Datacolor Spyder3 Elite en détails

Datacolor Spyder3 Elite en détails

Plus rapide, plus compact, plus intuitif, plus maniable, d’un design
plus sympa avec sa coque chromée et enrichi de nouvelles
fonctionnalités telles le support des moniteurs à Gamut large (Wide
gamut), un capteur de luminosité environnante ou encore un logiciel remanié, la sonde d’étalonnage d’écran Spyder3 de Datacolor (ex Colorvision) fût annoncée il y a quelques jours. Refaisons le tour des nouveautés en détails.

Publié le 13 novembre 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Spyder 3 et ses 7 capteurs
Capable de calibrer n’importe quel type d’écrans (CRT et LCD qu’ils soient de bureau ou de portables) et les vidéoprojecteurs, Spyder3Elite définit une nouvelle fois la norme. Spyder3 dispose en effet du seul moteur de mesure de la lumière à 7 capteurs augmentant sa sensibilité à la lumière de 400 %. Spyder3Elite est ainsi capable de calibrer les écrans Wide Gamut, les écrans à éclairage-arrière à LED, et les moniteurs reproduisant l’espace colorimétrique AdobeRVB.Disposer de 7 canaux différents au lieu de 3 ou 4 comme les produits concurrents,augmente par ailleurs la résolution spectrale et permet de correspondre idéalement à la norme CIE 1931. De plus, Spyder 3 offre la plus large ouverture du marché, 27 mm de diamètre, permettant des mesures sur une plus large surface et donc, une meilleure et plus importante analyse de la lumière. De même, pour calibrer les vidéoprojecteurs, Spyder3Elite mesure et analyse la lumière environnante en permanence, et adapte ainsi instantanément l’affichage de l’écran. Les variations lumineuses provoquées, par exemple, par la lumière d’un flash n’altèrent pas la perception des couleurs à l’écran.

Nouvelle ergonomie
Spyder3 est doté d’une ergonomie entièrement revue facilitant sa prise en main. Une LED intégrée affiche également l’avancement en temps réel du calibrage. Et si l’unique ventouse suffit à fixer Spyder3 sur le moniteur, un contrepoids est également fourni.

Performances en hausse
Par rapport à Spyder2, Spyder3 est ainsi :
– 400 % plus sensible à la lumière,
– 29 % plus précis,
– 37% plus compact,
– mesure la lumière sur une surface 246 % plus large (372 mm2),
– 29 % plus rapide pour le premier calibrage qui s’effectue en 5 mn chrono !,
– 64 % plus rapide pour le recalibrage qui ne nécessite que 2 mn 30 s.

Spyder3Elite et son logiciel photo
C’est, d’abord, par une élégante interface noire facilitant l’analyse des images dans des conditions plus neutres qu’il se caractérise. C’est, ensuite, par sa richesse fonctionnelle qu’il se distingue avec, notamment, en plus de ses nombreuses possibilités de réglages, d’interventions et un choix illimité de températures de couleur et de gammas :
– SpyderProof qui permet de vérifier l’effet du calibrage (fonction avant et après) non pas sur une ou deux images tests, mais sur quatre thèmes différents typiques des travaux des photographes (portrait,nature morte,paysage, N&B) et de contrôler ainsi certaines teintes chair, la saturation des couleurs, les gradients, etc. Il est même possible de zoomer dans ces images pour vérifier des zones précises,
– SpyderConsole, interface qui offre aux plus aguerris toute liberté de réglages,
– SpyderMatch qui adapte très simplement d’autres moniteurs à un moniteur de référence qui vient d’être calibré.

SPYDER3STUDIO : Une solution d’étalonnage (écran et imprimante) complète
Spyder3Studio qui sera disponible prochainement, regroupe Spyder3Elite et le spectrocolorimètre Datacolor 1005 dédié à la réalisation de profils d’impression. Ainsi, avec Spyder3Studio, chacun pourra directement, pour un coût des plus compétitifs, calibrer à la fois son écran et réaliser des profils d’impression à loisir, y compris spécifiquement pour les tirages N&B. Outre un design hardware légèrement retouché, c’est une règle facilitant la lecture des patchs de couleurs par le spectromètre qui vient surtout l’enrichir. Quant à la partie logicielle, elle bénéficie de la même ergonomie et interface que le logiciel de Spyder3Elite. Pour les utilisateurs de PrintFIXPRO et de la PrintFIXPRO Suite, une mise à jour logicielle gratuite sera proposée.

Prix et disponibilité de Spyder3 Elite
Spyder3Elite sera disponible à la vente chez les revendeurs spécialistes, sur des sites de vente en ligne et dans certaines enseignes de la grande distribution, début novembre 2007, au prix public maximum conseillé de 259 euros TTC. Il est livré avec :
– son logiciel,
– son socle d’accueil de bureau également utilisé pour calibrer un vidéoprojecteur,
– un nettoyant d’écran,
– son guide de démarrage rapide,
– et une garantie de 2 ans.

Comme toute la gamme Datacolor, Spyder3Elite bénéficie d’une assistance technique gratuite par téléphone (/800 700 800 70) ou sur www.datacolor.eu, et de futures mises à jour logicielles offertes à chaque nouvelle version.

Fiche technique de Spyder3 Elite
Moteur de détection des couleurs : 7 capteurs
Ouverture : diamètre de 27 mm
Surface de lumière mesurée : 372mm2
Précision (typique Æx et Æy) : 0,0025
Plage de dynamique : point noir 0,02 cd/m2 ; point blanc > 5,000 cd/m2
Répétabilité (chromatique Æx et Æy) : ± 0,001
Écart inter-instrument (Æx et Æy) : < ± 0,0012
Calibrage initial : 5 mn
Recalibrage : 2 mn et 30 s
Détecteur intelligent de lumière ambiante : intégré, débrayable, mesure continue
LED d’indication de l’avancement du calibrage : intégrée
Dimensions : 3,81 x 8,9 x 10,1 cm
Connexion : USB
Garantie : 2 ans
Prix : 259 euros TTC


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *