Reflex entrée de gamme Nikon D50 : Le communiqué officiel

Reflex entrée de gamme Nikon D50 : Le communiqué officiel

Après les rumeurs et les confirmations successives sur le D50, nouveau reflex entrée de gamme de Nikon, nous publions les informations officielles communiquées par Nikon sur l’appareil. EN bas de l’article décrivant l’appareil, vous retrouverez une fiche technique détaillée.

Publié le 21 avril 2005 - 0:00 par La rédaction

« Nikon change la donne sur le marché de la photo numérique, en démocratisant les reflex numériques avec un nouveau boîtier entrée de gamme à objectifs interchangeables : le Nikon D50.

Conçu pour élargir l’accès à la qualité d’image des appareils reflex numériques, le D50 combine le savoir faire de la marque Nikon en terme photographique et d’imagerie numérique et les remarquables performances optiques de ses objectifs interchangeables Nikkor. Le D50 offre ainsi de nombreuses options de prise de vue caractéristiques des appareils photo reflex numériques de qualité et permet à chacun de bénéficier d’un niveau de qualité photographique incomparable.

Nouveau reflex numérique Nikon D50

Publicité
Reflex numérique Nikon D50 – Optimisation des scènes
Une série de nouvelles fonctions positionnent le D50 comme un appareil unique : il est le seul sur le marché des reflex numériques entrée de gamme. Nikon a amélioré et simplifié ses modes automatisés Vari-programme pour optimiser le confort de prise de vue et permettre au photographe de se concentrer sur la composition de son sujet. La simplicité étant une caractéristique essentielle du D50, un sélecteur de mode d’exposition à sept icônes facilement identifiables permet à l’utilisateur d’optimiser des réglages pouvant s’avérer complexes et de disposer d’une plage étendue de sensibilités pour obtenir des résultats d’une qualité uniforme et incomparable.

Reflex numérique Nikon D50 – Photos d’enfants sur le vif
Le nouveau mode &S220;Enfants&S221; permet de réaliser facilement des photographies des plus jeunes avec des couleurs vives, des contrastes et des teintes adaptées. Il ne vous reste plus qu’à les imprimer sans passer par des retouches laborieuses sur l’ordinateur. Pour les photographes expérimentés ou plus audacieux, le contrôle d’exposition, semiautomatique ou entièrement manuel, autorise une créativité sans limites dans la composition de la prise de vue. Le D50 bénéficie d’un capteur DTC de format DX Nikon de 6,1 mégapixels et d’un processeur de traitement d’image évolué. Ensemble, ils permettent d’obtenir des fichiers images d’une qualité exceptionnelle autorisant un niveau d’agrandissement conséquent. Il est ainsi possible de réaliser et de stocker un plus grand nombre de photos. Les utilisateurs peuvent compter sur des résultats uniformes même dans des conditions constituant un réel défi pour les autres appareils photo numériques, par exemple les sujets aux couleurs pastel ou les expositions de longue durée.

Nouveau reflex numérique Nikon D50Reflex numérique Nikon D50 – Prêt pour la prise de vue
Contrairement à d’autres reflex numériques, le Nikon D50 est opérationnel en une fraction de seconde (0,2 seconde) après sa mise sous tension. Le temps de réponse au déclenchement est également minimisé pour offrir une réponse quasi instantanée, éliminant ainsi l’une des principales frustrations des photographes numériques. Le D50 peut soutenir une prise de vue en continu au rythme de 2,5 vues par seconde dans des rafales pouvant compter jusqu’à 1371 images, ce qui est idéal pour les scènes mouvementées. Les images sont instantanément traitées et enregistrées sur la carte mémoire compacte SD (Secure Digital). L’appareil est doté de la nouvelle interface Hi-Speed USB 2.0 permettant un transfert plus rapide lors d’un raccordement à un ordinateur.

Reflex numérique Nikon D50 – Choix des vitesses d’obturation
Le choix de vitesses d’obturation du D50 s’étend de 30 secondes à 1/4 000 seconde. La vitesse maximale de synchronisation du flash de 1/500 seconde permet un dosage flash/ambiance performant et automatisé. Un mode pose B est également prévu pour les expositions prolongées.

La conception de l’obturateur garantit une action extrêmement rapide pour un fonctionnement précis et des résultats prévisibles, même aux vitesses les plus élevées. Le mode ISO AUTO optimise la sensibilité sur la plage de 200 à 1600 ISO en fonction de la lumière disponible. Le D50 permet également aux utilisateurs de choisir manuellement la sensibilité pour disposer d’un contrôle personnalisé.

Reflex numérique Nikon D50 – Autofocus d’une efficacité largement reconnue
Le système autofocus à 5 zones du D50, hérité du D70 et jouissant déjà d’une solide réputation, est d’une grande efficacité : capteur en croix central, grande couverture de l’image de visée et excellentes performances en conditions d’éclairage faible. Il garantit une plus grande précision AF avec une acquisition de sujet rapide et cohérente, et un suivi de mise au point amélioré. Le nouveau système adopte le mode AF-A pour un fonctionnement transparent et automatisé basculant entre AF-S (autofocus ponctuel) et AF-C (autofocus continu) en fonction du mouvement du sujet. Un illuminateur d’assistance AF est également inclus pour optimiser les performances lors de prises de vue en conditions d’éclairage faible.

Nouveau reflex numérique Nikon D50Reflex numérique Nikon D50 – Couleurs remarquables garanties
Le D50 garantit des couleurs naturelles par une mesure sur l’ensemble du cadre et une balance des blancs adaptée à la source lumineuse. La fonction avancée de balance des blancs permet de gérer la plupart des conditions d’éclairage, et des options supplémentaires offrent une plus grande créativité avec six réglages manuels spécifiques, le bracketing de la balance des blancs, ainsi qu’une option prédéfinie permettant d’utiliser dans des conditions d’éclairage mixtes un objet colorimétriquement neutre (gris ou blanc) comme référence pour la balance des blancs.

Reflex numérique Nikon D50 – Que la lumière soit
La nouvelle fonction Nikon de mesure matricielle couleur 3D. Les nouvelles méthodes d’évaluation de l’exposition détectent les hautes lumières et les ombres du sujet et les compensent pour minimiser les risques de sous-exposition ou de surexposition. Le système compare les conditions d’éclairage de la vue avec la base de données embarquée de 30 000 situations de prise de vue pour améliorer les performances et obtenir des expositions plus précises et plus cohérentes.

Reflex numérique Nikon D50 – Objectifs interchangeables
Les reflex numériques Nikon offre aux photographes un potentiel créatif quasiment illimité en utilisant les objectifs interchangeables. Le nouveau D50 est compatible avec la gamme d’objectifs AF Nikkor, mais aussi avec celle des objectifs numériques dédiés DX Nikkor, assurant une superbe reproduction des couleurs, une netteté d’image exceptionnelle et une mise au point automatique d’une grande précision.

Reflex numérique Nikon D50 – Esthétique, compact et léger
D’une conception compacte et légère, le Nikon D50 vous suit partout. Avec des commandes très accessibles sur le boîtier, le D50 affiche une grande convivialité. Les menus du moniteur ACL grand confort de 2 pouces du D50 ont été repensés pour fournir à l’utilisateur des informations faciles à comprendre, complétées par des boîtes de dialogue offrant une aide contextuelle directement accessible. La batterie Lithium-Ion rechargeable haute capacité assure une autonomie suffisante pour prendre jusqu’à 2 000 images2 par charge. Le D50, par ses performances exceptionnelles, répond parfaitement aux attentes de l’utilisateur grand public. Il comporte diverses options de visualisation, des paramètres personnalisés, une interface Hispeed USB 2.0 pour une connectivité simple et rapide. Il permet également l’impression directe sur toute imprimante compatible PictBridge et offre des fonctions de mise en page intégrées. De plus, le logiciel Nikon PictureProject (fourni) facilite l’utilisation avec des transferts d’image simplifiés, des fonctions d’organisation et d’édition efficaces, une mise en page créative et des possibilités d’impression et de partage.

Le D50 est compatible avec les objectifs AF et DX Nikkor ainsi que les flashes SB-800 et SB-600 constituant le système d’éclairage créatif de Nikon. Le D50 est l’appareil idéal pour débuter la photographie reflex numérique.

 

Reflex numérique Nikon D50 – Fiche technique D 50
Type d’appareil Reflex numérique à objectif interchangeable
Pixels effectifs 6,1 millions
Capteur DTC RVB, 23,7 x 15,6 mm ; total de 6,24 millions de pixels
Taille d’image (pixels) 3 008 x 2 000 [L], 2 256 x 1 496 [M], 1 504 x 1 000 [S]
Sensibilité Équivalente à 200-1 600 ISO par incréments de 1 IL
Support d’enregistrement Carte mémoire SD
Système de stockage NEF (RAW) compressé, sur 12 bits , JPEG : conforme aux compressions JPEG
Système de fichiers Exif 2.21, compatible avec les normes DCF 2.0 et DPOF
Stockage (nombre de vues pour une carte SD 256 Mo, taille d’image L)
RAW environ 33, FINE environ 70
NORMAL environ 137
BASIC environ 258, RAW & BASIC environ 29
Balance des blancs Automatique (balance des blancs TTL avec capteur RVB 420 photosites), six modes manuels, prédéfinition de la balance des blancs (« Blanc mesuré ») et bracketing de la balance des blancs
Moniteur ACL TFT polysilicium basse température 2,0 pouces, 130 000 pixels avec réglage de la luminosité
Fonction de visualisation 1 image plein format ; Vignettes (planche de 4 ou 9) ; fonction loupe ; diaporama ; histogramme ; affichage des zones surexposées ; rotation automatique des images.
Fonction d’effacement Formatage de la carte, effacement de toutes les images, effacement des images sélectionnées
Sortie vidéo NTSC ou PAL au choix
Interface Hi-speed USB 2.0
Saisie de texte Possibilité de saisir jusqu’à 36 caractères alphanumériques avec le moniteur ACL et le sélecteur multidirectionnel ; stockés sous forme d’en-tête Exif
Objectifs compatibles 1) DX Nikkor : accès à toutes les fonctions
2) AF Nikkor type G ou D : accès à toutes les fonctions
3) Micro Nikkor 85 mm F2.8D : accès à toutes les fonctions à l’exception de l’autofocus et de certains modes d’exposition
4) Autres AF Nikkor : accès à toutes les fonctions à l’exception de la mesure matricielle couleur 3D II
5) AI-P Nikkor : accès à toutes les fonctions, à l’exception de la mesure matricielle couleur 3D II et de l’autofocus
6) Objectifs sans microprocesseur : Peuvent être utilisés en mode d’exposition M, mais le système de mesure de l’exposition ne fonctionne pas ; un télémètre électronique peut être utilisé si l’ouverture maximale est de f/5.6 ou plus lumineuse
Angle de champ L’équivalent en format 24×36 mm [135] est 1,5 fois la focale de l’objectif utilisé
Viseur Pentamiroir à hauteur d’oeil fixe ; réglage dioptrique intégré (-1,6 à +0,5 d)
Dégagement oculaire 18 mm (à -1 d)
Plage de visée Verre de visée BriteView V de type B avec collimateurs de mise au point
Couverture de l’image de visée : Environ 95 %
Grossissement du viseur Environ 0,75x avec un objectif 50 mm réglé sur l’infini et avec un réglage dioptrique de -1 d
Informations du viseur Indications de mise au point, indicateur de mémorisation de l’exposition / de la puissance du flash, vitesse d’obturation, valeur d’ouverture, exposition/indicateur de correction de l’exposition, correction de l’intensité du flash, correction de l’exposition, nombre de vues restantes, témoin de disponibilité du flash
Autofocus À détection de phase TTL avec module autofocus Nikon Multi-CAM900 et illuminateur d’assistance AF (portée d’environ 0,5 m à 3 m) Plage de détection : -1 à +19 IL (équivalent à 100 ISO, à une température normale de 20°C)
Pilotage de l’objectif 1) Autofocus (AF-A) : sélectionne automatiquement le mode AF ponctuel (AF-S) ou AF continu (AF-C) ; le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement
