iPhone la carotte Orange

iPhone la carotte Orange

En France, l’iPhone d’Apple sera bien Orange comme on le pressentait.
Mais le code de la consommation français protège un tant soit peu le
consommateur : focus sur la distribution de l’iPhone en France.

Publié le 18 septembre 2007 - 0:00 par La rédaction

Distribution européenne pour l’iPhone, Orange en France
Comme Les Chos et le Financial Times allemand le confirment : cette semaine vont se succéder les annonces de la part d’Apple et des opérateurs pour officialiser qui va distribuer ce téléphone à « l’appeal » aussi fort que le buzz savamment orchestré depuis des mois voire des années. Ainsi, en Angleterre, ce sera O2 qui sera le distributeur exclusif et sur le continent, c’est T-Mobile qui rafle la mise pour l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Hongrie. En France, comme on le pressentait, c’est bien Orange qui sera le distributeur mais pas un distributeur comme AT&T.

Apple vendu sans abonnement en France
En effet, en France, le code de la consommation interdisant la vente liée forcée, Orange n’aura pas le droit d’asservir la vente d’un iPhone à l’achat d’une ligne. Orange aura donc l’obligation de vendre, dans ses boutiques, des iPhones nus. Seul levier pour Orange : le prix de vente du mobile nu qui sera certainement prohibitif, le mobile US avec forfait AT&T étant déjà vendu au prix fort (moins depuis la baisse de 200 dollars cependant). Autre différence de taille : aux USA, c’est une exclusivité totale de 5 ans qui lie Apple et AT&T. Une telle durée est impensable en France et il y a fort à penser qu’Apple ne puisse concevoir une exclusivité de plus de 12 mois. L’iPhone Orange devrait être disponible aux alentours de fin Novembre 2007 en France.

Les incertitudes
Quelques incertitudes subsistent sur l’iPhone européen : une première version pourrait ne pas être 3G ce qui limiterait grandement son intérêt sur les réseaux 3G d’Orange, surtout si une mise à jour est proposée dans quelques semaines. Par ailleurs, Est-ce qu’Orange va lancer un forfait spécial pour l’iPhone ? Nous aurons les réponses à ces questions très bientôt puisque l’on est en droit d’espérer une conférence de presse sur le sujet lors de l’Apple Expo qui se tient du 25 au 27 septembre prochain.

MAJ Conférence Apple
à Londres, la 3G pour l’année prochaine

Ce matin s’est tenu une conférence Apple à Londres où Steve Jobs
à annoncé la commercialisation de l’iPhone pour le 9 novembre avec O2,
l’opérateur anglais. Le mobile sera proposé à 269 Livres Sterling avec des
abonnements à 35, 45 ou 55 GBP tous incluant la connexion data illimitée! En
Euros cela donne environ 387 Euros pour l’iPhone et 50, 65 et 79 Euros.
Steve a aussi déclaré vouloir s’intéresser à la 3G à partir de l’année
prochaine pour des raisons d’économie d’énergie sur les mobiles Apple.

Advertisements

Ailleurs sur le web