Si calibrer un écran a longtemps été considéré comme un luxe réservé à quelques professionnels, la vitesse fulgurante à laquelle la photographie numérique s’est démocratisée et dématérialisée; change totalement la donne. De fait, les photographies sont désormais stockées sous forme de fichiers avant, dans le meilleur des cas, d’être imprimées sur machines jet d’encre ou adressées à un laboratoire pour être tirées sur du papier photo. Mais, comment, alors que chaque écran dispose de ses propres caractéristiques colorimétriques, s’assurer que les couleurs affichées sont bel et bien les bonnes ? Qu’il n’y aura donc aucune mauvaise surprise ? De surcroît, dans le cas d’une impression par l’utilisateur, en considérant le coût exorbitant des consommables jet d’encre ? C’est une des raisons pour lesquelles calibrer un écran concerne aujourd’hui un très large public.

Color Vision Spyder 2 – Version améliorée

ColorVision s’est fait connaître au début du millénaire en présentant le Spyder, un colorimètre particulièrement performant color vision Spyder 2et dont le prix en étonna plus d’un en raison de sa qualité et de sa simplicité d’utilisation. Le Spyder tranchait aussi par son design novateur. Cette forme si particulière toujours unique, en forme d’araignée que son usage explique simplement : assurer la meilleure adhésion possible du colorimètre à la surface du tube, de nombreux outils de mesure, à l’époque, ne disposant que d’une seule ventouse centrale de qualité moyenne. Conception intelligente, performance, extrême simplicité d’emploi et rapport qualité/prix des plus favorables, autant de raisons qui expliquent le succès du Spyder. Spyder2 les reprend toutes et va même encore plus loin.

Color Vision Spyder 2 – 5 fois plus précis

Non seulement son design alu suit les nouvelles tendances, mais, surtout, il est 5 fois plus précis grâce à l’utilisation de nouveaux capteurs photo-sensibles. L’évaluation des couleurs et des nuances de gris est ainsi encore plus juste, le résultat final encore meilleur. En outre, un gros travail a également été fourni sur le plan du calcul logiciel et du traitement des données recueillies par le colorimètre, données aboutissant au calibrage le plus précis possible et à la création d’un profil ICC.

Color Vision Spyder 2 – Un brevet pour les LCD

Mieux, Spyder2 est tout autant capable de calibrer des écrans CRT que des écrans à cristaux liquides (de bureau comme des portables). Les deux types de moniteurs étant technologiquement totalement différents, le même outil de mesure ne peut être utilisé pour les deux. ColorVision a donc développé et breveté un déflecteur de lumière dédié au calibrage des LCD, filtre qui se déclipse le plus simplement du monde pour le calibrage des écrans cathodiques.

Color Vision Spyder 2 et Spyder 2 Pro

Le ColorVision Spyder2 existe en deux versions, Spyder2 et Spyder2 Pro. Elles utilisent le même colorimètre ultra-précis, mais diffèrent par les fonctionnalités offertes par leur logiciel et s’adressent ainsi à deux familles d’utilisateurs. Si les amateurs avertis, les petits studios et les indépendants choisiront Spyder2, les experts et les professionnels de la couleur, photographes, retoucheurs, photograveurs… préféreront Spyder2 Pro pour sa richesse fonctionnelle.

Au travers d’une interface si simple que le manuel y est totalement intégré, Spyder2 et Spyder2 Pro proposent une multitude de fonctions et de possibilités de réglages pouvant aboutir à la création d’un profil couleur à la norme ICC 2.0 ou 4.0 dont certaines exclusives, telle la fonction Avant/Après qui permet de voir, image à l’appui, le résultat du calibrage.

 

Spyder2 Pro offre, en plus, par exemple :

– un choix illimité de températures de couleur,
- un choix illimité de gammas et de points blancs,
- des possibilités de réglages pour les plus exigeants (intervention sur les courbes, affichage des informations colorimétriques, etc.),
- les réglages automatisés du noir, du blanc et de la luminosité, 
–  le calibrage d’un ou plusieurs moniteurs par rapport à un premier moniteur de référence,
- ou encore des routines de correction intelligentes du point blanc.

Color Vision Spyder 2 – Plus qu’une license

Pour les entreprises soucieuses d’harmoniser un parc de moniteurs entier,les Spyder2 et Spyder2 Pro constituent la solution idéale puisqu’ils sont livrés, en standard, avec une licence de site et non monoposte… comment croire, en effet, qu’un utilisateur disposant d’un parc de plusieurs écrans et de surcroît mixtes CRT et LCD fera l’acquisition d’un Spyder par poste ? ! Avec Spyder2 et Spyder2 Pro, il suffit donc d’installer le logiciel sur tous les postes, et de promener le colorimètre d’un ordinateur à un autre pour tous les calibrer.

Color Vision Spyder 2 – Une offre complète

Les Spyder et Spyder2 Pro fonctionnent aussi bien sur Mac (OS X.2 ou supérieur) que sur Windows (Windows 2000 et XP) et ne nécessite qu’un port USB (1.1 ou 2.0) pour fonctionner. Les Spyder2 et Spyder2 Pro sont immédiatement disponibles à la vente auprès de Digit’Access l’importateur français de ColorVision et de ses revendeurs, ou sur le site www.colorvision.ch aux prix publics respectifs recommandés de 226 et 357 euros TTC.

Outre le colorimètre,Spyder2 est également livré avec son logiciel,et Pantone Colorist (Mac et PC),un outil fort utile dédié à la conversion des couleurs du système Pantone en valeurs RVB, CMJN ou en une des 216 couleurs web, et inversement. Spyder2 Pro comprend quant à lui le colorimètre,son logiciel,Pantone Colorist,ColorVision DoctorPro,une application (Mac et PC) d’éditing de profils couleurs ICC (d’une valeur de 130 euros TTC), ainsi que Nik Color Efex Pro 2.0, une suite de filtres d’effets créatifs disponible pour les environnements Windows et Mac OS X. Si la sonde de calibrage Spyder2 est garantie deux ans, l’utilisateur bénéficie d’un support technique gratuit par téléphone (+800 700 800 70 depuis l’Europe), par email support@colorvision.ch ou sur www.colorvision.ch/support, et de mises jour logicielles également offertes.

PARTAGER
Article précédentComposition : la règle des tiers
Article suivantVendez vos photos sur Fotolia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here