La TV sur mobile bientôt en France

La TV sur mobile bientôt en France

Déjà lancée dans d’autres pays d’Europe ou d’Asie, la télévision mobile
personnelle est encore au stade d’expérimentation en France mais, elle
devrait bientôt devenir réalité grâce à la société Française DiBcom.

Publié le 22 octobre 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
La TV mobile en diffusion de masse
La TV mobile est déjà présente en France me direz-vous, mais via les réseaux 3G ou EDGE. Mais là, nous parlons de la télévision mobile en mode « broadcast ». En effet les normes 3G et EDGE fonctionnent en « unicast », c’est-à-dire qu »il y a une communication unique entre l »émetteur et le récepteur. Mais pour que la TV mobile puisse encore se développer il faudra qu »elle soit en mode de diffusion de masse, appelé aussi « Broadcast », système de diffusion utilisé pour la télévision classique. Ce nouveau mode de diffusion existe déjà dans certains pays comme l’Italie ou l’Allemagne et bien sur au Japon et en Corée du Sud. Actuellement il est au stade d’expérimentation depuis quelques mois en France.

Les normes de diffusion
Concernant les normes, actuellement nous connaissons bien le DVB-T : Digital Video Broadcasting  (Terrestrial), puisque nous sommes de plus en plus à l’utiliser pour la réception de la TNT sur des appareils mobiles tel un ordinateur portable ou en automobile. Mais la norme qui permettra de regarder son émission préférée sur son téléphone mobile sera le DVB-H : Digital Video Broadcasting (Handheld). Enfin nous distinguons trois autres normes qui sont le T-DMB, le MediaFLO et enfin le MBMS. Cependant le DVB-H a été adopté par la Commission Européenne le 18 juillet 2007 et devrait donc être le plus utilisé.

La société DiBcom
C’est la société DiBcom qui est à l’origine de tout ça. En effet cette société Française fondée en 2000 est parvenue en cinq ans à s’imposer comme un des leaders sur le marché mondial de la TV mobile et détient plus de 90% des parts de marché de l’automobile, 99% sur celui des téléphones portables et enfin 50% sur celui des ordinateurs portables. Tout ceci a pu être possible grâce à une jeune équipe passionnée soutenue par d’importants investisseurs. Entre 2000 et 2003 ils ont développé des composants permettant de recevoir un signal numérique de la télévision sur un équipement mobile, la TNT en voiture et sur ordinateur portable a ainsi pu voir le jour. Mais c’est en 2004 que DiBcom s’est intéressée à la TV mobile sur téléphone et a participé activement au développement du standard DVB-H. Récemment la société a été choisie par ICO Global Communication pour les essais du DVB-SH (variante du DVB-H) aux Etats-Unis.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *