Prix Arcimboldo : les nouveaux champs d'expression ouverts par les nouvelles technologies récompensés

Prix Arcimboldo : les nouveaux champs d’expression ouverts par les nouvelles technologies récompensés

La photo numérique ouvre de nouveaux horizons créatifs. Les plus imaginatifs sont à la fête avec cette technologie qui autorise tant de fantaisie. Le prix Arcimboldo récompense les artistes photographes qui explorent ces nouvelles possibilités. Cette année, le prix Arcimboldo est remporté par Patrick Fournial pour son travail sur l’univers de vacances. A découvrir en images.

Publié le 12 avril 2005 - 0:00 par La rédaction

Prix Arcimboldo : les nouvelles possibilités de la photo numérique

Publicité
Patrick Fournial a utilisé le paysage maritime et l’univers des plages comme une scène de théâtre où il fait entrer des acteurs, pour créer un art de vivre en vacances et nous plonger dans un bain de tendresse et d’humour.

Il aime se fondre dans la masse des estivants, mais dans ses photos il n’y a ni dénonciation, ni regard critique. Il s’offre et nous propose juste cette liberté, cette candeur de l’enfant qui va à la pêche aux images dans une totale insouciance.

Sa rencontre avec le numérique lui permet de dépasser le stade de la simple transcription du réel. Il choisit sa palette, et son image finale fait la synthèse de nombreux clichés qui respectent une unité de lieu, mais racontent une histoire qui s’étale dans le temps.

Prix Arcimboldo : les nouvelles possibilités de la photo numériquePatrick Fournial, né en 1959, est photographe et réalisateur. Il a déjà exposé à Quimper, aux Rencontres de Lannion, à l’Institut Français de Naples et au Printemps de Cahors. Il collabore régulièrement à de nombreuses revues et publications.

Le Prix Arcimboldo est né d’une volonté des organisateurs de mettre en lumière la multitude des champs d’expression ouverts par les nouvelles technologies d’image numérique et de récompenser la création photographique dans ce domaine. Il honore chaque année un créateur d’images numériques sur un travail d’auteur, choisi par un jury de personnalités du monde de l’image.

Le Prix Arcimboldo est décerné par l’Association Gens d’Images. Il est doté par Fujifilm, qui remet au lauréat un chèque de 7 500 ¤ et un appareil numérique FinePix S3 Pro. Le prix est également soutenu par les laboratoires Dupon, qui produisent les tirages de l’exposition du lauréat.

Prix Arcimboldo : les nouvelles possibilités de la photo numérique

L’exposition de Patrick Fournial sera présentée à la Galerie Cosmos, 56 bd Latour Maubourg, 75007 Paris à partir du 31 mai 2005.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *