Nouveau Ricoh Caplio GX8

Nouveau Ricoh Caplio GX8

Ricoh présente le successeur à 8 mégapixels du Caplio GX. Muni d’un objectif grand-angle de 28mm, et d’un capteur 8 mégapixels, le tout dans un boîtier compact et élégant en aluminium moulé qui comprend la fameuse poignée en caoutchouc caractéristique de Ricoh. Outre son fonctionnement rapide et des capacités intéressantes en mode macro, le Caplio GX8 fait preuve d’une polyvalence qui lui permet de s’adapter à un éventail d’accessoires et d’instruments tels qu’un objectif de conversion grand angle ou un déclencheur externe.

Publié le 2 mai 2005 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Ricoh Caplio GX8 – Plus de pixels
Equipé d’un capteur CCD à 8.24-mégapixels effectifs, le Caplio GX8 ouvre de nouveaux horizons dans le domaine des appareil-photos numériques compacts. Son petit boîtier de seulement 29 mm pèse à peine 205 grammes. Les 8 mégapixels offrent une clarté et une résolution étonnantes jusqu’en format d’épreuves A3, et le processeur d’image caractéristique de Ricoh dénommé « dispositif intégré de production d’image » (Smooth Imaging Engine) garantit une grande fidélité de couleurs, une réactivité sans pareil et très peu d’interférences.

Ricoh Caplio GX8 – Elargissez vos espaces
Idéal pour saisir des paysages grandioses ou des scènes de rue, l’objectif grand-angle de 28mm complète le capteur CCD à 8.24 mégapixels. Composé de 9 verres groupés en 7 ensembles, cet objectif offre une grande clarté et netteté d’image sans distorsion ou aberration optiques, y compris dans les prises grand-angle. Il fournit enfin une capacité de zoomer jusqu’à 12x à l’aide d’un zoom optique de 3x associé à un zoom numérique de 4x qui permettent de saisir le plus petit détail d’un objet lointain.

Ricoh Caplio GX8 – Délai de réponse
Muni d’une mise au point automatique hybride, l’obturateur se fixe instantanément sur l’objet et prend la photo en à peine 0.10 secondes. Il ne faut au Caplio GX8 qu’un délai de 1.2 secondes entre la mise en marche et le premier cliché, ce qui est maintenant dans la moyenne. En outre, le Caplio GX8 a besoin que de 1.9 secondes pour la photo suivante, une bonne performance sans être exceptionnelle. Il est possible d’effectuer un enregistrement en mode cinéma jusqu’à épuisement de la mémoire interne du Caplio GX8. En mode de prise en rafale, le Caplio GX8 est capable de prendre 16 clichés consécutifs dans un délai approximatif de deux secondes avec une seule pression sur l’obturateur. Cette caractéristique peut s’avérer très utile au moment d’étudier un swing de golf image par image ou de créer un diaporama des premiers pas d’un bébé.

Ricoh Caplio GX8 – Nombreuses possibilités d’utisations
Doté d’une polyvalence intéressante, le Caplio GX8 outrepasse de loin les limitations d’un appareil-photo numérique compact normal : il ressemble plus à un appareil reflex, mais avec des possibilités de raccordement à un large éventail d’accessoires et d’instruments provenant tout aussi bien de Ricoh que d’autres marques. Il n’existe aucun autre appareil-photo numérique disposant d’une telle gamme de possibilités dans le monde de la photo digitale. L’utilisation d’un objectif grand-angle de conversion Ricoh optionnel (avec adaptateur) accroît incroyablement la capacité grand-angle du Caplio GX8 jusqu’à 22mm. Un câble de déclenchement externe USB permet de faire des autoportraits et évite également les tremblements d’image pendant les longues durées d’exposition. Dans les situations qui exigent un flash ou un éclairage stroboscopique, il est possible de raccourcir considérablement l’intervalle de temps entres les prises à l’aide d’un flash externe monté spécialement sur la griffe du Caplio GX8 à la place du flash incorporé. De plus, le Caplio GX8 s’adapte à une gamme étendue de viseurs externes, d’objectifs de visée, de microscopes et même de télescopes pour les utilisations astrophotographiques. Naturellement, le Caplio GX8 se branche directement à un ordinateur personnel ou à une imprimante PictBridge munie d’un connecteur USB, ce qui permet de télécharger ou d’imprimer les photos enregistrées sur le Caplio GX8 en toute facilité.

Ricoh Caplio GX8 – Macro de 1cm!
Avec cette faculté étendue de mise au point, il suffit d’un peu d’imagination pour réaliser des photos professionnelles en macro. Le Caplio GX8 mesure automatiquement la proximité, la taille et le contraste de l’objet et saisit jusqu’aux détails les plus minuscules d’un objet de taille aussi petite que 18mm x 24 mm, vous ouvrant à un monde de beautés subtiles normalement invisibles à l’½il nu. Même sur trépied, vous pouvez verrouiller la mise au point sur un sujet décentré sans avoir à bouger l’appareil, et cela à l’aide de la Sélection de Cible AF. Enfin, le Caplio GX8 est équipé d’un flash spécial capable d’éclairer les objets situés jusqu’à 15cm de distance sans risque d’obtenir l’aspect délavé normalement produit par un flash normal.

Ricoh Caplio GX8 – Contrôle créatif
Les modes de priorité à l’ouverture et de durée manuelle d’exposition du Caplio GX8 permettent au photographe de développer ses capacités créatives et de produire des photos d’une qualité excellente. Le mode de priorité à l’ouverture permet de contrôler la profondeur de champ, ce qui est particulièrement utile pour les portraits. Outre la priorité à l’ouverture, le Caplio GX8 offre d’autres fonctions considérablement perfectionnées de réglage automatique d’exposition. Pour améliorer le contrôle, il est possible d’obtenir une compensation d’exposition en écarts de 1/3EV sur une amplitude de ±2.0EV. Il est aussi possible de régler la vitesse de l’obturateur à la main de 1/2000 de seconde jusqu’à 30 secondes pour les prises nocturnes. De plus, l’écran LCD du Caplio GX8 fournit un histogramme de feedback instantané sur les niveaux d’exposition, ce qui permet d’effectuer les réglages nécessaires avant de prendre la photo. Dans des conditions d’éclairage particulièrement difficiles, la fonction Auto Bracket prend trois clichés consécutifs à trois niveaux différents d’exposition afin de permettre la sélection de la meilleure image sans avoir à reprendre la photo.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *