Olympus E3

Olympus E3

L’arlésienne des deux dernières Photokina se révèle enfin. Voici les détails de ce boîtier pro et expert Olympus E-3.

Publié le 18 octobre 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
LiveCMOS du E-3
Le capteur 10 mégapixels du E-3 est de type LiveMos pour assurer la visée directe via l’écran LCD de 2,5″ et doté d’une définition de 230 000 pixels. Notons que l’autofocus reste en activité en mode LiveView à l’inverse des Canon par exemple et que l’on peut zoomer dans l’image afin de vérifier la profondeur de champs. Parlant de l’autofocus, Olympus pense avoir le système le plus rapide au monde une fois que l’E-3 sera utilisé avec un objectif de la nouvelle gamme à motorisation ultrasonique SDM. Il va falloir assurer car Canon a mis la barre très très haut avec sa F1, l’EOS 1D MarkIII. En tout cas l’écran du E3 est articulé et ça c’est un excellent point pour ce reflex tant c’est pratique !

Système SWF Olympus
Olympus a souvent innové comme avec le système antipoussière SWF (Superwave Filter) qui emet de micro ondulations sur la surface du capteur afin de chasser les poussières. Le système marche et nombre de pros attendaient fébrilement un reflex E1 bis ou E2 avec cette fonction, mais voilà, il n’arrive que trop longtemps après sous la forme du E3 qui reprend cette fonction maintenant obligatoire sur un reflex.

Olympus E3 : un boîtier stabilisé
Autre raffinement des années 2006-2007-2008 : la stabilisation optique. Ici c’est le boîtier qui est stabilisé mécaniquement par translation du capteur. Ainsi, avec un Olympus E-3, tous vos objectifs seront stabilisés, un plus indéniable. Olympus annonce fièrement un gain de 5 vitesses pas moins. On peut en douter mais cela mérite d’être vérifié. En tout cas, Olympus semble bien sûre d’elle en annonçant un AF le plus rapide au monde et une stabilisation mécanique qui atteint 5EV !

Tarif du Olympus E-3
L’Olympus E3, devrait voir le jour en magasin aux alentours de 1699 euros TTC. A ce prix là, il va batailler avec le Canon EOS 1D, le 5D aussi et le Nikon D300. Mais n’oublions pas le Sony Alpha 700 qui semble un redoutable concurrent offrant nombre de similitudes.

Principales caractéristiques du Olympus E-3
Capteur LiveMos 10 mégapixels
Viseur 100%
Système antipoussière
Boîtier tropicalisé
Stabilisateur par translatin du capteur
Sensibilité maximale de 3200 ISO
LCD 2,5″ 230 000 pixels et articulé
Cadence de prise de vue : 5 i/s
Compatibilité CF et xD Card



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *