images sont optimisées pour une reproduction plus subtile et plus naturelle des couleurs et des textures. Par rapport aux téléviseurs conventionnels optimisés pour les images vidéo, « PhotoTV HD » apporte une amélioration significative de la qualité de visualisation des photos sur un téléviseur. Lorsque l’A700 est connecté à un téléviseur HD de ce type, « PhotoTV HD » permet également la recherche des photos, le zooming dans une image, la réalisation de diaporamas HD et d’autres fonctions complémentaires. Les diaporamas HD peuvent être contrôlés par la télécommande IR fournie qui peut également être utilisée comme déclencheur à distance pour réaliser des auto-portraits ou pour toute autre application de déclenchement à distance.

Logiciels fournis avec le Sony Alpha 700
Fourni avec l’A700, le logiciel Image Data Lightbox SR simplifie la gestion des bibliothèques de photos. Les images peuvent être recherchées, sélectionnées, agrandies, comparées et ré-échantionnées tout en restant en format RAW. La création et le suivi de collections d’images correspondant à des projets spécifiques de même que l’impression et la conversion en JPEG ou TIFF sont également possibles. Image Data Converter SR Ver 2 est une application facile à utiliser pour visualiser et procéder au traitement des fichiers RAW. Un nouveau moteur de traitement d’image très puissant, double les vitesses de traitement pour les réglages de courbes, de balance des blancs, d’exposition, de contraste, de teinte, et de netteté. Des réglages de profil personnalisés peuvent être enregistrés et appliqués à des lots d’images. La visualisation, l’impression et la gestion basique des fichiers sont également possible, les images préparées pouvant même être ré-enregistrées sous forme de fichiers RAW ou converties en format JPEG ou TIFF. Idéale pour le travail en studio l’application de contrôle de l’appareil à distance (PC/Mac) permet de piloter l’Alpha700 depuis un micro-ordinateur relié par connexion USB. Le déclenchement, l’exposition, la mise au point, la cadence d’acquisition et d’autres fonctions peuvent être réglés sans intervention directe sur le boîtier. Les fichiers-images peuvent également être sauvegardés directement sur le disque dur du micro-ordinateur sans passer par la carte mémoire du boîtier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here