Le livre du mois : le Noir et Blanc en Numérique

Le livre du mois : le Noir et Blanc en Numérique

Souvent considéré comme un passage obligé en photographie, le noir et blanc a toujours occupé une place à part. Après avoir survécu à l’apparition de la couleur, la photo noir et blanc doit relever un nouveau défi : le numérique. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à tirer le meilleur parti des outils numériques pour réussir à coup sûr vos photos noir et blanc, qu’il s’agisse d’images scannées ou d’images couleurs converties en noir et blanc.

Publié le 16 avril 2005 - 0:00 par La rédaction

Après un panorama des connaissances élémentaires - pour notamment apprendre à « voir » en noir et blanc - John Beardsworth passe en revue tous les thèmes de prédilection des photographes noir et blanc : motifs, symétrie, lumière, formes, volumes, ombres, contre-jours, etc. Il vous dévoile aussi tous les secrets de Photoshop CS, pour que vous puissiez à votre tour retoucher très simplement vos photos noir et blanc.

Des ateliers pratiques, présentés étape par étape, permettent de suivre très facilement les procédures décrites, depuis la conversion d’une photo couleur en noir et blanc à la reproduction de procédés photo traditionnels. Grâce à l’approche didactique de l’auteur et à ses très nombreuses photos d’inspiration, les photographes ne devraient plus avoir aucun mal à quitter leur labo photo traditionnel pour expérimenter les possibilités du numérique.

Un beau livre à découvrir aux éditions Eyrolles.

Au sommaire :

  • L’appareil numérique
  • L’art de la photo noir & blanc
  • Technique de retouche
  • Reproduire les procédés photo traditionnels
  • Montrer et diffuser ses photos
Advertisements

Ailleurs sur le web