2) AF-S
3) AF-C
4) Mise au point manuelle (M)
Zone de mise au point Une des 5 zones de mise au point peut être sélectionnée
Mode de zone AF 1) AF sélectif
2) AF dynamique
3) AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche
Mémorisation de la mise au point La mise au point est mémorisée lorsque vous appuyez à micourse sur le déclencheur en mode AF-S ou lorsque vous appuyez sur la commande AE-L/AF-L
Système de mesure de l’exposition Système de mesure de l’exposition à pleine ouverture TTL
(1) Mesure matricielle couleur 3D II avec capteur RVB
420 photosites
(2) Mesure pondérée centrale : 75 % de la sensibilité de la mesure concentrée sur un cercle de 8 mm de diamètre
(3) Mesure spot : cercle de 3,5 mm de diamètre (environ 2,5 % de la vue) situé au centre de la zone de mise au point active
Plage de mesure de l’exposition 1) 0 à 20 IL (matricielle couleur 3D ou mesure pondérée centrale)
2) 2 à 20 IL (mesure spot) (équivalent 100 ISO, objectif à f/1.4, à 20°C)
Modes d’exposition Vari-programme (Auto, Portrait, Paysage, Enfants, Sport, Gros plan, Portrait de nuit), Auto programmé [P] avec décalage du programme ; Auto à priorité vitesse [S] ; Auto à priorité ouverture [A]; Manuel [M]
Correction d’exposition ±5 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL
Mémorisation de l’exposition auto Mémorisation de la valeur d’exposition détectée en appuyant sur la commande AE-L/AF-L
Bracketing auto Trois vues ±2 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL
Modes de prise de vue
1) Mode « vue par vue »
2) Mode de prise de vue « en continu » : environ 2,5 vues par seconde
3) Mode retardateur
4) Mode télécommande à déclenchement différé : délai de 2 secondes
5) Mode télécommande à déclenchement immédiat
Obturateur Combinaison d’un obturateur mécanique et électronique DTC, 30 secondes à 1/4000 seconde par incréments de 1/3 ou 1/2 IL, « pose B »
Contact de synchronisation Contact X uniquement ; synchronisation du flash jusqu’à 1/500 s
Contrôle du flash
1) TTL : contrôle du flash TTL par capteur RVB 420 photosites Flash intégré : dosage flash/ambiance i-TTL ou flash standard i-TTL (mesure spot) SB-800 or 600 : dosage flash/ambiance i- TTL ou flash standard i-TTL (mesure spot)
2) Ouverture auto : Disponible avec un flash SB-800 avec un objectif à microprocesseur
3) Auto non TTL : disponible avec les flashes de type SB-800, 80DX, 28DX, 28, 27 et 22s
4) Mode manuel à priorité distance disponible avec le flash SB-800
Mode de synchronisation du flash
1) Synchronisation sur le premier rideau (synchronisation normale)
2) Atténuation des yeux rouges
3) Atténuation des yeux rouges avec synchronisation lente
4) Synchronisation lente
5) Synchronisation sur le second rideau
 
Flash intégré Auto, Portrait, Enfants, Gros plan, Portrait de nuit : flash auto avec ouverture automatique [P], [S], [A], [M] : ouverture manuelle avec commande d’ouverture du flash Nombre guide (ISO 200/ISO 100, m) : environ 15/11 (manuel puissance maximale 17/12)
Correction du flash -3 à +1 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL
Griffe flash Standard ISO à contact direct avec verrouillage de sûreté
Retardateur Contrôlé électroniquement ; temporisation de 2 à 20 secondes
Télécommande Télécommande sans fil ML-L3 (en option)
Alimentation Une batterie Li-ion rechargeable Nikon EN-EL3, adaptateur secteur EH-5 (optionnel)
Filetage pour fixation sur pied 1/4 pouce (ISO1222)
Dimensions (L x H x P) Environ 133 x 102 x 76 mm
Poids Environ 540 g sans la batterie, la carte mémoire et le bouchon de boîtier

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *