Olympus E3 en bref
Voici la description du Olympus E3 telle qu’elle nous a été communiquée par Olympus. ceci explique l’enthousiasme sur certains points. Le E3 possède le système autofocus le plus rapide du monde grâce au système AF avancé et une nouvelle gamme d’objectifs numérique ZUIKO à système anti-vibrations mécanique intégré SWD (Supersonic Wave Drive). Avec ses vitesses d’obturation allant jusqu’au 1/8000ème de seconde  et  5 images seconde en prise de vue rafale (avec 19 images dans le convertisseur RAW en mode continu), le E-3 donne aux photographes une aide précieuse pour capturer des images dans des moments clés. Assurant une qualité d’image optimale dans toutes les situations, ce nouveau modèle professionnel incorpore également un puissant système de stabilisation d’image. Ce système permet de compenser les mouvements jusqu’à une compensation d’exposition jusqu’à  un palier de 5 EV. De plus, l’E-3 bénéfice d’un capteur d’image grande vitesse de 10 Méga pixels Live MOS sensor et d’un processeur d’image performant  Olympus TruePic III.

Visée
La technologie Live View de l’E-3 offre une meilleure souplesse d’utilisation pour le photographe qui peut garder un contact visuel avec son sujet quelque soit la situation. D’ailleurs l’écran LCD Hypercrystal multi angles de 2,5 »/6,4cm reproduit fidèlement la vision du photographe et il permet aussi le paramétrage temps réel de l’appareil photo. En plus de la technologie Live View , les photographes peuvent également choisir d’utiliser  le viseur de l’appareil qui garanti 100% de la zone couverte, quelque soit le cadrage choisi. Comme l’ensemble des appareils de la gamme E-System ( l’E-3 intègre également le meilleur système de protection anti-poussières à onde supersonique disponible ) le  Supersonic Wave Filter.

Fiabilité
La fiabilité du système d’appareil photo est améliorée pour toutes les prises de vue en condition difficiles  grâce à la protection anti-poussière et aux éclaboussures du boîtier et de nombreux objectifs. D’ailleurs, la vie de l’obturateur est garantie à 150.000 opérations que le E-3 tolèrera quelque soit le traitement infligé par les photographes les plus actifs et ceci en toute facilité.

Le E-3 revendique le système autofocus le plus rapide au monde
Le système AF du E-3 est basé sur un système grande vitesse autofocus 11 points entièrement bi axial avec des capteurs à la fois verticaux et horizontaux donnant ainsi un total de 44 points d’information à partir desquels la mise au point est calculée avec la plus grande justesse. De plus, les technologies de multiplication des pixels utilisés fournissent de meilleurs résultats en conditions de basses lumières (-2EV à 100 ISO), tandis que les vitesses d’obturations allant jusqu ‘à  1/8000ème de seconde permettent de suivre l’action au plus près quelque soit son rythme. Cela permet de donner aux utilisateurs un avantage par rapport à l’horloge quand chaque seconde compte, une vitesse de prise de vue jusqu’à 5 images seconde en mode pleine résolution est possible (Avec 19 images dans le convertisseur RAW en mode continu)

Une qualité d’image
Pour corriger les effets de flous causés par les mouvements de l’appareil photo, l’Olympus E-3 intègre un système de stabilisation d’image qui utilise le système anti-vibration mécanique Supersonic Wave Drive (SWD). Grâce à une compensation d’exposition intégrée allant jusqu’à +5EV, les images sont plus nettes quelque soit l’objectif utilisé et surtout sans avoir recours à un trépied. Le système IS , intègre deux modes : un pour les mouvements le long des deux axes x et y, alors même qu’un autre stabilise uniquement l’axe y qui est primordial pour pouvoir suivre le sujets en mouvement dans la photographie de sport.

Live View
Avec son écran multi angle LCD Hypercrystal intégrant la technologie Live View, l’E-3 évite aux photographes de rester coller à leur viseur et leur offre une meilleure visibilité pour des prises de vues uniques et créatives. En Macro photographie, des réglages ultra précis sont possibles via la loupe LCD 5x, 7x et 10x. La technologie d’ajustement des ombres ( Shadow Adjustment Technology : SAT ) permet de visualiser directement et en temps réel sur l’écran LCD la balance des blancs et la compensation d’exposition afin d’obtenir une restitution plus exacte de ce qui est vu.

Fiabilité
Le viseur offre une couverture de 100% de la zone, plus un grossissement de 1.15x qui rend le cadrage plus facile même en utilisant la visée oculaire. Depuis la création du premier système de protection anti-poussière au monde en 2003, Olympus n’a cessé de l’améliorer afin qu’il demeure aujourd’hui la solution la plus efficace. Le filtre à onde supersonique (Supersonic Wave Filter) protége de façon efficace le capteur Imageur (Live MOS sensor) de la poussière et de toutes particules extérieures qui pourraient affecter la qualité de l’image. Une conception en alliage de magnésium et un boîtier à l’épreuve de la poussière ou des éclaboussures permet à l’E-3 d’être partout où l’action se déroule: peu importe qu’il pleuve à un match de football ou dans les plaines poussiéreuses du désert. La poignée robuste et sa large sélection d’objectifs sont tout comme lui protégés des agressions extérieures. Et avec une durée de vie de l’obturateur de 150.000 opérations, les professionnels adhéreront et apprécieront sa fiabilité.

Les réglages
Une faible lumière luminosité, en complément du flash intégré (GN13), l’E-3 permet le contrôle sans fil des flashs externes comme les nouveaux flashs Olympus FL-36R et FL-50R. Jusqu’à trois groupes de flashs commandés pour accroître les possibilités d’éclairage. Par ailleurs l’E-3 règle automatiquement et sans failles la balance des blancs. Le posemètre incorporé analyse la composition de la lumière ambiante. A partir des résultats obtenus, l’appareil photo détermine une plage précise de température de couleurs et compense toute aberration chromatique à l’aide d’algorithmes complexes afin d’arriver à une restitution des couleurs très précise.

Reflex Numérique 4:3
Réalisé sur la base du format 4/3 (Four Thirds Standard), le E-3 est conçu pour répondre aux demandes spécifiques de la photographie numérique en alliant souplesse et liberté. Il rend possible la fabrication d’objectifs de plus en plus petits et légers sans altérer la maniabilité. La compatibilité entre les constructeurs pérennise l’investissement des utilisateurs. 32 objectifs et 3 convertisseurs sont à ce jour disponibles, dont plusieurs issus de la gamme renommée ZUIKO DIGITAL.

Vitesse
–   L’autofocus le plus rapide du monde
–   Un système grande vitesse autofocus 11 points
–   Des grandes vitesses d’obturations allant jusqu ‘à  1/8000ème de seconde et une grande précision : X : 1/250
–    Des prises de vue en rafale à 5 images seconde en pleine résolution, le convertisseur RAW pouvant contenir 19 images décompressées

Qualité d’image
–   Un système de stabilisation d’image pour stabiliser les optiques jusqu’à une compensation d’exposition de +5EV avec deux modes
–    Un capteur d’images ultra rapide de 10 Méga pixels Live MOS sensor
–   Qualité du traitement de l’image avec le nouveau TruePic III
–   Haute qualité d’image avec une gamme d’objectifs ZUIKO DIGITAL dédiés aux numériques

Live View
–   Un écran LCD Hypercrystal multi angles de 2.5 »/6.4cm avec Live View, permettant une meilleure flexibilité
–    un contrôle en temps réel
–   Une maîtrise de la balance des blancs et compensation d’exposition
–    Une prévisualisation de la technologie d’ajustement des zones d’ombres « Shadow Adjustment Technology » (SAT) pour garantir les meilleurs résultats
–   Des grossissements 5x/7x/10x pour une mise au point de précision particulièrement appréciable en macro photographie

Fiabilité
–  Un viseur large avec une couverture professionnelle de 100% et un grossissement de 1.15x pour un meilleur paramétrage de l’image
–   Une photographie sans taches avec un puissant système anti-poussière (Supersonic Wave Filter)
–   Un boîtier et des objectifs résistant aux éclaboussures
–   Qualité professionnelle pour la durée de vie de l’obturateur  150K opérations

Caractéristiques complémentaires de l’Olympus E-3
–   Basé sur le standard 4/3
–   Un boîtier au design ergonomique avec un accès facile aux différentes fonctionnalités
–   Un verrouillage des modes manuels et automatiques AE/AF pour une personnalisation du système
–   Un deuxième affichage pour  visualiser l’ensemble des paramètres (Super Control Panel)
–   Une sensibilité ISO 100-3200 offrant un très large éventail
–   Une balance des blancs efficaces grâce à ses deux capteurs
–   Un flash intégré (GN13) et un contrôle direct sans fil du flash externe à partir du boîtier
–    un contrôle à distance allant jusqu’à 3 groupes distincts de flashs (un communiqué de presse spécifique est disponible pour les flashs Olympus FL-50R et FL-36R)
–   Un port USB 2.0 grande vitesse
–   Une Capture d’image avec compression RAW sans déperdition pour un traitement rapide
–   Une écriture simultanée de fichiers RAW et JPEG
–   un double lecteur pour carte mémoire xD-Picture et CompactFlash (compatible CF grande vitesse UDMA et carte Micro)

Les nouveaux accessoires pour l’Olympus E-3
–   Une poignée d’alimentation Power Grip HLD-4 idéale pour les portraits et une autonomie accrue de la batterie
–   Les flashs sans fils FL-50R et FL-36R
–   Eyecups en caoutchouc souple à correction dioptrique DE-P3 (+3m-1)
–   Verre de visée FS-3 créant un quadrillage de l’image en 4×6 sections (achat et installation par le service client uniquement)

Nouveaux objectifs ZUIKO DIGITAL
 (pour plus d’informations, un communiqué de presse distinct est disponible)
Objectif numérique ZUIKO DIGITAL ED 12-60mm (24-120mm) 1:2.8-4.0 SWD
–   Système autofocus anti-vibrations (Supersonic Wave Drive): le système le plus rapide du monde lorsque utilisé avec l’Olympus E-3
–   Zoom 5x
–   Distance de mise au point à partir de 25 cm
–   Mise au point en mode manuel
–   Diaphragme circulaire
–   Capacités grand angles extrêmes à partir de 12mm (24mm)
–   Résistant aux éclaboussures

Objectif numérique ZUIKO DIGITAL ED 50-200mm (100-400mm) 1:2.8-3.5 SWD
–   Système autofocus anti-vibrations (Supersonic Wave Drive): des vitesses de mise au point ultra rapides (2 fois plus rapides qu’un objectif 50-200mm normal)
–   Zoom 4x
–   Distance de mise au point à partir de 1.2m
–   Mise au point en mode manuel
–   Diaphragme circulaire
–   Pare-soleil avec système coulissant pour filtre PL
–   Résistant aux éclaboussures
(Disponible à partir de novembre 2007)

Objectif numérique ZUIKO DIGITAL ED 14-35mm (28-70mm) 1:2.0 SWD
–   Le premier zoom standard au monde avec une ouverture de 1:2:0 sur toute la longueur focale
–   Zoom 2.5x
–   Système autofocus anti-vibrations (Supersonic Wave Drive AF) ultra rapide
–   Mise au point en mode manuel
–   Diaphragme circulaire
–   Pare-soleil avec système coulissant pour filtre PL
–   Résistant aux éclaboussures
(Disponible à partir de début 2008)

Objectif numérique ZUIKO DIGITAL ED 70-300mm (140-600mm) 1:4.0-5.2
–    Zoom 4.3x
–   Capacité téléobjectif extrême allant jusqu’à 300mm (600mm)
(Disponible dès Octobre 2007)

Téléconvertisseur numérique ZUIKO DIGITAL 2.0x – EC-20
–   Double la longueur focale de l’objectif
–   S’adapte sur l’ensemble des objectifs numériques ZUIKO DIGITAL : des objectifs oeil de poisson (Fisheye) et Macro aux téléobjectifs.
–   Convertisseur dédié au numérique: fin, compact et de haute précision
–   Résistant aux éclaboussures
 (Disponible à partir de novembre 2007)
 (Les chiffres entre parenthèses montrent les équivalences au format 35mm)

Du fait de son appartenance au standard 4/3 (Four Thirds), l’Olympus E-3 est non seulement compatible avec les optiques de la gamme ZUIKO DIGITAL, mais également avec l’ensemble des objectifs existants basés sur ce standard. L’Olympus E-3 sera disponible fin Novembre 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here